Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
princesse panda a écrit :

ET si ils sont que 2 du même sexe dans la cage, ils sont heureux quand même ou pas?

Oui oui pas de pbm
princesse panda
ET si ils sont que 2 du même sexe dans la cage, ils sont heureux quand même ou pas?
vanille300
princesse panda , les gerbilles ne mordent que très rarement. Quand on les prend en main pour les caresser, ou vérifier que tout va bien, qu'elles finissent par en avoir marre et par trouver que ça dure trop longtemps, elles donnent d'abord un petit coup de dent qui est plus un pincement qu'une morsure. Il faut le prendre comme un avertissement car le deuxième coup, donné au moins 30 secondes plus tard, largement assez pour la remettre dans la cage, lui, peut être un peu plus senti.
princesse panda
Est ce que ça mord, ces p'tites bêtes? C'ets pour mes loulous, ils sont petits donc je voudrai leur offrir des animaux sans aucun dangers!
Cynt
C'est mignon les petites Gerbille, j'en ai eu plein!!!
vanille300





vanille300
Petit rongeur très joueur et facilement apprivoisé, la gerbille aime vivre entourée de ses congénères. Installé dans une cage spacieuse, votre petit groupe de gerbilles ne cessera de vous divertir.

Comment les rendre heureuses ?

En leur offrant une cage spacieuse, mesurant au minimum 1 mètre de long pour 50 cm de large et 40 cm de haut, dans laquelle elles pourront vivre en groupe. En effet, ces petits animaux actifs de jour comme de nuit aiment la vie communautaire. Il est conseillé d’introduire toutes les gerbilles en même temps dans la cage pour éviter des combats territoriaux pouvant aller jusqu’à la mise à mort des nouveaux venus ! La cage doit aussi être équipée de tunnels et d’échelles pour satisfaire leur besoin de jouer ainsi que de matériaux à ronger, leurs dents poussant de manière continue. En outre, un bac à sable sera très apprécié et permettra d’éliminer l’excès de sébum présent sur la peau. Vos gerbilles ont une espérance de vie de 3 à 5 ans qu’elles atteindront dans un environnement calme et exempt de stress. Une manipulation très douce sans aucun geste brusque permet d’éviter de déclencher des crises épileptiformes (convulsions) fréquentes chez cette espèce suite à un stress. Pour manipuler votre petit rongeur, il convient de le déposer délicatement dans le creux de la main et de placer l’autre main par-dessus pour l’empêcher de sauter. Il ne faut en aucun cas saisir une gerbille par la queue car ce geste peut occasionner des blessures.


Bien nourrir vos gerbilles

Pour nourrir vos gerbilles, l’idéal est de leur offrir un mélange de granulés spécialement conçu pour cette espèce, vendu dans les magasins spécialisés. Une gerbille consommant 5 à 10 grammes de nourriture par jour, il faut compter une cuillère à soupe de granulés par animal et par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également leur donner des légumes (à l’exception des rhubarbe, salade, haricot et épinard), des fruits (à l’exception des fruits riches en vitamines C comme les oranges, citrons et kiwis) ou du fromage. Enfin, les mélanges pour hamster ne conviennent pas car ils contiennent des graines de tournesol qui auront tôt fait d’engraisser votre gerbille et de lui faire perdre sa taille de guêpe.


Couples de gerbilles : unis pour la vie

Lorsqu’un couple se forme dans un groupe de gerbilles, il convient de ne jamais le séparer. En effet, les couples demeurent en général unis pour la vie et ne manquent pas de se reproduire, donnant naissance après une gestation de 24 à 26 jours à 7 à 8 portées de 5 à 10 petits par an, soit un total de 35 à 80 bébés gerbilles par an, capable de se reproduire dès l’âge de 7 semaines ! Il est dès lors capital de distinguer les mâles des femelles afin de les séparer à cet âge pour éviter une multiplication exponentielle de gerbilles à votre domicile. Pour ce faire, il convient d’examiner la distance entre l’anus et les organes génitaux : elle est 2 fois plus longue chez le mâle que chez la femelle. Les bébés gerbilles ouvrent les yeux à 2 semaines et sont sevrés à 3 semaines. Les femelles de 18 mois et les mâles de 2 ans ne sont (en théorie) plus féconds.
 
Retour au forum
 
 
créer forum