Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
coccinelle
J'aimais l'école aussi moi en primaire
Martine
La majorité des écoliers disent aimer l'école en primaire


Contrairement à certaines idées reçues, une large majorité des écoliers disent aimer l'école à l'entrée dans l'enseignement primaire et, si cette motivation s'estompera progressivement pour près de 20% d'entre eux, une écrasante majorité a intériorisé l'utilité de l'école entre les 1re et 3e années primaires, selon une étude de l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.

Entre la 3e maternelle et la 1re primaire, 77% des enfants disent apprécier l'école, mais près de 20% d'entre eux vont progressivement perdre leur motivation jusqu'à mi-parcours, principalement en raison de l'ennui et du déplaisir que génère l'école, des efforts à fournir durant les apprentissages ou de l'attitude de l'enseignant. D'autres, qui n'appréciaient pas l'école, ont également modifié leur perception à mi-parcours. Au total, ils sont encore 70% à aimer l'école en 3e primaire.

Pourtant, le nombre d'enfants convaincus de l'utilité de l'école augmente légèrement entre la 1re et la 3e primaire, jusqu'à 98%. Les raisons avancées par les enfants relèvent en premier lieu des notions d'apprentissage (lire et calculer), même s'ils sont nombreux à ne pouvoir argumenter leur réponse. Pour plus de 9 enfants sur 10, il est important de savoir lire (93% en 1re primaire, 98% en 3e), écrire et calculer (98% en 3e), des motivations fonctionnelles (pouvoir vivre au quotidien) et futures (décrocher un métier) étant notamment invoquées. (CYA)


--------------------------------------------------------------------------------


 
Retour au forum
 
 
créer forum