Sujet :

L’hygiène bucco-dentaire

vanille300
   Posté le 21-05-2006 à 18:19:45   

Comme chez l’Homme, l’hygiène bucco-dentaire est importante chez nos animaux de compagnie.
Une surveillance est donc conseillée pour éviter les problèmes, qui sont fréquents (jusqu’à 60 % des chats), et peuvent devenir importants .

Voici les points d’alerte qui doivent amener à consulter:
- Odeur de l’haleine
- Chute de dents chez un animal adutle
- Présence de tartre
- Douleur à la mastication

Quelques notions d’anatomie …

Comme tous les Mammifères, le Chat a des dents de lait; elles seront remplacées entre 4 et 7 mois par les dents adultes. La denture (ensemble des dents) est spécialisée pour couper, comme chez tous les Carnivores.

… et de physiologie

Il existe de façon normale une importante flore bactérienne dans la bouche de tout animal (plus de 350 espèces de bactéries chez l’Homme). Ces micro-organismes sont contenus par le système immunitaire de l’individu, mais cet équilibre peut être rompu pour de multiples raisons: la multiplication des germes est la cause de la maladie parodontale, qui est une atteinte des tissus de soutien des dents (le parodonte); la plaque dentaire se minéralise et se transforme progressivement en tartre qui constitue un refuge idéal pour les bactéries. L’extension de l’infection se fait vers la racine de la dent, avec destruction des tissus de soutien (ligament alvéolo-dentaire), et même de l’os sous-jacent. A terme, la chute de la dent est inévitable si un traitement n’est pas instauré.
La mutliplication bactérienne est reponsable de l’odeur désagréable qui accompagne la formation du tartre; c’est pourquoi les antibiotiques à élimination salivaire améliorent ce problème chez nos animaux, mais ils ne peuvent pas à eux seul représenter le traitement de la maladie parodontale: un détartrage (pratiqué sous anesthésie légère) est indispensable pour retirer leur refuge aux bactéries!

Le chat présente en plus de la maladie parodontale, des affections qui lui sont spécifiques et qui viennent compliquer le tableau clinique; dans cette espèce, les problèmes dentaires sont souvent plus complexes que chez le chien, plus douloureux également: le chat souffre beaucoup plus de la bouche que le chien.

Prévention et traitement des affections dentaires

Une bonne hygiène dentaire reste la meilleure prévention contre la maladie parodontale. Bien vérifier que toutes les dents de lait sont tombées à 7 mois (notamment les crocs). Le brossage dentaire est la méthode la plus efficace pour prévenir la persistance de la plaque bactérienne, mais son apprentissage est impossible chez le chat. Il existe des produits qui peuvent remplacer (imparfaitement) le brossage, et dont l’usage est plus accessible: dentifrices à croquer, lamelles à mâcher contenant un antiseptique, et même aliments spécialisés limitant la formation de la plaque dentaire. Votre vétérinaire vous renseignera sur ces produits…

Il est certain que l’alimentation moderne des carnivores prédispose à l’implantation du tartre: il y a peu à croquer dans les rations classiques, que ce soit dans les boîtes, les rations ménagères ou les aliments secs sous forme de soupe. Dans ce sens, il peut être tentant de donner des os à croquer au chat; c’est un moyen efficace de prévention de la maladie parodontale, mais il n’est pas supporté par tous les animaux (si le chat croque mal, les débris osseux peuvent entraînes des truamatismes plus ou moins importants sur le tube digestif, allant jusqu’à l’occlusion intestinale); choisissez par conséquent de gros os solides: les os de bœuf sont les seuls à répondre à ces exigences (evitez à tout prix les os de lapin qui se cassent en esquilles redoutables).

Rappelons que certaines alimentations spécialisées existent en circuit vétérinaire , sous forme de grosses croquettes, qui ont une nature particulière, relativement abrasive, et vont jouer un rôle de mrossage mécanique quand le chat les croque, ce qui ralentit la formation de la plaque dentaire: un moyen élégant de remplacer le brossage !
vanille300
   Posté le 21-05-2006 à 18:20:27