Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
coccinelle

vanille300
coccinelle a écrit :

Vanille, c'est deux fois le même article

suis po la moitiè d'une blonde
coccinelle
Vanille, c'est deux fois le même article
vanille300
Les opposants à l'ours dans les Pyrénées, réagissant à la décision ministérielle de "ramener les ours vers des espaces plus sauvages", ont organisé, jeudi, des traques dans la zone où se trouve l'ourse Franska qui a récemment attaqué des troupeaux ovins, a-t-on appris de sources concordantes.


Des éleveurs ont mis sur pied, jeudi en fin d'après-midi, une traque, avec balles à blanc, dans le secteur de Tuzaguet, proche de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, où le plantigrade a été repéré, a-t-on appris auprès du président de la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) Christian Puyo.

Ce responsable agricole a par ailleurs indiqué qu'un hélicoptère de la gendarmerie survolait les montagnes et que des gendarmes patrouillaient dans la forêt.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré jeudi à l'AFP que l'ourse Franska, dont les attaques contre les troupeaux ovins dans les Pyrénées excèdent les éleveurs, pourra être déplacée loin des zones d'habitation.

"Il ne s'agit pas de capturer l'ourse Franska. En revanche il y a un protocole prévu pour ramener les ours vers des espaces plus sauvages s'ils se rapprochent trop des espaces urbains", a-t-elle déclaré à l'AFP. "C'est prévu dans le plan de gestion de l'ours et c'est ce qui est envisagé", a-t-elle précisé.

M. Puyo a accepté l'idée d'une capture mais pas "pour la relâcher plus haut dans la montagne". "C'est pas la peine !", s'est insurgé M. Puyo ajoutant que le plantigrade redescendra vers les vallées. "Elle aura la mémoire du ventre", a-t-il souligné.

Selon la Direction régionale de l'environnement (Diren), "l'équipe technique ours est en veille, prête à réagir aussitôt qu'une décision est prise". "Les mairies sont prévenues de la présence de l'ours", a-t-on ajouté de même source.

Mme Kosciusko-Morizet a promis de recevoir les éleveurs le 26 juillet.

Cinq ours slovènes, dont Franska, ont été lâchés dans les Pyrénées en 2006 dans le cadre d'un plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises.
 
Retour au forum
 
 
créer forum