Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
addi
vanille300 a écrit :

Voilà ceci c'est mon rêve, j'espère un jour le realiser


nous avons un reve en commun chere louloute!!!!
j'adore les dauphins,mais bon,je sais que ce n'es qu'un reve
vanille300
Voilà ceci c'est mon rêve, j'espère un jour le realiser
vanille300








Au large des Açores, cinq espèces de dauphins peuvent être approchées par les plongeurs : le dauphin commun, le dauphin de Risso, le dauphin bleu et blanc, le dauphin tacheté de l'Atlantique et le grand dauphin.
Photo © Sophie Boyer
vanille300
"Chaque plongée est différente"

D'ou vient le nom de votre association ?

Je voulais être en phase avec les activités proposées par mon association. Le nom Conscience Dauphins fait référence à mon expérience personnelle avec ces animaux, qui m'ont aidé à acquérir une conscience, des connaissances.


Que propose-t-elle ?

L'association propose des stages dans l'archipel des Açores, au milieu de l'océan Atlantique, et plus particulièrement à l'île Pico. D'une durée de 8 jours, le stage s'organise autours d'une plongée quotidienne, le matin ou l'après-midi. Le premier jour, les participants s'installent à l'hôtel et se reposent. Le matin du deuxième jour est consacré au matériel de plongée. Les participants se familiarisent peu à peu avec les palmes, le masque et le tuba, mais également à l'élément eau, car certains le redoutent. Je les prépare enfin à la future rencontre avec les dauphins, et les conseille sur les choses à faire ou à éviter. La première sortie en mer a lieu l'après-midi.

Le groupe, composé de 17 personnes réparties sur deux bateaux, environ, fait alors sa première sortie en mer afin d'aller à la rencontre des groupes de dauphins. Le déroulement de celle-ci dépend du degré de sociabilité des animaux, s'il y a des petits, leur nombre… Chaque plongée est différente ! Les plongeurs nagent deux par deux, comme la législation l'exige. Aux Açores, d'anciennes tours qui servaient à repérer les baleines pour la chasse sont aujourd'hui utilisées pour observer les cétacés. Les vigies nous indiquent donc les endroits propices par radio.

Après la sortie en mer, l'autre demi-journée est consacrée à divers activités afin d'améliorer les connaissances sur les dauphins et sur leur protection.

Il s'agit d'une expérience émouvante et conviviale, qui permet d'aller à la rencontre des dauphins et des autres. Par son comportement, le dauphin est perçu comme un exemple de solidarité, un vecteur de cohésion.


Quel est le profil des personnes participant aux stages ?

l y a toute sorte de personnes, de tout âge, de tout milieu socioprofessionnel. Les enfants sont acceptés dès 7 ans. Tous ont pour le dauphin une grande passion.


Pourquoi avez-vous choisi les Açores ?

J'ai rencontré des dauphins dans le monde entier. Mais les stages proposés se déroulent aux Açores, car ces îles offrent une grande diversité des espèces et un nombre important de cétacés. Le cadre juridique, s'il est très strict, offre tout de même une protection efficace contre certains abus.


Avec quelles espèces peut-on nager ?

On peut nager avec 5 espèces de dauphins : le dauphin commun (Delphinus delphi), le dauphin de Risso (Grampus griseus), le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), le dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis) et le grand dauphin (Tursiop Truncatus).


Le dauphin est réputé pour son intelligence. Comment celle-ci se traduit-elle ?

En réalité, le dauphin est doté d'une aptitude à la compréhension extraordinaire. Lors des stages, ce qui est évoqué le plus souvent, c'est le regard de l'animal, qui transperce le plongeur… C'est un échange entre l'homme et l'animal, une véritable rencontre qui prend une dimension particulière avec les sons émis par le dauphin. Les dauphins communiquent par écholocation, et ce système leur permet de repérer les proies et de communiquer entre eux. On a alors une étrange impression, celle d'être traversé par le radar du dauphin, évalué et reconnu.


Les plongées peuvent-elles présenter un danger ?

Je n'ai jamais vu un dauphin agressif. C'est un animal très patient, il faut donc le pousser à bout pour qu'il se sente menacé, et devienne agressif. C'est à l'homme de rester à se place, car dans l'océan, le dauphin est chez lui !


Ource : linternaute
www.consciencedauphins.org
vanille300
Partez au large des Açores pour réaliser un véritable rêve d'enfant, et nagez avec cet animal fascinant, doté d'une intelligence remarquable.

Autodidacte jusqu'à la passion

Passionnée par ces cétacés, Sophie Boyer s'est sentie happée par l'appel du large. Elle décide très rapidement et aussi simplement de travailler avec eux. Après quelques voyages, qui l'emmènent des Canaries aux Açores, des Bahamas, aux Caraïbes et de l'Egypte au Costa Rica, le choix est fait. Une façon atypique de débuter une activité qui permet de réaliser un rêve d'enfant. L'association "[CENSURE]science Dauphins" est créée en 2001 autour d'une relation unique et respectueuse entre l'un des animaux les plus populaires au monde et cette parfaite autodidacte.


Mieux [CENSURE]naître le dauphin, mieux se [CENSURE]naître soi-même

"[CENSURE]science Dauphins" n'invite pas seulement à cette ren[CENSURE]tre, qui se tient au milieu de l'océan, et qui sort des sentiers battus. Les activités de l'association sont également l'occasion d'informer sur les menaces qui pèsent aujourd'hui tant sur le mammifère que sur son milieu naturel. Ne pas agir comme un intrus, ne pas déranger l'animal. Les recommandations sont essentielles pour le parfait déroulement de ces stages. L'homme doit rester à sa place d'observateur, sans que sa curiosité prenne le pas sur sa réserve.


L'actualité des dauphins

Sophie Boyer travaille actuellement sur le projet d'un film et le projet d'un Centre de réhabilitation et de recherche sur la communication, pour rendre à la liberté les dauphins en captivité. Un projet en osmose avec celui du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), qui a décrété 2007 comme Année du dauphin.


Une plongée en musique

http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/dossier/nager-avec-les-dauphins/video.shtml


Un stage pratique pour réaliser son rêve

En 2001, Sophie Boyer, passionnée par les dauphins et le monde de la mer, crée une association, "[CENSURE]science Dauphins". Elle organise, deux fois pas an, des stages aux Açores et à Hawaï, qui proposent aux amateurs de sensations fortes de partir à la ren[CENSURE]tre de ces animaux fascinants. D'une durée d'une semaine, le stage comprend 4 à 5 heures de plongée quotidienne auprès de certaines espèces de dauphins. Des cours de plongée et des séances de familiarisation (matériel, plongée) sont organisés au préalable. Accessibles dès 7 ans, ces sorties en mer nécessitent un comportement respectueux de l'animal et de l'environnement.
 
Retour au forum
 
 
créer forum