Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
addi
je n'aurais jamais imaginer qu'il y avait autant amphibien aussi bizzard que beau!!!!
MamieGateau
Merci pour ces photos, c'est incroyable ce que la nature possède comme créatures.
vanille300
Les amphibiens sont des animaux étranges, qui fascinent autant qu'ils dégoûtent... C'est de leur mode de vie, à la fois aquatiques et terrestres, que ces animaux tirent leur nom. Il signifie, en grec, "double vie".

On dénombre environ 6 000 espèce d'amphibiens, répartis en trois ordres. Les anoures comptent les grenouilles, les crapauds et les rainettes. Les urodèles sont composés des espèces de salamandres et de tritons. Les gymnophiones rassemblent quant à eux les amphibiens qui ont perdu leurs pattes au cours de l'évolution (vermiformes).

Les amphibiens primitifs ont été les premiers vertébrés à coloniser la terre ferme, et ont ainsi établi une véritable passerelle entre les poissons et les reptiles.

Grenouille aux yeux rouges et grenouille volante



La grenouille aux yeux rouge (Agalychnis callidryas, à gauche) et la grenouille volante (Rhacophorus reinwardtii, à droite) sont parmi les plus fascinantes et atypiques.

Dendrobate bleu



Dans son pyjama bleu électrique, le dendrobate bleu (Dendrobates azureus) arpente les petits îlots de la forêt tropicale cernés de savane. Il vit au Surinam.

Le regard de la grenouille



Cette rainette arboricole, appelée Hypsiboas heilprini, a un regard saisissant. Très à l'aise dans les branches et les ramilles, elle s'y déplace avec une lenteur toute maîtrisée.

Xénope et Phyllobate terrible



A gauche, la grenouille Xenopus laevis. A droite, cette Phyllobates terrible est l'amphibien le plus venimeux du monde. Le simple fait de le toucher avec une peau écorchée peut être fatal.

Salamandre



Le Pachyhynobius schangchengensis est extrêmement rare. Il habite une toute petite région chinoise à proximité de la ville de Schangcheng, d'où son nom. C'est un redoutable prédateur.

Grenouille de White



L'obésité naturelle de cette grosse rainette (Litoria caerulea) ne l'empêche pas d'être une agile grimpeuse et d'effectuer des bonds remarquables.

Grenouille de Bugdett



La grenouille de Bugdett (Lepidobatrachus laevis) paraît flasque. Mais attention. Il s'agit d'un redoutable prédateur qui s'attaque à tout ce qui bouge.

Deux tritons



A gauche, le ventre de ce triton à ventre de feu (Cynops pyrrhogaster) avertit ses prédateurs de sa toxicité. A droite, un élégant Neurergus kaiseri présente son habit de carnaval.

Grenouille singe



Cette grenouille singe (Phyllomedusa hypochondrialis azurea) dévoile son surprenant habit bariolé. Elle se déplace avec agilité grâce à des doigts opposables équipés de disques adhésifs.

Grenouille feuille



La grenouille feuille (Megophrys nasuta) n'a pas son pareil pour se rendre invisible sur le sol forestier.

Grenouille canard



Triprion spatulatus est reconnaissable entre toutes avec son casque et son bec de canard. Cette grenouille est l'exemple même des bizarreries que que peut engendrer la nature.

Triton alpestre



Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, ce Triturus alpestris se rencontre en plaine, dans presque toute l'Europe.

Grenouille des roseaux et grenouille velue



A gauche, une grenouille des roseaux (Hyperolius puncticulatus). A droite, la Trichobatrachus robustus, dite grenouille velue, détient la palme de l'insolite. Ses poils, qui sont en fait des filaments de peau, sont réservés aux mâles.
 
Retour au forum
 
 
créer forum