Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Martine
Vi mais Tita, tu aurais un truc d'une grande valeur et quelqu'un viendrait à te le saloper, tu serais pas contente non plus


"Elle parle d'amour, mais c'est un viol, il faut qu'elle comprenne ce qu'est la propriété intellectuelle d'un artiste ".

Par contre, ça, j'aimerai bien qu'on me l'explique
Tita
et bien, le commissaire de l'expo est vite "violé" lui! il lui faut pas grand chose! quelle connerie ses soi-disant oeuvres d'art inestimables!
coccinelle
Baiser sur une toile de Twombly: "un viol", selon le commissaire de l'exposition

24 juillet 13:20 - MARSEILLE (AFP) - Un baiser imprimé au rouge à lèvres par une jeune femme sur une toile de Cy Twombly constitue "un viol" de cette oeuvre, a estimé mardi Eric Mézil, directeur de la Collection Lambert et commissaire de l'exposition d'Avignon où était montré le tableau.

"C'est du vandalisme, un viol, elle ne se rend pas compte du tout", a déclaré M. Mézil par téléphone à l'AFP. "Elle parle d'amour, mais c'est un viol, il faut qu'elle comprenne ce qu'est la propriété intellectuelle d'un artiste".

"Cette femme a vandalisé l'oeuvre en faisant une espèce de performance", a-t-il poursuivi, "il y a très peu de chances de pouvoir la restaurer, l'artiste est effondré".

La toile, initialement d'une blancheur immaculée, fait partie d'un triptyque estimé à deux millions d'euros de la Collection Lambert, abritée dans l'hôtel de Caumont à Avignon (Vaucluse). Ce triptyque est lui-même inclus dans un polyptyque de onze éléments, montrés pour la première fois à Avignon, "Les trois dialogues de Platon", datant de 1977.

L'artiste américain de renommée internationale Cy Twombly, qui vit en Italie depuis cinquante ans et dont Yvon Lambert est un grand collectionneur, a refusé de prolonger en octobre l'exposition prévue jusqu'au 30 septembre. L'emplacement de la toile abîmée, transportée chez un expert, reste vide.

Sam Rindy, 30 ans, habitant Martigues (Bouches-du-Rhône), avait été interpellée après avoir embrassé la toile de Twombly jeudi, y laissant la marque de son rouge à lèvres. Elle est convoquée le 16 août au tribunal correctionnel d'Avignon pour dégradation d'oeuvre d'art et préjudice causé à la Collection Lambert. "J'ai trouvé le tableau encore plus beau", avait-elle dit.

"Le rouge à lèvres contient des matières grasses, des produits chimiques et le rouge est la couleur la plus violente: ce rouge est indélébile", a déclaré M. Mézil. Il a affirmé avoir reçu le soutien de "plusieurs musées américains et du musée Stedelijk d'Amsterdam" qui avait eu le même genre de cas.
coccinelle
Poursuivie pour avoir laissé une trace de rouge à lèvres sur une toile blanche de Twombly

21 juillet 09:49 - AVIGNON (AFP) - Une jeune femme est poursuivie pour avoir embrassé une toile du peintre américain Cy Twombly exposée à la collection Lambert à Avignon, y imprimant la trace de ses lèvres fardées, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La toile sans titre de trois mètres sur deux, d'une blancheur immaculée exceptée désormais la trace de rouge à lèvres, est évaluée à deux millions d'euros. Elle appartient à la fondation Lambert qui consacre une exposition intitulée "Blooming" à Cy Twombly du 10 juillet au 30 septembre.

Jeudi, la femme, âgée de 30 ans et habitant Martigues (Bouches-du-Rhône), s'est rendue à Avignon avec un ami pour voir l'exposition de l'artiste américain qu'elle admire, a-t-elle confié à un correspondant de l'AFP.

Lors de la visite, émue par ce qu'elle venait de contempler, elle est tombée en arrêt devant la toile blanche, s'en est approchée au plus près pour poser les bras écartés dans sa robe écarlate pour son ami. C'est à ce moment-là qu'elle y a déposé un baiser.

"Je me suis reculée. J'ai trouvé le tableau encore plus beau", a dit la jeune femme, elle-même artiste peintre. "L'artiste a laissé ce blanc pour moi", a-t-elle ajouté.

Le personnel de la collection Lambert, qui se dit sous le choc, en a jugé autrement, appelant la police qui a interpellé la jeune femme alors qu'elle quittait l'exposition. Elle a été placée en garde à vue jusqu'à vendredi midi et a été convoquée devant le tribunal correctionnel d'Avignon le 16 août pour être jugée pour dégradation d'oeuvre d'art.
 
Retour au forum
 
 
créer forum