Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
addi
quand j'etais petite, j'en avait un, et mon gros con de pere l'a ecrasé pis il est mort je lui en ai voulu a mort!!!!
pti coeur
Oh! Je croyais qu'ils avaient des poils plus longs les chartreux.
vanille300




vanille300
Célébré par Joachim du Bellay et Colette, décrit par Buffon dans son « Histoire Naturelle » le Chartreux fait partie du patrimoine félin français. Victime de son succès, il faillit disparaître mais, grâce aux travail d’éleveurs passionnés, il est aujourd’hui la deuxième race élevée dans notre pays.


D’hier à aujourd’hui

Le Chartreux est une race très ancienne et son histoire, mouvementée, le dispute souvent à la légende. Contrairement à celle-ci le Chartreux n’a jamais été élevé par les moines du même nom. Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie en France par les Croisés au Moyen-Age. En 1559, Joachim du Bellay consacre un ravissant sonnet au petit chat Bellaud « couvert d’un poil argentin ». Le terme « Charteux » n’apparaît qu’au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris comparable à celle de la loutre, et très appréciée par les pelletiers car réputée combattre les rhumatismes ! Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. Christine et Suzanne Léger entreprennent alors de reconstituer la race à partir des rares colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. Le succès fut fulgurant. L’offre ne suffisant pas à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, autre race de chat bleu à poil court et aux yeux or. Les deux chats furent même un temps considérés comme de la même race. Devant ce grand danger, quelques éleveurs passionnés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont petit à petit rétabli la race qui n’est plus menacée aujourd’hui.


Son look

Le Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse.
Vu de face, sa tête a la forme d’un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat.
Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies.
Les yeux sont arrondis, grands et expressifs. Forte, épaisse et courte, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante.
Dense et légèrement laineuse, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil, elle paraît pratiquement imperméable.


Ses couleurs

La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu. Elle doit être uniforme de l’extrémité du poil jusqu’à la racine. La truffe est gris ardoise, les coussinets sont bleus. Des marques tabby fantômes sont normales et acceptées chez les chatons. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.


Sa compagnie

Malgré l’aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a du combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et, de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.
 
Retour au forum
 
 
créer forum