Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300

Le zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) accueille depuis ce week-end et pour la première fois en France un couple de loutres géantes d'Amazonie, venu du zoo de Cali en Colombie.

Très peu connue, la loutre géante d'Amazonie est un animal menacé qu'on ne trouve plus qu'en Guyane et au Brésil et dans certaines zones protégées de Colombie, du Pérou et de Bolivie.

Yucuna, la femelle, et Diego, le mâle, ont été installés sur une île du zoo spécialement aménagée en un parc de 800 m2, comprenant un grand plan d'eau aux berges ombragées et de nombreuses souches et rochers plats leur permettant de se prélasser.

"Choisi grâce au soutien qu'il apporte depuis 2001 à la Fondation zoologique de Cali, le zoo de Doué-la-Fontaine se voit officiellement confier ce couple de loutres par le gouvernement colombien afin de renforcer le programme européen de conservation ex-situ de cette espèce", ont expliqué les gérants du parc animalier dans un communiqué.

Classé espèce en danger par l'Union mondiale pour la nature (UICN), cet animal a déjà disparu du Chili, d'Argentine et d'Uruguay. Sa population est actuellement estimée à moins de 5.000 individus.

Pourchassée de manière intensive pour sa fourrure jusque dans les années 1970, elle doit aujourd'hui faire face à la déforestation qui modifie son habitat naturel, ainsi qu'à la pollution des rivières résultant des activités minières.

Pouvant mesurer jusqu'à 1,80 m pour un poids avoisinant les 30 kg, la loutre géante est la plus grande des 13 espèces de loutres connues. Elle se nourrit essentiellement de poisson et compte parmi les grands prédateurs d'Amérique du Sud.
 
Retour au forum
 
 
créer forum