Sujet :

François Hollande, Ségolène Royal

coccinelle
   Posté le 18-06-2007 à 08:50:53   

Royal séparée de Hollande et candidate à sa succession

L'ex-candidate fait cette révélation dans un livre à paraître mercredi et annonce qu'elle brigue le poste de
Elle y explique qu'elle sera "candidate au poste de Premier secrétaire" du PS si son "projet de rénovation est majoritaire".



Ségolène Royal annonce qu'elle et son compagnon François Hollande se sont séparés, à une date qu'elle a refusé de préciser, dans un livre intitulé "Les coulisses d'une défaite", à paraître mercredi. Dans cet ouvrage (éditions de L'Archipel), écrit par deux journalistes du service politique de l'AFP, Christine Courcol et Thierry Masure, la candidate malheureuse du PS à l'élection présidentielle demande qu'on ne présente plus François Hollande, Premier secrétaire du PS, comme son "compagnon".

Car, dit-elle, "ce n'est plus le cas". Elle ajoute : "j'ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d'être heureux". Ségolène Royal précise encore : "on est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel". La présidente de la région Poitou-Charentes et le député-maire de Tulle, qui s'étaient connus en 1978 quand ils étaient étudiants à l'ENA, ont eu quatre enfants.

La femme fatale le laissait entendre

Cependant, la candidate socialiste a précisé dimanche que cette annonce a été faite sans son accord. "Cette divulgation a été faite dès ce soir malgré mon opposition par certains médias. Je la déplore", déclare-t-elle. "Je ne voulais pas l'annoncer ce soir en pleine élection législative", a-t-elle insisté, précisant que l'annonce de la séparation "ne devait être faite qu'en milieu de semaine". Un communiqué commun sera publié lundi, même si l'actuel premier secrétaire a lui aussi confirmé dimanche soir la séparation.

Le chef du PS "entend rappeler que, depuis son entrée en politique, il a toujours voulu protéger son intimité, comme celle de sa famille, et faire prévaloir la distinction entre ses activités publiques et sa vie personnelle". François Hollande souligne qu'"il ne tolèrera aucune atteinte à sa vie privée ni à son droit à l'image" et que "toute violation de ces principes donnera lieu à une réaction procédurale immédiate".

Des désaccords politiques qui s'étaient exprimés pendant la campagne présidentielle -sur la fiscalité ou les relations avec le centre de François Bayrou, notamment- avaient alimenté les rumeurs et les interrogations sur leur vie personnelle. Un ouvrage paru quelques jours après le 2e tour de l'élection présidentielle - La femme fatale, écrit par deux journalistes du Monde- faisait état de fortes tensions dans le couple et prêtait à François Hollande, sans l'affirmer ouvertement, une liaison.

"candidate au poste de Premier secrétaire"

Dans le même ouvrage, Ségolène Royal affirme un peu plus son indépendance vis-à-vis de Hollande mais sur le plan politique cette fois : elle sera "candidate au poste de Premier secrétaire" du PS si son "projet de rénovation est majoritaire" au prochain congrès. Mme Royal, battue à l'élection présidentielle par Nicolas Sarkozy, confirme ainsi sa volonté de prendre le contrôle du parti, lors du prochain congrès normalement prévu à l'automne 2008, en s'appuyant sur son score de 47% le 6 mai.

Elle avait annoncé le 7 juin à Lille qu'elle présenterait sa "propre motion" au congrès, déclarant "accepter la décision" de François Hollande de rester jusque là Premier secrétaire. Mme Royal exprime sa "volonté inébranlable de passer au vote, y compris sur ce qu'il y a de plus provocateur par rapport au logiciel socialiste". Elle précise: "on votera sur le projet de rénovation et, s'il est majoritaire, je serai candidate au poste de Premier secrétaire".
vanille300
   Posté le 18-06-2007 à 12:30:30   

Je m'en doutais un peu et si elle a perdu aux elections, je pense que c'est la mauvaise image de Hollange qui lui a fait perdre qq voix.