Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
C'est arrivé le 16 Mars


1244 = Feux d'Albigeois
La croisade proclamée contre les "hérétiques" albigeois ou cathares s'est achevée par la prise du piton rocheux de Montségur et de sa forteresse deux jours auparavant. Deux cents d'entre eux refusant d'abjurer leur foi sont brûlés vifs au pied des murailles. Ce champ est devenu pour les gens du cru le "Prat de cramats". Cette croisade tout en éradiquant par le fer et le feu la croyance cathare, a permis au roi de France de renforcer son pouvoir sur un Midi en délicatesse avec le principe d'autorité centrale.


1521 = La découverte des Philippines
Après 20 mois en mer, battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519 à la tête d'une expédition de cinq navires (2 furent perdus en route), c’est en empruntant la route de l'Ouest qu'il réussit, le 16 mars 1521, à atteindre les îles. Il commence alors à y évangéliser la population mais sera tué le 27 avril par des indigènes de l'île de Mactan.


1914 = Pudeur d'épouse
La femme du ministre des Finances Joseph Caillaux tue de plusieurs coups de revolver Gaston Calmette, le directeur du Figaro. Le geste d'Henriette - elle s'appelle Henriette - semble être dicté par la peur de voir s'étaler en première page de ce quotidien sa correspondance amoureuse avec son mari alors qu'ils n'étaient encore qu'amants. Le problème vient du fait que ce cher Joseph était marié à une autre. Elle voulait aussi protéger sa carrière politique. Le procès de cette fidèle épouse se noie dans le tumulte de la guerre. On ne retiendra que la clémence du jury à son encontre.


1915 = Boire ou écrire...
La distillation de l'absinthe, plante herbacée de la famille des astéracées, pour obtenir la liqueur du même nom, est interdite en France le 16 mars 1915. Cet alcool connut un franc succès au XIXe siècle, notamment auprès d'illustres poètes (Apollinaire, Verlaine, Rimbaud...), mais entraîna aussi de nombreuses intoxications. Il faudra attendre 2005 pour que sa distillation soit à nouveau autorisée.


1935 = Hitler réforme l'armée
Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps, il décide que les effectifs de l'armée seront augmentés passant de 100.000 à 500.000 hommes. La France, l'Angleterre et les Etats-Unis, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles par leur ennemi juré. Ce dernier ne cache plus sa volonté de puissance absolue et son désir de former une armée offensive et puissante.


1978 = Les Brigades voient rouge
Aldo Moro, président du parti italien de droite Démocratie chrétienne est enlevé en pleine rue par des militants des Brigades rouges. L'homme politique était sur le point de parvenir à un rapprochement historique entre son parti et les communistes. Ses ravisseurs vont le séquestrer durant 55 jours sans rien obtenir en échange pour sa libération. En mai, il est retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'Italie est sous le choc. L'affaire Aldo Moro a été vécue comme un traumatisme dont le pays ne s'est jamais vraiment remis.
vanille300
C'est arrivé le 15 Mars



-44 = Assassinat de César
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et lui assènent 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Cassius ainsi que le fils adoptif de César, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champ de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.


1850 = Falloux fallait pas ?
La loi Falloux (ministre de l'Enseignement de l'époque) pose comme principe la liberté de l'enseignement. Significative de la Révolution de 1848 qui voit les curés bénir les arbres de la Liberté, elle marque l'alliance de la République et du clergé. Dans les faits, elle remet l'école sous la tutelle de l'Eglise. Le long combat pour un enseignement laïc n'en est qu'à ses débuts.


1900 = Sarah Bernhardt triomphe... dans un rôle d’homme
C’est en effet le rôle du duc de Reichstadt que l’actrice joue dans la pièce ‘L’Aiglon’. La tragédienne a elle-même mis en scène l’oeuvre d’Edmond Rostand. Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt reçoit un accueil triomphal pour sa prestation aux côtés de Lucien Guitry.


1917 = Nicolas II de Russie abdique
Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisit de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.


1954 = Joyeuse tristesse
Publication à Paris du roman d'une jeune inconnue de 19 ans : Françoise Sagan. Son 'Bonjour tristesse' remporte un succès immédiat. On lui attribue alors le surnom de "charmant petit monstre".


1991 = La classe internationale !
Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
vanille300
C'est arrivé le 14 Mars



1369 = Du Guesclin met fin à la première guerre civile espagnole
Le 14 mars 1369, le roi de Castille Pierre 1er est battu par le Breton Bertrand du Guesclin à Montiel, au sud-est de la Castille. En effet, les opposants au régime de terreur inspiré par Pierre le Cruel ont fait appel à Charles V, roi de France, pour régler le conflit. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père. Cette guerre entre Pierre 1er et son demi-frère Henri de Trastamare préfigure celle qui amena au pouvoir le général Franco en 1939, en offrant à des étrangers l'occasion de régler leurs conflits personnels sur le dos de l'Espagne.


1590 = La bataille d'Ivry
C'est dans le cadre des guerres de Religion que la bataille se déroula dans la plaine Saint-André entre la ville de Nonancourt et la ville d'Ivry, désormais nommé Ivry-la-Bataille en l'honneur de ce combat. La ville de Paris, favorable à la ligue, nomma le duc de Mayenne lieutenant-général du royaume et lui confia la mission de délivrer les environs de Paris des garnisons d'Henri IV. Le 14 mars à l'aube, les deux armées s'affrontèrent. C'est lors de ce combat que fut prononcé le célèbre "Mes amis, vous êtes français, voilà l'ennemi. A eux ! Et si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !" Cette bataille fut fatidique pour la ligue qui jamais ne s'en remit.


1681 = Célèbre compositeur allemand
Naissance de Georg Philipp Telemann, à Magdeburg. Il était pendant sa longue période créatrice le plus célèbre compositeur allemand de la période baroque. Il marqua fortement la première moitié du XIIIe siècle dans son domaine, par des innovations aussi bien dans la composition que dans le regard porté sur la musique. Avec plus de 3.600 oeuvres répertoriées, Telemann est un des compositeurs les plus productifs de l'histoire de la musique. Il était à l'affût de toutes les nouveautés, et sa musique est beaucoup plus séduisante que savante.


1780 = Pharmacopée criminelle
On décide la peine de mort - et l'aggravation des supplices - pour une nouvelle catégorie de criminels. Depuis quelque temps, des "endormeurs versent des narcotiques dans les boissons et perpétuent sur leurs victimes les pires attentats." Rien de bien nouveau sous le soleil. La "pilule du violeur" qui effraie les mères de ce début de XXIe siècle a cours depuis longtemps. Il n'y a que sa composition qui change.


1950 = Danse de la pluie
Après des mois de sécheresse suivis d'un hiver sec, New York est dans une grande inquiétude quant à son approvisionnement en eau pour l'été qui s'annonce. Elle fait appel comme au bon vieux temps à un "faiseur de pluie" : le docteur Wallace Howard, directeur du New Hampshire's Mount Observatory. Il utilise toutes les astuces possibles de sa "science". Un mois plus tard la neige tombe, la crise est évitée. Quant à savoir s'il y a un rapport de cause à effet...


1954 = Transistor
Les visiteurs du Salon de la pièce détachée radio n'ont d'yeux que pour un petit nouveau : le transistor. Cet élément pas plus grand qu'un bouton de chemise est capable de détecter les ondes et de les transmettre. C'est un miracle de technologie qui va révolutionner le monde de la communication. Avec lui, la radio se miniaturise, devient portative, s'installe dans les véhicules. L'innovation n'est pas uniquement dans la prouesse technique, elle est aussi dans la récupération utilitaire des usagers, dans la capacité à bouleverser les habitudes des consommateurs.
vanille300
C'est arrivé le 13 Mars


1761 = Bateau baignoire
Des "lettres patentes" autorisent le sieur Poitevin à installer un bateau à bains chauds à Paris, au Pont-Royal. Il comporte cabines et baignoires et marque le retour à l'hygiène corporelle avec usage de l'eau. L'eau, ça ne fait pas que mouiller... !


1848 = Vienne en effervescence
Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. Devant la révolte du peuple, Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes des Viennois qui continueront à se soulever jusqu'à la fin du mois d'octobre.


1963 = Bouteille plastique
La société Elco Lesieur dépose le premier brevet français de la bouteille en plastique. Il est à mettre au compte d'un de leurs employés : Guy Emery. Pour information, le brevet américain date de la même époque.


1974 = Fnac
La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". Avec 1.400 m2, elle s'avère la plus grande librairie de France.
vanille300
C'est arrivé le 12 Mars



1832 = A la pointe du progrès
Maria Taglioni est la première ballerine à danser sur des pointes à l'Opéra de Paris pour une représentation de la Sylphide. Le chorégraphe n'est autre que son père. Ils lancent le ballet romantique plein d'arabesques gracieuses et de sauts. Elle sera aussi la première à porter un "tutu", une robe de mousseline légère qui s'arrête à 30 centimètres du sol. S'il est encore loin de celui que l'on connaît à l'heure actuelle, il permet de libérer les danseuses jusqu'alors engoncées dans des costumes qui entravent leurs mouvements. Les pointes et le tutu vont transformer le ballet.


1930 = Marche du sel
En Inde, le mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre la taxe sur le sel imposée par le pouvoir britannique : c'est la fameuse 'Marche du sel'. Gandhi et quelques disciples parcourent 350 kilomètres, au cours desquels des villageois, des journalistes et des intellectuels se joignent à eux. 24 jours après leur départ, ils atteignent la mer ; Gandhi y ramasse une poignée de sel, symbole de son insoumission. Il est arrêté, sur ordre du vice-roi, le 5 mai.


1938 = Haro sur l'Autriche
Hitler occupe l'Autriche et réalise l'Anschluss (le "rattachement"), dont rêvaient depuis un siècle les nationalistes allemands et autrichiens. En annexant l'Autriche, Hitler se prévaut du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et fait un pas de plus vers la guerre générale. Le rattachement sera avalisé par un référendum, le 10 avril 1938, qui recueillera plus de 99 % de votes favorables parmi les Autrichiens.


1955 = L'oiseau s'est envolé
Alors qu'il regardait la télévision - c'est juste un détail qui rend la scène réaliste et non la cause directe de la mort, Charlie Parker décède. Les excès d'alcool et de drogue ont eu raison de ce génie du jazz. Celui que l'on surnommait "Bird" était déjà retiré de la scène, et ne jouait plus que rarement malgré son jeune âge. C'est seulement après sa mort qu'il deviendra une légende du jazz.


1994 = Femmes prêtres
32 candidates sont ordonnées prêtres de l'Eglise anglicane dans la cathédrale de Bristol. Cette décision audacieuse, prise en 1975, a mis 20 ans pour se réaliser. Après cette cérémonie, des centaines de membres du clergé ont menacé de se convertir au catholicisme.
addi
1948 ,naissance de Ingo Langhinrichs(mon beau papa)
vanille300
C'est arrivé le 11 Mars



1793 = Les Chouans
Des habitants de Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) massacrent sauvagement des prêtres constitutionnels et 300 sympathisants de la Convention. C'est le début des guerres de Vendée qui vont durer jusqu'en 1796.


1794 = Création de Polytechnique
La Convention décide de créer une école centrale de travaux publics pour former des élèves en ingénierie civile et militaire. D'abord baptisée 'Ecole des travaux publics', elle s'appelle ensuite 'Ecole polytechnique' à partir du 1er septembre 1795.


1978 = Douche froide dans le monde musical
Ce jour-là, ce n'est pas le téléphone qui pleure mais bien toute la France, qui vient de perdre son chouchou. Le chanteur Claude François vient de mourir électrocuté, officiellement en essayant de changer une ampoule alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans, à Paris. On ne verra plus son déhanché au milieu des Clodettes... Quoique si : trente ans près sa mort, Cloclo est toujours aussi présent, que ce soit sur les ondes ou le petit écran.


1984 = Serge la Provoc
Serge Gainsbourg provoque et choque le public en brûlant un billet de 500 francs au cours de l'émission '7 sur 7' diffusée sur TF1.


1985 = Glasnost
Mikhaïl Gorbatchev est élu à la tête du parti communiste d'Union soviétique. C'est un "réformateur" de 54 ans. L'instigateur de la Glasnost et de la Perestroïka (transparence et restructuration) est bien avec le recul le réformateur du bloc de l'Est. Avec lui, débute la fin de l'URSS.
vanille300
C'est arrivé le 10 Mars



1793 = Premier tribunal révolutionnaire
La Convention met en place le tribunal criminel extraordinaire communément appelé "tribunal révolutionnaire". Il dépend directement de Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales, laissant peu de place au juste milieu : l'acquittement ou la guillotine. Le but de cette cour de justice est selon les révolutionnaires de lutter contre "toute entreprise contre-révolutionnaire, tout attentat contre la liberté, tout complot royaliste." Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.


1876 = Allo ! Tu m'entends ?
L'Américain d'origine britannique Alexander Graham Bell appelle, de son grenier, à l’aide d’un appareil, son assistant situé au rez-de-chaussée de la maison. Le téléphone est né. Si la paternité de l’invention lui est contestée, non sans raison, il est bien le premier à utiliser le téléphone, à le perfectionner et à le commercialiser.


1911 = A l'heure anglaise
La France adopte l'heure du méridien Greenwich déjà valable dans toute l'Europe occidentale. Si l'utilité des fuseaux horaires n'est pas contestée, la chose est vécue dans le pays comme une abdication face aux Britanniques. Ce n'est pas rien, en effet, d'imposer l'heure, la mesure du temps.


1946 = Ce bon docteur Petiot
Découverte chez le docteur Petiot à Paris d'un charnier. Le "bon" docteur promettait - moyennant finance - à des juifs pourchassés par le régime nazi de les faire sortir de France. En réalité, il les asphyxiait dans une pièce prévue à cet effet et récupérait la totalité de leurs avoirs. Il reconnaît 19 meurtres sur les 24 dont on l'accuse. En mai 1944, il est guillotiné.


1998 = Pinochet sénateur à vie
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocide", "tortures" et "disparitions". Pinochet avait renversé par la force le 11 septembre 1973 le gouvernement de Salvador Allende qui est mort lors de l'assaut donné au palais présidentiel, la Moneda.
vanille300
C'est arrivé le 09 Mars



1762 = Exécution de Jean Calas
Jean Calas est exécuté à Toulouse, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers . Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.


1796 = Mariage
Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre.


1929 = 'Marius' sur les planches
La célèbre oeuvre de Marcel Pagnol est présentée au théâtre à Paris pour le première fois. La distribution comprend Pierre Fresnay (Marius), Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Dullac (Escartefigue) et Fernand Charpin (Panisse).


1959 = Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.


1960 = Femmes pinceaux
A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.
vanille300
C'est arrivé le 08 Mars



1910 = Permis de vol
John Théodore Moore Brabazon, futur lord Brabazon of Tara, se voit accorder le premier certificat de pilote du Royal Aeroclub en Angleterre. Pendant ce temps, dans l'Hexagone, madame de Lanche est la première femme à recevoir une licence de pilote de l'Aéroclub de France.


1971 = Ali au tapis !
Pour la première fois de sa carrière, Mohammed Ali est battu sur un ring. Après plus de deux ans sans boxer - le gouvernement lui avait enlevé sa licence pour le sanctionner de son activisme politique -, il se mesure au champion du monde en titre, Joe Frazier, pour redorer son blason. Malheureusement, il n'a pas encore repris toutes ses capacités et est envoyé au tapis lors de la dernière reprise. Ali prend sa revanche quelques années plus tard et reconquiert son titre de champion du monde, prouvant ainsi qu'il est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.


1974 = Roissy
Après dix ans de travaux, l'aéroport le plus moderne du monde est inauguré à Roissy par le Premier ministre Pierre Messner. Il est baptisé Charles de Gaulle. Conçu par l'architecte Paul Andreu pour accueillir 17 millions de passagers par an, il propose un dispositif original. Il se compose d'une aérogare circulaire autour de laquelle se déploient en étoile, sept satellites d'embarquement reliés à l'unité centrale par des tunnels translucides, équipés de tapis roulants. L'ensemble de béton et de verre est esthétique et fonctionnel.


1982 = Journée de la femme
Sous la présidence de François Mitterrand, le gouvernement de Pierre Mauroy, à l'initiative d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, reconnaît officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme, devant tout particulièrement célébrer les droits de celle-ci. Pour cette première journée se déroulent de nombreuses manifestations et cérémonies destinées à valoriser le rôle des femmes dans la société française.


1986 = Des journalistes français otages au Liban
Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Djihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. A quelques jours des élections législatives, le Premier ministre Laurent Fabius déclare : "Nous ne céderons pas au chantage. Céder signifierait mettre en péril des Français partout dans le monde." Le 6 mars, le Djihad avait annoncé l'exécution du chercheur au CNRS Michel Seurat.
 
Retour au forum
 
 
créer forum