Sujet :

Art : insectes et reptiles vivants

vanille300
   Posté le 16-04-2007 à 10:21:02   

Une composition artistique d'un franco-chinois mettant en scène une série d'insectes et de reptiles vivants sera retirée dimanche d'une galerie d'art de Vancouver (ouest) après avoir été accusée de cruauté par les défenseurs des animaux.

Intitulée "Théâtre du monde", l'oeuvre du franco-chinois Huang Yong Ping réunit sauterelles, cafards, tarentules, mille-pattes, lézards, scinques et scorpions, sous un dôme en forme de carapace de tortue. Cette oeuvre représente selon les commissaires de l'exposition "un microcosme des conflits mondiaux" et "incite les gens à réfléchir sérieusement aux dynamiques du pouvoir dans la société contemporaine".

La décision de retrait fait suite à une plainte de la Société de Colombie-Britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).

Les militants des droits des animaux "étaient préoccupés par le fait que différentes espèces coexistaient dans cet habitat", affirme Lorie Chortyk, porte-parole de la SPCA, qui avait réclamé que les scorpions et les tarentules soient retirées de l'installation, et que de l'eau et des abris soient fournis aux animaux enfermés.

Mais Huang a choisi de "retirer tous les animaux du Théâtre du Monde et laisser la structure physique vide, en signe de protestation".

Il a regretté que ses détracteurs aient "ignoré le concept et l'idéologie de cette oeuvre d'art (au nom) de prétendus +droits des animaux+ qui s'opposent violemment aux droits d'une oeuvre d'art d'être librement exposée dans un musée d'art".

L'exposition a déjà été présentée aux Etats-Unis, dans le Minnesota (nord) et le Massachusetts (nord-est), sans susciter de critiques.

Mais la présentation du "Théâtre du monde" avait été interdite en 1994 au Centre George Pompidou, à Paris.
Martine
   Posté le 16-04-2007 à 12:40:46   

C'est quand même plus zoli que l'autre avec ses cafards

J'ai trouvé une super belle photo sur internet, je vais vous la montrer



Vous pouvez la retrouver là