Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
coccinelle
Ils sont mimis ces gorilles !
vanille300



vanille300
Génétiquement, après le chimpanzé, le gorille est l'animal le plus étroitement apparenté à l'homme, du fait des similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins : la différence ne se mesure qu'à 2% au niveau du langage génétique.
Il appartient à la classe des primates dont une cinquantaine de genres et près de deux cents différentes espèces connues sous le nom de simiens (l'homme, chimpanzé, gibbon, gorille, orang-outan, chimpanzé nain...appartenant aux hominidés).
Depuis des millions d'années, la dérive des continents a favorisé la jonction du continent africain et celui asiatique, provoquant ainsi, la migration des gibbons et des orangs-outans asiatiques. Considéré comme étant une bête féroce, agressive envers la race humaine, le gorille est en réalité, malgré sa force, un animal très paisible et sociable.
C'est pour intimider l'ennemi, qu'il pousse des cris en se frappant la poitrine, mais il n'est pas agressif.

C'est le plus grand des singes et le plus fort du monde.
Adulte sauvage, le gorille mâle pèse trois fois plus que l'homme (1,70 m et 135 à 230 kg) et la femelle, quant à elle, est beaucoup plus petite (70 à 140 kg).
Ce sont des animaux qui marchent à quatre pattes et les petits eux, grimpent d'arbres en arbres. Le gorille présente quatre doigts aux mains et aux pieds, ainsi qu'un pouce opposable (permettant de saisir les objets), des ongles à la place de griffes (afin de pouvoir saisir les branches) et des clavicules (pour soutenir les bras).
Le gorille est un animal végétarien : il mange des feuilles, des bambous, des écorces, du céleri sauvage, du charbon, des bruyères sauvage, des baies, du persil géant, des orties...et même de la sève, au point où, il peut avaler 10 à 20 kg de nourriture par jour !
On note deux espèces de gorille vivant uniquement en Afrique : le gorille des plaines de l'Est (Gabon, Cameroun, Congo) et de l'Ouest (dont une partie de son aire de répartition est en bordure de l'océan atlantique) est la plus répandue avec une cage thoracique très développée, un pelage noir, une mâchoire très large ; ensuite, le gorille des montagnes (République Démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda) avec un pelage très touffu, vivant en forêt tropicale humide et dont l'espèce est menacée : ils sont au nombre de 700 actuellement, et ce probablement en raison de l'empiètement de la civilisation sur leur habitat naturel et le braconnage.
Chez ces grands primates, à l'instar du gorille, le fait de se balancer d'arbres en arbres, contribue au développement de leurs membres supérieurs (très longs) et, la queue, organe préhensible disparu. Le volume de son cerveau a augmenté, expliquant l'exigence de l'usage de différents types d'infirmations relatives à leur mode de vie ! Les gorilles se sont différenciés au fil du temps et, les plus grand ont connu une évolution physique très impressionnante. Moins arboricole que les autres singes, le gorille est devenu quadrupède plus lourd, et marche sur la plante des pieds, tout en s'appuyant sur l'articulation des médianes des doigts de leurs deux mains. Seuls les plus jeunes peuvent encore se livrer à des acrobaties aériennes...
 
Retour au forum
 
 
créer forum