Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
Nicole a écrit :

tu l'as équipé d'un collier scalibor?? bien serré pour que le collier soit en contact avec le cou?? je ne connais rien de plus efficace.....

j'utilise une autre marque que scalibor je vais acheter ça demain
Nicole
tu l'as équipé d'un collier scalibor?? bien serré pour que le collier soit en contact avec le cou?? je ne connais rien de plus efficace.....
vanille300
Nicole a écrit :

"garer ses chiens" ne suffit pas toujours...... j'ai quatre cockers, tous protégés par Advantix; la petite dernière a vraisemblablement été piquée chez son naisseur.... elle a 14mois et je désespère de la sortir de là......(c'est la petite blonde de mon avatar)......

Moi j'ai un soucis avec mon chien, il a tout le temps des tiques, je le traite comme indiqué, il a le droit au bain régulièrment, je le brosse, bref je ne sais plus quoi utiliser
Nicole
"garer ses chiens" ne suffit pas toujours...... j'ai quatre cockers, tous protégés par Advantix; la petite dernière a vraisemblablement été piquée chez son naisseur.... elle a 14mois et je désespère de la sortir de là......(c'est la petite blonde de mon avatar)......

Message édité le 22-07-2007 à 22:58:22 par Nicole
votre zemmerdeuse
hi hi le voisin qui dit de piquer le chien il dira aussi a sa copine fais toi piquer cherie?? MDR
vanille300
C'est une bonne idée cet article car je n'en ai plus de ce produit, je n'ai plus qu'à réinvestir
Martine
Le moustique est de retour, garez vos chiens !


Par Destination Santé

Transmise par le phlébotome - un insecte piqueur qui ressemble à un tout petit moustique – la leishmaniose touche l'homme et le chien. Pour ce dernier et vu les difficultés du traitement, l'un des meilleurs recours contre cette maladie est… la prévention.

Car aujourd'hui, et malgré des recherches encourageantes, il n'existe aucun vaccin pour protéger le chien. D'où la volonté de Bayer Healthcare Santé animale, d'informer les maîtres sur les différents volets de la prévention. Cela peut paraître élémentaire, mais la première chose à faire est de protéger votre chien des piqûres. Rappelons que le meilleur ami de l'homme est le réservoir naturel du parasite. Pensez absolument à le faire rentrer pour la tombée de la nuit. C'est en effet le moment préféré des phlébotomes pour partir à l'attaque.

Vous devez aussi pour une protection complète, utiliser un antiparasitaire agissant comme un répulsif de contact. Advantix est le seul produit en pipette indiqué, contre les phlébotomes, les puces, les tiques, les moustiques, avec pour intérêt de limiter le risque de transmission de maladies par ces parasites. Selon le Pr Gilles Bourdoiseau, professeur de parasitologie à l'école vétérinaire de Lyon, « c'est la forme la plus pratique pour les propriétaires. Contrairement au collier, dont le principal défaut est d'être souvent arraché et perdu ».

Une étude portant sur 845 chiens a permis de montrer que grâce à l'utilisation de la pipette, près de 90% des animaux avaient été protégés contre les phlébotomes. « Dans les zones d'endémie, ce type de traitement protège (donc) efficacement les chiens. Et il présente un intérêt majeur pour la santé publique ». Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de votre pharmacie.

Source : Veterinary Parasitology, 2007 Vol.144 p.270-278 – Interview Pr Gilles Bourdoiseau


--------------------------------------------------------------------------------------------------


LA LEISHMANIOSE



Cette maladie, qui atteint le chien et l’homme, est transmise par une seule variété de moustique : le phlébotome

Celui-ci vit surtout entre 30 et 400 mètres d’altitude et pique le soir à la tombée de la nuit.

La leishmaniose est donc rare à CHATEAUNEUF, mais fréquente sur les coteaux du ROVE, de MARIGNANE, des PENNES MIRABEAU ou de VITROLLES et St VICTORET.

Et pour l'ESTAQUE ? L'ESTAQUE gare ? ou l'ESTAQUE plage ? ...

Certaines races de chiens sont plus souvent atteints car ils ont plus de surface d'atterrissage.Un boxer offre un mètre carré aux moustiques et un briard quelques centimètres carrés ...mais pour les "spigao" ? Eh ! Oh ! on peut pas tout avoir !



PREVENTION

- Rentrez les chiens le soir et mettez des moustiquaires aux ouvertures.

- Utilisez les insecticides émis par des diffuseurs branchés sur les prises de courant à proximité de l’animal ( durée d’un à deux mois environ) RAID , BAYGON etc.

- Appliquez un répulsif directement sur l’animal, surtout sur la tête car c’est la zone de piqûre préférée, par exemple : EMOUCHINE FRESH, initialement prévu pour les chevaux, économique et parfumé à la citronnelle, et si votre chien est tout petit demandez un spray répulsif "camarguais", en vente en pharmacie.

- Placez des lampes chargées d’attirer et de griller les insectes appelées "DESTRUCTEURS d'INSECTES" ( ça va sentir le roussi ! ).

- Traitez votre chien de préférence avec un insecticide efficace contre les phlébotomes, c’est le cas du collier SCALIBOR pour lequel il a été montré qu'il permettait de diminuer de 80 % les piqûres de moustiques et pendant 5 mois !

- NOUVEAU ! un piège à moustiques est commercialisé par les magasins TRUFFAUT utilisant le principe que les moustiques sont attirés entre autre par les rejets de gaz carbonique ( lorsque nous respirons ) .

Pour en savoir plus sur ce piège : http://www.stopmoustique.com/index.html

- Testez votre chien par une prise de sang annuelle cela permet un dépistage précoce avant d'extérioriser les symptômes.



TRAITEMENT

De gros progrès ont été faits ces dernières années et beaucoup de chiens pourront guérir. N'écoutez pas votre voisin qui vous conseille de faire euthanasier votre animal.



LA LEISHMANIOSE HUMAINE

Il y a de nombreux cas dans la région pour les mêmes raisons, la prévention ne vous oblige pas à troquer votre parure contre un collier insecticide.

Il est important de comprendre que lorsque vous avez un chien leishmanien les risques d'attraper la leishmaniose pour vous ne sont pas plus élevés que si vous n'aviez pas de chien !

Un moustique ne devient contaminant que plusieurs semaines après avoir piqué un chien atteint, lorsque des larves se retrouvent dans ses glandes salivaires, il va alors les inoculer au moment de la piqûre.

Message édité le 29-03-2007 à 10:23:24 par titinette
 
Retour au forum
 
 
créer forum