Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
Le ministre canadien des Pêches, Loyola Hearn, a qualifié lundi de "sérieux précédent" l'initiative de pays européens visant à interdire la vente de produits issus du phoque, indiquant que son gouvernement allait "agir en conséquence".

La Belgique a instauré un embargo en janvier, imitant l'Italie qui avait légiféré en 2005, mais précédant la France où la mesure devrait bientôt être appliquée. L'Allemagne et les Pays-Bas étudient également la possibilité d'un tel embargo.

"Des pays membres de l'UE, dont la Belgique, ont banni le phoque et ses produits dérivés. Il s'agit d'un sérieux précédent... et nous allons agir en conséquence", a déclaré M. Hearn à la Chambre des communes, sans donner plus de précision sur les actions futures d'Ottawa dans ce dossier.

"L'Union européenne (UE) elle-même n'a pas interdit ou n'est pas en train d'interdire des produits dérivés de la chasse aux phoques", a fait valoir M. Hearn. Il a rappelé que la question de "l'humanité" de la chasse aux phoques était à l'étude à Bruxelles.

"Nous estimons être capable de faire la démonstration (que la chasse aux phoques n'est pas inhumaine)", a poursuivi le ministre canadien.

En septembre 2006, le Parlement européen avait adopté une déclaration écrite invitant la Commission à fermer les frontières de l'UE aux produits issus du phoque, mais celle-ci n'a pas encore statué.

Les autorités canadiennes ont autorisé cette année la chasse de 270.000 phoques, soit 65.000 de moins que l'an dernier. Ottawa estime à 5,5 millions le troupeau de phoques du Groenland dans ses eaux et affirme que la chasse ne menace pas sa survie.
 
Retour au forum
 
 
créer forum