Sujet :

Nathalie et Stacy

Martine
   Posté le 13-06-2006 à 09:38:28   

A faire suivre....

[url]<http://www.childfocus.org/> [/url]

Publié le 10/06/2006 à la requête du Procureur du Roi de L!ège et en
collaboration avec Child Focus

Deux mineures disparues à Liège

Faits
Ce jour 10 juin 2006 entre 01.00 et 03.00 heures ce matin, deux mineures d'âges qui se trouvaient à la braderie quai St. Léonard à Liège ont disparues.


Il s'agit de Nathalie MAHY, âgée de 10 ans.
Elle est de corpulence mince, taille 1m40; cheveux châtains mi-longs.
Elle était vêtue d'un T-shirt rose portant des inscriptions argentées, un jean bleu et des bottes brunes avec une partie orange.


La seconde, Stacy LEMMENS, âgée de 7 ans.
Taille 1m40, cheveux mi-longs foncés.
Elle portrait une jupe rose ou rouge; un T-shirt blanc et des baskets roses.


Témoignages:
Si vous avez vu Stacy LEMMENS ou Nathalie MAHY ou si vous savez où elles résident, veuillez prendre contact avec les enquêteurs de la Police Fédérale

via le numéro de téléphone gratuit: 0800 / 91.119

ou avec Child Focus via le numéro 110.
Martine
   Posté le 13-06-2006 à 09:45:45   

Deux fillettes disparues à Liège

samedi 11/06/06 - On est toujours sans nouvelles de deux fillettes disparues dans le nuit de vendredi à samedi à Liège. La police a fouillé les environs du lieu de leur disparition et lancé un appel à un éventuel ravisseur.
Dimanche, on était toujours sans nouvelle des deux petites filles, Nathalie Mahy, âgée de 10 ans, et Stacy Lemmens, âgée de 7 ans, deux demi-soeurs disparues durant la nuit de vendredi à samedi lors d'une braderie dans la rue Saint-Léonard à Liège.

(photo VRT) Au terme d'une soirée arrosée, le père est rentré seul vers une heure du matin, laissant à la braderie la mère et six enfants.

Les deux fillettes jouaient dans un château gonflable tandis que la mère était au café.

Lorsqu'elle a voulu rassembler son petit monde vers 3 heures du matin, elle s'est aperçue de la disparition des deux petites filles.

Le parquet a mis l'affaire à l'instruction.

La brigade judiciaire de la police de Liège mène l'enquête et des recherches ont déjà été effectuées durant toute la journée de samedi dans le quartier Saint-Léonard et notamment le long des berges de la Meuse toute proche, avec l'aide de l'Office de la Navigation et de la police fédérale de la Navigation.

Enlèvement?
Le dimanche, les recherches ont repris dans un parc à proximité du lieu de disparition.

Ce lundi, 800 nouveaux effectifs ont été engagés pour poursuivre les recherches.

Le Parquet considère de moins en moins plausible la thèse de la fugue et s'oriente vers un enlèvement. Il a lancé un appel à un éventuel ravisseur, lui rappellant les sanctions pénales prévues.

Des libérés conditionnels condamnés pour maltraitance d'enfance ou faits des moeurs envers des enfants ont été contrôlés.

La justice a entendu des suspects mais est à la recherche d'un homme signalé dans le café où se trouvaient les parents.

L'association Child Focus procède depuis samedi à la diffusion et la distribution de 7800 affiches pour tenter de retrouver les petites filles.
Martine
   Posté le 13-06-2006 à 09:52:52   

Nathalie Mahy , née le 9 août 1995, est âgée de dix ans. Elle est de corpulence mince et mesure 1m40. Ses cheveux sont châtains mi-longs. Au moment de sa disparition, elle portait un T-shirt rose avec des inscriptions argentées, un jeans bleu et des bottes brunes avec une partie orange.




Stacy Lemmens , née le 14 décembre 1998, est âgée de sept ans. Elle mesure 1m40. Ses cheveux sont mi-longs foncés. Elle portait une jupe rose ou rouge, un T-shirt blanc et des baskets roses.


Martine
   Posté le 13-06-2006 à 09:56:49   

Le parquet de Liège lance un appel à un témoin privilégié

le 13-6-2006 8:39

Le procureur du roi de Liège Anne Bourguignont a lancé hier un appel à un "témoin privilégié" qu'elle a identifié comme l'ami d'une serveuse du café "Aux Armuriers", où les parents de Nathalie Mahy, dix ans, et Stacy Lemmens, sept ans, étaient attablés au moment de la disparition des fillettes, dans la nuit de vendredi à samedi à Liège.

L'homme était présent dans le café du quartier Saint-Léonard jusqu'à 01H30 samedi et n'a pas regagné son domicile ensuite. Il n'est pas réapparu depuis. La magistrate a refusé de préciser si cette personne était l'homme en liberté conditionnelle, condamné notamment pour des faits de moeurs, vivant dans le quartier et recherché par la justice depuis ce week-end.


Par ailleurs, les recherches menées depuis samedi pour retrouver les fillettes n'ont "rien donné" et sont interrompues jusqu'à l'obtention d'"éléments plus précis", a annoncé Mme Bourguignont. "Nous avons fouillé dans tous les endroits où elles auraient pu se trouver", a-t-elle expliqué.

Depuis samedi, une soixantaine de policiers, soutenus par un hélicoptère, ont cherché dans plusieurs quartiers de la ville, notamment le long des berges de la Meuse et sur les coteaux de l'ancienne citadelle de Liège. L'analyse de la téléphonie du GSM d'une des fillettes, l'examen du disque dur de son ordinateur et l'audition de leurs condisciples n'ont pas livré davantage de résultats.


Mme Bourguignont, qui a dit n'exclure "aucune hypothèse", a lancé un appel à un éventuel ravisseur, en rappelant que le code pénal prévoyait des peines sévères en cas d'enlèvement de mineurs de moins de dix ans, mais que des réductions de peine et des circonstances atténuantes étaient possibles si les enfants sont "ramenés dans les cinq jours".

Une réunion doit se tenir journellement au cabinet du procureur du roi de Liège pour faire le point sur l'enquête. Les parents bénéficient d'un soutien psychologique.

Si aucun élément neuf apparaît dans le courant de la semaine, les enquêteurs examineront les dossiers des personnes internées pour délit sexuel, y compris de celles qui sont encore détenues mais qui pourraient bénéficier de congés.
vanille300
   Posté le 13-06-2006 à 10:51:33   


addi
   Posté le 13-06-2006 à 16:42:17   

ah merdeeeeeeeeeeee
titinette ,tiens nous au courant de l'evolution que cette malheureuse nouvelles
Martine
   Posté le 13-06-2006 à 17:45:30   

Stacy et Nathalie - Diffusion d'une photo et d'une idendité (13/06/2006)



Ait Oud Abdellah, née à La Hestre, 38 ans, a été une nouvelle fois invitée à se présenter dans les plus brefs délais auprès d'un service de police.

LIEGE Les autorités judiciaires de Liège ont décidé, mardi en fin de matinée, de diffuser la photo et l'identité de l'ami de la serveuse de l'établissement dans lequel les parents de Stacy et Nathalie ont passé la soirée de vendredi à samedi, afin de permettre à toute personne pouvant donner des renseignements de nature à localiser cet individu de se manifester.

Cette personne, Ait Oud Abdellah, née à La Hestre, 38 ans, a été une nouvelle fois invitée à se présenter dans les plus brefs délais auprès d'un service de police pour y être entendu. Des fouilles ont été menées au domicile de l'individu (231 rue St-Léonard), déjà connu notamment pour des faits de moeurs. Dans le même temps les recherches ont repris sur les berges de l'Ile Monsin. Elles devaient aussi se poursuivre en aval le long de la Meuse jusqu'au barrage où les courants auraient pu transporter d'éventuels corps.

L'enquête poursuivrait de nombreuses pistes. L'hypothèse de la fugue devient cependant improbable, reconnaît le Procureur du Roi de Liège Anne Bourguignont, qui précise néanmoins qu'il "faut garder l'espoir de retrouver les enfants saines et sauve"

Message édité le 13-06-2006 à 17:47:06 par titinette
Martine
   Posté le 13-06-2006 à 17:46:13   

Un profil inquiétant

Abdellah Ait Oud, la personne désignée par le parquet de Liège comme étant "suspecte" dans la disparition des petites liégeoises Stacy et Nathalie, a un passé judiciaire, notamment pour des faits de viol et d'enlèvement. En avril 1994, il a été placé sous mandat d'arrêt pour le viol de sa nièce, alors âgée de 14 ans. Les faits avaient débuté quand la fillette était âgée de 6 ans. Dans le journal intime de la petite, on avait retrouvé les mots: "je hais mon oncle parce qu'il me viole".

Pour ces faits, Ait Oud avait été condamné à une peine de 5 ans d'emprisonnement assortie d'un sursis probatoire pour un an.

Le 7 septembre 1997, il a été arrêté pour faits de vols et a réintégré la prison.

Le 24 avril 2001, alors qu'il était en liberté conditionnelle, il a été de nouveau placé sous mandat d'arrêt pour des faits de viol, coups et rapt qui s'étaient passés à Flémalle un mois plus tôt.

Ce jour-là, il a abordé une fillette de 14 ans qui promenait son chien pour lui demander un renseignement.

Il a ensuite frappé l'adolescente sur la tête avec une pierre et l'a poussée de force dans sa voiture. Comme la victime tentait de sortir du véhicule, il lui a encore porté un coup de pierre à la tête et a démarré. Il a amené l'adolescente dans un chemin de terre entouré de champs, situé à Grâce-Hollogne.

Il a ensuite violé à cet endroit sa passagère et l'a abandonnée sur place. L'adolescente a alors quitté les lieux à pied et a appelé à l'aide.

Le parquet de Liège a diffusé mardi une photo de l'homme qu'elle considère comme suspect dans le cadre de la disparition de Stacy et de Nathalie et lui a demandé de se présenter dans les plus brefs délais auprès d'un service de police.

Message édité le 13-06-2006 à 17:49:57 par titinette
Martine
   Posté le 13-06-2006 à 22:59:51   

La justice retire la garde d'un bébé à la mère de Nathalie

Le frère d'une des deux disparues de Liège, âgé d'un an, a été confié aux services d'aide à la jeunesse samedi car sa mère l'avait emmenée dans un café au lendemain de la disparition de sa soeur, pouvait-on lire ce mardi dans la presse francophone.

Samedi, au lendemain de la disparition de Nathalie Mahy, 10 ans, et Stacy Lemmens, 7 ans, la mère de Nathalie était de nouveau dans un café, accompagnée notamment de son dernier enfant, Sylvain.

Un commerçant, qui connait le couple, a emmené le garçon pour lui permettre de dormir chez lui. Il a prévenu la police, expliquant que la place de l'enfant n'était pas dans le café et que les policiers pouvaient venir le prendre.

Le lendemain, les services sociaux sont venus reprendre Sylvain. L'enfant n'a pas été rendu à ses parents mais placé aux bons soins du Service d'aide à la jeunesse.

Message édité le 13-06-2006 à 23:01:10 par titinette
Martine
   Posté le 13-06-2006 à 23:05:15   

L'homme recherché se présente à la police

Abdellah Ait Oud, l'homme suspecté dans le cadre de la disparition de Stacy et Nathalie dans la nuit de vendredi à samedi à Liège, s'est rendu à la police.

Le suspect, dont l'identité et la photo ont été diffusées ce mardi, était introuvable depuis les faits.

Il s'est reconnu mardi soir lors d'un journal télévisé. L'homme s'est immédiatement présenté à la police de Liège avant d'être transféré au Palais de Justice, dans les locaux de la police judiciaire. Il doit être auditionné dans les heures qui viennent.
vanille300
   Posté le 14-06-2006 à 16:08:11   

Donc comme ils ont dit aux infos ya po vraiment de pistes
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 17:13:44   

Le principal suspect nie toute implication

14.06.06 14:07

La police belge entendait mercredi le principal suspect recherché dans le cadre de l'enquête sur la disparition de deux demi-soeurs, survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Liège. L'homme, Abdallah Aït Oud, 39 ans, qui ne fait l'objet d'aucune inculpation pour l'heure, nie toute implication dans les faits.

Il s'était présenté de lui-même mardi soir à la police à Liège, quelques heures après la diffusion au public par les enquêteurs de son nom et de sa photographie. Selon la police, le suspect a été vu près de Nathalie Mahy, 10 ans, et Stacy Lemmens, 7 ans, peu avant leur disparition dans le quartier Saint-Léonard alors que s'achevait une braderie.

Les policiers, aidés de chiens, ont fouillé la maison du suspect à Liège et poursuivaient mercredi leurs recherches dans toute la ville, inspectant un hôpital abandonné ainsi que les berges de la Meuse, toute proche.

Le procureur de Liège, Cédric Visart de Bocarme, a indiqué que l'interrogatoire de Aït Oud n'avait encore fourni aucun élement permettant de remonter jusqu'aux fillettes. "Nous espérons toujours les retrouver vivantes", a-t-il toutefois déclaré à la RTBF.
Le centre pour enfants disparus "Child Focus" a décidé de diffuser dans toute la Belgique des milliers d'affiches comportant les portraits des deux jeunes disparues.

L'affaire suscite une vive inquiétude en Belgique, les médias notant des similitudes avec la disparition il y a dix ans de Julie et Melissa, deux fillettes de huit ans enlevées à Liège par Marc Dutroux. Les corps des deux enfants avaient été découverts un an plus tard dans une propriété du pédophile, condamné en 2004 à la prison à vie.
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 17:14:09   

Mais j'ai l'impression que c'est souvent qu'il y a des affaires de pédophilie en Belgique, tout au moins à comparer avec le nombre d'habitants ...
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 17:18:16   

ppa y en a autant en France malheureusement

D'ailleurs dans l'affaire Dutroux, si je me souviens bien, la police Belge avait suspecté une filière en France

Et malheureusement des mecs tordus y en a partout
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 17:22:48   

titinette, malheureusement tu as raison, mais j'avoue que ça me dépasse un peu, j'arrive pas à comprendre comment on peut faire ça, c'est pas humain et même les animaux font pas ça
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 17:29:40   

ppa je suis d'accord avec toi

Mais ce que je comprends encore moins c'est comment après l'affaire Dutroux, on peut encore laissé les enfants seuls

Ma fille avait 7 ans lors de l'histoire Dutroux, et je peux te dire que encore maintenant, elle est traumatisée par cette histoire. A l'époque, elle n'osait pas sortir jouer dans notre rue sans un énorme bâton, plus grand qu'elle Et ce bâton, elle l'a toujours dans sa chambre ! J'ai voulu le jeter l'année dernière mais elle m'a dit : "Non, je le garde, on ne sait jamais !"

Alors comment des parents peuvent laisser leurs enfants, je ne comprends pas
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 17:36:00   

C'est délicat, faut pas non plus que les enfants soient traumatisés, pas facile....
y'a une vingtaine d'années de ça, il y a eu 2 filles tuées à Perpignan et le meutrier habitait près de chez mes parents dans une petite ville près de Reims... ça m'a toujours scié ça, parce que j'aurais pu et j'ai même dû le croiser plusieurs fois
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 17:38:57   

ppa et c'est ça le plus grave, c'est que même ton voisin, peut être pédophile que tu n'en sais rien
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 17:44:29   

oui mais la probabilité est tout de même faible - ou alors t'habite à côté d'une congrégation de curés - et je crois quelque part qu'il faut être fataliste sinon tu vis plus parce qu'il y a des dangers partout entre la route, les accidents domestiques et la santé...
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 17:46:41   

ppa a écrit :

oui mais la probabilité est tout de même faible - ou alors t'habite à côté d'une congrégation de curés - et je crois quelque part qu'il faut être fataliste sinon tu vis plus parce qu'il y a des dangers partout entre la route, les accidents domestiques et la santé...


Tu crois que c'est moins dangereux
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 17:49:09   

titinette c'est l'inverse justement , les fauves z'ont rien eu à se mettre sous la dent depuis des années ...
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 17:53:06   

ppa rooo me fais pas peur, j'habite en face d'une église
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 18:02:32   

et les cloches c'est toutes les heures ??
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 18:11:52   

ppa toutes les heures pour dire l'heure, mais aussi un coup toutes les 1/2 heures , 56 fois à 5h57, 56 fois à 11h57 et 56 fois à 17h57, plus les mariages, les enterrements, les baptêmes, les communions, ...
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 18:17:54   


Martine
   Posté le 14-06-2006 à 18:21:51   

ppa tu sais je les entends même plus
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 18:25:10   

faut que je parle plus fort alors
vanille300
   Posté le 14-06-2006 à 21:04:07   

ppa a écrit :

oui mais la probabilité est tout de même faible - ou alors t'habite à côté d'une congrégation de curés - et je crois quelque part qu'il faut être fataliste sinon tu vis plus parce qu'il y a des dangers partout entre la route, les accidents domestiques et la santé...


Oui ça je suis bien d'accord, ya quand même po mal d'affaires de viols et de pédophilie mettant cause des curés mais bordel, ils sont humains alors forcément des besoins et il serait plus simple d'autoriser le mariage.
Et il est vrai que les affaires de pédophilies sont en règle général Belges alors ça plus les hôpitaux
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 21:05:50   

vanille300
vanille300
   Posté le 14-06-2006 à 21:06:47   

titinette,
ppa
   Posté le 14-06-2006 à 21:12:43   

plus les flamands , roses
Martine
   Posté le 14-06-2006 à 22:34:20   

Le suspect inculpé (14/06/2006)

Abdallah Ait Oud a été inculpé d'enlèvements d'enfants de moins de 12 ans et de détention arbitraire

LIEGE Quelques minutes avant 21H00 mercredi, la juge d'instuction de Liège Pascale Goossens a placé sous mandat d'arrêt, l'individu considéré commme suspect dans le dossier de disparition des deux fillettes au quartier Saint Léonard à Liège.

Abdallah Ait Oud a été inculpé d'enlèvements d'enfants de moins de 12 ans et de détention arbitraire. Il nie toujours les faits.

Dans les minutes qui ont suivi sa mise sous mandat d'arrêt l'inculpé devait être conduit à la prison de Lantin.
Martine
   Posté le 15-06-2006 à 12:20:48   

Thierry et Catherine ne cessent de s’adresser des reproches depuis vendredi

LIÈGE D’accord, Catherine et Thierry ne sont sans doute pas des parents exemplaires. Mais tant Thierry Lemmens que Catherine Dizier adorent leurs gosses et faisaient tout pour eux, c’est évident. Depuis le week-end, ils s’adressent tous les reproches. “On n’aurait pas dû ceci, on n’aurait pas dû cela. On ne cesse de se le répéter mais, dites-nous, connaissez-vous des parents qui ne font jamais d’erreur ? On prétend que Catherine avait bu : elle n’avait même pas pris un seul péquet. On prétend que nous ne surveillions pas les enfants : on avait constamment l’œil sur eux. On nous reproche de n’être pas rentrés plus tôt : il faisait beau, c’était la première belle soirée de week-end après un hiver et un printemps ratés; il y avait une belle ambiance et Tito, qui tient les Armuriers, est mon cousin. N’arrive-t-il jamais à aucun parent de rentrer à 1 h du matin ? La presse a été injuste. On nous a condamnés sans nous avoir écoutés.”
Mais ça change. Depuis hier, le couple reçoit des messages de soutien et de sympathie. “Tenez le coup.” Il récuse les accusations de violence : “Le pire, disent-ils, c’est que les enfants étaient battus là où ils se trouvaient il y a trois ans et que nous, nous avons tout fait pour les sortir de là”. Et Thierry, le papa, nous en apporte la preuve, avec des documents qui prouvent en effet qu’à certaines périodes de leur existence, Stacy mais aussi ses frères ont été maltraités. Et même victimes de sévices, mot que nous osons utiliser.
Rue du Confluent, les familles recomposées vivaient un bonheur limité, c’est sans doute vrai, par un train de vie précaire. Aujourd’hui, Catherine et Thierry regrettent de n’avoir jamais pu offrir un GSM aux deux petites. “Sûr que cela aurait aidé.” Mais ces gens sont heureux.

Comme sa mère, Nathalie, qu’on appelle Nath, adore le dessin. Et la poésie. Le vendredi soir, les adultes sont allés chercher les enfants à l’école. Après un crochet par le dentiste, ils se sont donc rendus aux Armuriers rue Saint-Léonard. De 17 à 23 h, Nathalie, Stacy qu’on appelle Stasse, mais aussi Sullivan, Florence, Quentin et Victor, l’amoureux de Nathalie, jouent en rue, sous les yeux de Catherine.

À un moment, Stacy s’est fait mal au poignet en tombant du château gonflable. Catherine est intervenue et l’a consolée. Et c’est reparti. Les gosses ont joué à cache-cache. Catherine, qui a été institutrice de maternelle pendant 3 ans, dit ne les avoir jamais perdus de vue. Les enfants ont bu du Coca-Cola. Ils ont soupé de pains de saucisse au ketchup. Vers 23 h, Thierry et Catherine sont rentrés dans l’établissement. Rien ne change. Catherine surveille par la grande fenêtre. Une cliente l’aide. Quand celle-ci s’en va, elle prévient Catherine de son départ. “Maintenant, tu es seule.”

Catherine : “Je ne dirais pas que je regardais constamment, mais très fréquemment”. Les enfants reçoivent des chips, chacun un sachet, certains au sel, d’autres au paprika.

Vers 1h30, on se décide à rentrer. Mais Thierry et Catherine qui n’ont qu’une petite voiture doivent ramener les six gosses sans oublier le petit Sylvain dans son Maxy Cosy, Philippe (le papa de Victor), les affaires d’école et valises d’internat des enfants. Ils rappellent Florence, Sullivan, Quentin et Victor. Seules Nath et Stacy jouent en rue, à trois ou quatre mètres, et le trottoir est éclairé : les petites ont disparu dans cette courte période, “moins de deux minutes”, qu’ils se reprochent, bien sûr, évidemment, trop tard.

Déjà à bout de forces, Catherine et Thierry Lemmens n’en peuvent plus. Catherine nous montre la dernière poésie de Nath : “Il était une fois un jardinier qui avait un vieux jardin. Il pleurait et un jour il a acheté des fleurs. Il y avait des roses, des tulipes, des fleurs grimpantes. Il les planta dans son jardin, les arrosa, et les fleurs dansèrent pour lui. Des papillons arrivèrent. Les fleurs rirent ensemble”.

De sa main menue, Nath avait ajouté : Fin. Le seul mot auquel on ne veut pas croire. Affreux.
Martine
   Posté le 15-06-2006 à 12:51:38   

Abdallah savait… (15/06/2006)

LIÈGE Essentiel, le témoignage de Christel, 20 ans, serveuse occasionnelle au café Aux Armuriers, mais qui surtout depuis cinq mois fréquentait Abdallah Aït Oud qu’elle considérait comme l’homme de sa vie, celui qu’elle attendait.

Hier après midi encore, Christel a été interrogée sur le comportement troublant d’Abdallah. Aït Oud prétend le contraire mais, depuis le dimanche matin, il savait, par sa fiancée, que la police cherchait son témoignage.
Depuis la disparition et jusqu’à ce qu’il se livre à la justice, Abdallah Aït-Oud, selon sa fiancée, a eu plusieurs comportements très anormaux, qui ne prouvent rien mais ne plaident pas en sa faveur.

Enfin, Christel confirme la présence, peu avant la disparition des deux jeunes filles, et tout près du café, d’un véhicule noir avec deux hommes à bord. Les amis d’Abdallah, dit-elle, ont disparu aux mêmes heures que Stacy et Nathalie.

Christel et Abdallah se connaissent depuis le vendredi 13 janvier. Ils se sont rencontrés aux Armuriers. Abdallah vient de sortir de Paifve. Abdallah n’a jamais précisé à Christel qu’il avait été condamné pour faits de mœurs sur des fillettes. Il préfère parler de violences sur des policiers. Le couple a des projets. Christel décrit un homme tendre, attentionné, pas du tout violent. Sur le plan sexuel, ses appétits sont importants mais normaux pour un homme qui a passé dix ans derrière les verrous. Les deux s’aiment, vraiment.

Vendredi soir, Christel et Abdallah arrivent aux Armuriers vers 17h. Vu la foule, Christel est engagée comme serveuse extra. Abdallah reste à l’extérieur où jouent les enfants. Personne ne remarque rien d’anormal. Vers 1h30 du matin, c’est le fameux incident de la voiture noire. Christel ne connaît pas les deux hommes qui parlent à Abdallah. Depuis le début, Aït-Oud n’a pas pour habitude de présenter ses amis.

À la disparition des deux petites, Christel s’étonne de ne pas revoir son copain. Elle lui en veut, d’ailleurs, de l’avoir laissée en plan sans la prévenir. Ce n’est pas dans ses habitudes. Jusqu’au matin, Christel participe aux recherches : pas d’Abdallah qui ne réapparaît pas de tout le samedi. Et si Abdallah était dans le coup ? Christel a beau téléphoner : Abdallah ne décroche pas. Le dimanche matin, Christel, qui veut en avoir le cœur net, va frapper chez lui, au 231 de la rue Saint-Léonard. Abdallah, qui est présent, lui propose de monter. Avec la façon dont il se comporte depuis la veille, Christel se contente de lui parler depuis le trottoir. Elle lui précise que la police le recherche. Abdallah n’a pas de réaction de panique. De la fenêtre du premier, il remet, dans un sac, les affaires de Christel, puis disparaît pour Dieu sait où.

Tout l’après-midi, Christel cherche à l’atteindre : Abdallah ne décroche plus. Et la serveuse reste 2 jours et demi sans nouvelles de lui. Bref, sur les lieux et aux heures d’une double disparition d’enfants se trouvait un pédophile dangereux connu depuis 15 ans et qui, après la disparition, n’a subitement plus eu, même vis-à-vis de sa fiancée, le comportement attentionné qu’il avait depuis qu’ils se connaissaient.
Martine
   Posté le 16-06-2006 à 14:06:04   

Fouilles dans d'anciennes carrières

Les recherches se poursuivent ce vendredi pour retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, les petites liégeoises de 7 et 10 ans, disparues dans la nuit du 9 au 10 juin dans le quartier Saint-Léonard, à Liège. Les spéléologues visitent ce vendredi les baumes de Vivegnis, des grottes situées dans le quartier.

Abdallah Ait Oud, actuellement seul inculpé dans cette affaire et donc considéré comme principal suspect, a été entendu jeudi durant toute la journée par les enquêteurs. Son audition a repris vendredi matin vers 11 heures au palais de justice de Liège.

La police a reçu des cassettes vidéos qui ont été tournées par des riverains lors de la braderie. Elles sont en cours de copie au labo de la police judiciaire fédérale. Sur certaines, on note la présence de l'inculpé. Ce qui semble normal puisqu'il a déclaré qu'il s'était rendu sur les lieux. Les cassettes seront toutes visionnées par les enquêteurs.

D'autre part, les fouilles se poursuivent ce vendredi sur la Meuse. Depuis mercredi, elles ont permis la localisation d'une quinzaine de carcasses de véhicules mais aucun n'a de lien avec le dossier. Des fouilles se déroulent également ce vendredi dans les baumes de Vivegnis. Les spéléologues du DVI participent aux recherches. Celles-ci ont débuté en fin de matinée.

Les baumes de Vivegnis sont situées rue des Vignes, non loin de la place Vivegnis. Il s'agit d'anciennes carrières de grès houiller, dont le creusement remonte au Moyen-Age. Elles sont composées de plusieurs galeries d'une centaine de mètres de long, hautes de moins d'un mètre. La progression est difficile car il y a un risque d'éboulement. Une des baumes comporte une petite salle. Selon Alain Remue, chef de la cellule disparitions de la police fédérale, ce devoir était programmé et n'est donc pas consécutif à d'éventuelles déclarations.
Martine
   Posté le 16-06-2006 à 16:17:55   

Les Belges impitoyables avec les pédophiles (sondage)

BRUXELLES 16/06 (BELGA) = Alors que se poursuit l'enquête pour retrouver Stacy et Nathalie, une majorité de Belges est pour un durcissement des lois à l'égard des pédophiles, d'après un sondage exclusif réalisé pour le quotidien La Dernière Heure-Les Sports de vendredi auprès de 1.000 personnes.

Ainsi, 76,39 pc des personnes sondées affirment être favorables à la suppression pure et simple de la liberté conditionnelle pour les pédophiles récidivistes.

Au total, 77,98 pc des personnes consultées sont aussi pour la publication d'un registre national des pédophiles afin de savoir s'il y en a un près de chez eux.

66,96 pc se disent favorables à la castration chimique des pédophiles condamnés.(PRS)
addi
   Posté le 16-06-2006 à 16:20:27   

je voterais pour la castration chimique!!! :grr:,ca me donne envie de ,tout ca!!! ,
ppa
   Posté le 16-06-2006 à 16:44:40   

addi , ouais mais faut faire attention aux erreurs judiciaires, ça fait peur pour les zigounette çà, tu veux bien ranger ta tronçonneuse s'il te plait
Martine
   Posté le 17-06-2006 à 10:19:45   

Un témoin-clé fournit un alibi à A. Aït-Oud

BRUXELLES 17/06 (BELGA)

Depuis hier/vendredi, le principal suspect de l'enlèvement des petites Stacy et Nathalie dispose d'un alibi, qui lui a été fourni par Mohammed B., le conducteur d'une Chrysler noire, rapporte la Dernière Heure de ce samedi matin.

Selon celui-ci, vers minuit ou une heure trente du matin, le soir de la disparition des fillettes, lui et son passager ont pris Abdallah Aït-Oud en stop pour le déposer 4km plus loin à l'Esplanade où M. Aït-Oud aurait dormi à la belle étoile.

Après avoir volé une BMW et de l'essence, ce qui expliquerait sa fuite lorsque sa compagne Christel lui a annoncé que la police le recherchait, il ne répondra plus au téléphone pendant deux jours (le couple se serait disputé).

La Chrysler dans laquelle le suspect est monté a subi les tests habituels et depuis mercredi soir, les policiers savent que les résultats sont négatifs. (LEC)
vanille300
   Posté le 17-06-2006 à 11:11:52   

B alors ya plus de piste
Martine
   Posté le 17-06-2006 à 11:40:06   

Week-end d'angoisse à Saint-Léonard

Toujours rien ! Stacy, 7 ans, et Nathalie, 10 ans, ont disparu depuis une semaine, à Liège, et l'on reste désespérément sans nouvelles des deux petites filles du populaire quartier Saint-Léonard. Une question hante bien sûr les esprits : sont-elles encore en vie ?

Un deuxième week-end entre espoir et désillusion débute en bord de Meuse. Les recherches se poursuivront ce samedi, et dimanche s'il le faut. Avec une échéance qui approche à grands pas : la comparution en chambre du conseil, lundi, d'Abdallah Ait Oud, principal suspect dans cette affaire, mais qui nie toute implication. La justice devra dire alors si les enquêteurs ont rassemblé assez d'éléments pour justifier le maintien en détention de cet homme. Le week-end pourrait donc s'avérer déterminant.

Vendredi, les fouilles, les interrogatoires et les perquisitions se sont poursuivis en région liégeoise. L'appartement d'Ait Oud a été passé au peigne fin. Les microtraces (sang, sperme...) relevées sur place seront analysées ce week-end, en vue de la chambre du conseil.

Mais les enquêteurs le répètent en permanence : toutes les pistes sont prises au sérieux. L'enquête met en avant Abdallah Ait Oud, mais d'autres personnes sont contactées, suspectées, interrogées. Lesquelles, et avec quelles chances de succès ?
Martine
   Posté le 17-06-2006 à 11:40:57   

Un an de prison pour la mère de Stacy

Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver vivantes les petites Stacy et Nathalie, à Liège, la mère de Stacy, Christiane Granziero, vient d'être condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour coups et séquestration sur ses enfants.

Lors du procès, les enfants ont expliqué qu'ils recevaient des coups avec une boucle de ceinture, un essui roulé ou un ceintre et qu'ils étaient régulièrement enfermés dans la cave et privés de nourriture. A l'époque des faits, Stacy était âgée de deux ans.

Le tribunal a estimé que les coups volontaires, la séquestration et la soustraction étaient établis. Mme. Granziero a été condamnée à un an de prison avec sursis et son compagnon a écopé de 150 heures de travail d'intérêt général.
vanille300
   Posté le 17-06-2006 à 11:42:35   

Oh elles ont peut être fugués
Martine
   Posté le 17-06-2006 à 11:47:00   

Vanille je sais pas mais ça devient vraiment inquiétant là
vanille300
   Posté le 17-06-2006 à 11:52:37   

titinette, ouais dans ce genre d'affaire ya po 36 solutions, soient enlevés pour être mis dans un réseau de protistution pédophile, soient violés ou tués :pray:, soient en fugue
Martine
   Posté le 17-06-2006 à 11:59:49   

Vanille et vu que la fugue a été écartée
vanille300
   Posté le 19-06-2006 à 21:38:05   

Fillettes de Liège: la famille interrogée, le suspect reste en prison
2006-06-19 18:33:41
LIEGE (AFP)

La justice belge a commencé à explorer d'autres pistes, notamment familiale, dans l'affaire des fillettes disparues à Liège (est de la Belgique), même si elle semblait toujours privilégier celle menant à Abdellah Ait Oud, unique inculpé jusqu'ici dans ce dossier.

La chambre du conseil de Liège a décidé de maintenir en détention Abdellah Ait Oud, inculpé mercredi pour l'"enlèvement" et la "séquestration" de Nathalie (10 ans) et Stacy (7 ans), disparues au cours d'une braderie à Liège dans la nuit du 9 au 10 juin.

Le procureur du roi de Liège, Anne Bourguignont, a expliqué dans l'après-midi ce maintien en détention à la fois par la présence d'Abdellah Ait Oud à la braderie, par sa disparition, qu'elle a qualifiée "d'étrange", pendant les quatre jours qui ont suivi le drame et par sa "volonté de changer d'aspect" puisqu'il s'est rasé le crâne alors qu'il se savait recherché.

Soulignant en revanche qu'il n'y avait "aucun élément matériel" à l'encontre d'Abdellah Ait Oud, son avocat, Jean-Dominique Franchimont, qui avait plaidé la remise en liberté, a indiqué après l'audience qu'il faisait appel de la décision de la chambre du conseil.

Ne disposant pas de voiture et ayant bu plus que de raison la nuit de la disparition des fillettes, Abdellah Ait Oud, qui nie toute implication dans cette affaire, n'était pas en état d'enlever deux enfants en pleine rue, a expliqué l'avocat.

"Il y a d'autres pistes, à commencer par des personnes suspectes dans le quartier", a poursuivi Me Franchimont. Considérant que les fillettes "n'auraient jamais suivi quelqu'un qu'elles ne connaissaient pas", l'avocat a estimé qu'il fallait également faire des recherches "dans des milieux proches de la famille et des gens qu'elles connaissaient".

Déjà auteur de viols sur mineurs et présent vendredi soir sur les lieux du drame, Abdellah Ait Oud a fait de la prison pour le viol de sa nièce, puis, après une récidive sur une adolescente de 14 ans, a été interné en 2001. Considéré comme guéri, il a été libéré en décembre 2005.

Il était présent à la terrasse du café "Les Armuriers", où Stacy et Nathalie ont joué toute la soirée avant de disparaître. L'homme a ensuite disparu pendant quatre jours avant de se présenter de lui-même à la police.

Face au piétinement apparent de l'enquête, plusieurs médias belges ont cherché lundi à étayer une thèse "familiale" à la disparition des fillettes. Ils ont ainsi dressé un sombre portrait de la famille recomposée, issue d'un milieu défavorisé, dans laquelle évoluaient Stacy et Nathalie. Des journaux ont notamment souligné l'animosité qui régnait entre la mère de Nathalie, Catherine Dizier, le père de Stacy, Thierry Lemmens, et leurs ex-conjoints respectifs.

Nathalie Dizier a été longuement entendue dimanche par les enquêteurs. Lundi, Thierry Lemmens a lui aussi fait l'objet d'une longue audition.

Le but de ces interrogatoires est "d'essayer de retracer l'emploi du temps de chacun le soir de la disparition et de faire la généalogie de la famille, pour voir si les enfants ne pourraient pas s'être réfugiées chez un aïeul ou chez un oncle", a expliqué lundi à la presse le procureur du roi de Liège.

Qualifiant de "pas sérieuse" la piste familiale, Mme Bourguignont a estimé qu'il n'y avait "pas lieu de faire le procès des parents, qui sont particulièrement tristes et dans une grande détresse".

Par ailleurs, on attend pour le milieu de la semaine les résultats de l'analyse de traces d'ADN prélevées sur des objets saisis dans l'appartement d'Abdellah Ait Oud, a indiqué Mme Bourguignont.

Depuis dix jours, les autorités belges, soucieuses d'éviter un fiasco similaire à celui de l'affaire Dutroux, se livrent à d'intenses recherches dans et autour du quartier industriel de Liège où les fillettes ont disparu.
Martine
   Posté le 20-06-2006 à 21:02:24   

Des résultats ADN peu intéressants

Dans le même temps les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Toutes les pistes restent ouvertes: une fugue, un enlèvement par le cercle familial ou au sein des amis, un enlèvement par un prédateur.

Les premiers résultats des analyses ADN des microtraces prélevées au domicile d'Abdallah Ait Oud n'intéressent actuellement pas la juge d'instruction chargée de l'enqupête sur la disparition des petites Stacy et Nathalie, a confirmé mardi soir le procureur général de Liège Cédric Visart de Bocarmé.

Le procureur général a rappelé que le processus d'analyse était complexe et que seuls les tout premiers résultats étaient jusqu'à présent connus et qu'ils se révélaient très parcellaires. Le laboratoire ne communique pour l'instant rien qui intéresse l'enquête, mais les analyses se poursuivent, a-t-il précisé. Il n'y a donc concrètement aucun élément qui permette de faire avancer l'enquête.

Dans le même temps les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Toutes les pistes restent ouvertes: une fugue, un enlèvement par le cercle familial ou au sein des amis, un enlèvement par un prédateur. Les enquêteurs ne peuvent actuellement refermer aucune de ces hypothèses, ce qui rend leur travail complexe.

De nombreux devoirs sont encore en cours ou programmés. Notamment quant à la reconstitution de la ligne du temps de la soirée au cours de laquelle les deux enfants ont disparu. Même l'heure exacte de la disparition des fillettes n'est actuellement pas connue avec certitude.

Les enquêteurs restent mobilisés et optimistes, mais ils précisent qu'avec le temps qui passe, la vérité s'efface.
Martine
   Posté le 21-06-2006 à 19:40:45   

Plusieurs témoins affirment avoir vu Stacy et Nathalie

Plusieurs témoignages mentionnent la présence de Stacy et Nathalie sur les lieux le soir de leur disparition. Plusieurs personnes ont déclaré avoir vu les fillettes entrer seules dans la cour de l'hôtel Bedford ou dans le bâtiment voisin. Il s'agit d'un immeuble de 5 étages, dont le rez-de-chaussée est un magasin désaffecté. Tout le bâtiment au numéro 25 du quai Saint-Léonard à Liège est actuellement fouillé.

La circulation est détournée sur le quai et les clients de l'hôtel ont été priés de ne pas quitter les lieux pendant environ une heure. Tous les moyens ont été déployés. Les enquêteurs du DVI, l'hélicoptère de la Police fédérale, les chiens cadavres et de nombreux policiers sont sur place. Selon les magistrats en charge du dossier, il s'agit d'un "devoir comme un autre".

Par ailleurs, la maman de Stacy, Christiane Granziero, a quitté le palais de justice vers 16h30 après 6 heures d'interrogatoire. La maman n'a pas fait de commentaire sur son audition, mais son conseil, Me Philippe Moureaux, a déclaré que l'audition avait permis de fermer certaines portes définitivement mais peut-être d'en ouvrir d'autres. La maman a déclaré qu'elle était contente qu'on ne néglige rien et a souligné le caractère humain des enquêteurs.
Martine
   Posté le 21-06-2006 à 20:24:34   

La police fouille des immeubles, pas d'élément décisif pour l'instant

Les policiers belges ont passé mercredi au peigne fin plusieurs immeubles de Liège proches du lieu où ont disparu deux fillettes il y a douze jours, mais il est trop tôt pour savoir s'ils y ont trouvé des éléments utiles à leur enquête.

Ces immeubles, en partie désaffectés et situés à 500 mètres du café "Les Armuriers" où Nathalie, 10 ans, et Stacy, 7 ans, ont disparu dans la nuit du 9 au 10 juin, ont été fouillés de fond en comble pendant plusieurs heures, jusque dans la soirée.

Les policiers en ont ressorti plusieurs cartons dont le contenu n'a pas été révélé, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Selon la télévision RTL, les enquêteurs ont aussi "prélevé au moins des traces de sang", qui restent à analyser pour établir un lien éventuel avec la disparition de Stacy et Nathalie.

"Maintenant il faut laisser les analystes faire leur travail", a déclaré sur place le premier substitut du parquet de Liège, Christian Paque.

Après qu'un voisin eut indiqué avoir vu les fillettes dans cet immeuble la nuit de leur disparition - ce qui constituait "une information vraiment digne d'intérêt", selon le substitut -, les enquêteurs ont lancé la plus vaste opération de police depuis la disparition des deux fillettes lors d'une braderie organisée dans ce quartier populaire de Liège.

La police avait déjà procédé dans la journée à de nouvelles recherches dans le cadre de l'enquête, mais sans un tel déploiement de forces.

Une épicerie et une habitation proches du café "Les Armuriers" avaient ainsi été perquisitionnées mercredi matin, selon l'agence Belga.

Ces fouilles, comme celles entreprises simultanément aux abords de la Meuse, n'ont pas donné de résultat. Mais les autorités belges disaient toujours mercredi garder l'espoir de retrouver vivantes Stacy et Nathalie.
Martine
   Posté le 24-06-2006 à 23:16:59   

Plusieurs pistes mais rien de concret

Deux semaines après le rapt, on reste sans nouvelles de Stacy (7 ans) et Nathalie (10 ans).

Leurs parents ont à nouveau été reçus par la justice. Quant aux pistes, elles sont nombreuses. Les plus suivies passent par les pédophiles.

Il y aura deux semaines, ce vendredi soir, que Stacy Lemmens (7 ans) et Nathalie Mahy (10 ans) ont disparu lors d'une braderie festive organisée au quartier liégeois de St-Léonard. Or, malgré l'investissement -plus vif qu'en d'autres temps- de la police et de la justice, on ne sait toujours rien de leur sort. Mais cet investissement reste constant. Vendredi, le procureur du Roi de Liège, Anne Bourguignont, a par exemple reçu tour à tour les parents pour s'assurer «qu'ils sont suffisamment informés et soutenus», nous a-t-elle dit. Ce qui semble être le cas.

Par ailleurs, plusieurs avocats intervenant dans le dossier ont été reçus, vendredi aussi, par leur bâtonnier, Me Vincent Thiry, qui leur a rappelé certains devoirs déontologiques. En cause: les limites de leur liberté d'expression envers la presse -même s'ils n'ont pas dit grand-chose, jusqu'ici.

Mais bref, si les enquêteurs comptent sur le résultat d'analyses pour avancer (et notamment pour les prélèvements effectués mercredi dans un immeuble du quai St-Léonard; voir LLB 22/06) et si des informations (parfois farfelues) continuent d'arriver du public vers la justice à raison de plus de 100 par jour, rien de concret n'a mis fin à l'affaire. Pour autant, les enquêteurs ne restent pas inactifs et poursuivent plusieurs pistes. Voici lesquelles.

1 Abdallah Ait Oud reste le suspect principal. Pédophile récidiviste, il était présent au café «Les Armuriers» le soir de la disparition. Mais dans un état tel -alcool et drogue mélangés- que ses souvenirs sont confus. Il jure cependant n'avoir pas été en contact avec les petites. Et, s'il a disparu pendant 4 jours à la suite des événements (ce qui a contribué à son arrestation, le 14 juin), rien ne le désigne factuellement comme coupable, malgré de longs interrogatoires, des perquisitions et des analyses. Son avocat, Me Jean-Dominique Franchimont, comptait demander jeudi sa libération par mainlevée à la juge d'instruction Pascale Goossens. En vain, peut-être parce que la chambre des mises examinera la validité du mandat mardi 27.

2 Les autres pédophiles du quartier St-Léonard connus de la justice sont eux aussi dans le collimateur. On peut même dire qu'ils y reviennent: une équipe de policiers est d'autant plus chargée de ce travail qu'on pense maintenant possible que, parmi la dizaine qui habitent le quartier, un autre qu'Ait Oud se soit rendu le soir fatidique à proximité des «Armuriers». Des condamnés résidant ailleurs -et même hors Liège- font aussi l'objet de l'attention policière.

3 Un prédateur façon Dutroux ou Fourniret, mais inconnu de la justice, n'est pas non plus exclu. Le nombre de disparitions non élucidées en Belgique fait croire qu'il peut y en avoir encore.

4 Les «gitans» de St-Léonard... sont-ils vraiment gitans? Sans doute, non. Mais c'est en tout cas sous ce vocable que, en Cité ardente, on désigne volontiers des itinérants peu fortunés. Toujours est-il que certains ont désigné ces «gitans» comme auteurs potentiels. La piste est loin d'être prioritaire, mais est scrutée.

5 Une «fugue?» La volonté de quitter une «fête» qui, pour des enfants de 7 et 10 ans, peut devenir insupportable à 2 heures du matin, a pu pousser les fillettes à vouloir rentrer chez elles, à Chênée, ou à rejoindre un autre parent, à Liège. Elles pourraient avoir été abordées en chemin...

6 Un drame intrafamilial? Le bruit en a couru au moment des auditions du père de Stacy, Thierry Lemmens, et de la mère de Nathalie, Catherine Dizier, au début de la semaine. La justice liégeoise a cependant tout à fait infirmé la chose.

7 La thèse de l'accident , enfin, ne peut être formellement écartée. Les fillettes auraient par exemple pu décider d'une promenade en bord de Meuse et s'y noyer. Mais si le fleuve est proche du café, y accéder à sa hauteur n'a rien d'aisé. Thèse peu plausible.

L'horreur menace en tout cas toujours deux enfants et deux familles. Et fait frémir le pays.

Message édité le 24-06-2006 à 23:18:15 par titinette
Martine
   Posté le 24-06-2006 à 23:18:44   

Des fouilles à la décharge d'Intradel

Les fouilles se poursuivent dans le dossier de la disparition de Stacy et de Nathalie. Vendredi après-midi, des équipes de la protection civile se sont rendues dans une décharge d'Intradel contenant quelque 600 tonnes de déchets. Les fouilles sont en cours.

Les enquêteurs recherchent des vêtements d'enfant. Un pantalon taché de sang, découvert à proximité de la rue Vivegnis, aurait été jeté aux ordures. C'est notamment ce vêtement que les équipes de la protection civile tentent de retrouver.

Ils tentent aussi de mettre la main sur une paire de chaussures qu'Abdallah Ait Oud a achetées à la braderie Saint-Léonard et qui ont disparu. Les baskets "fausses Nike", acquises au prix de 13 euros, ont été ramenées à son domicile. Il les a abandonnées dans son immeuble, selon lui. Il dit qu'elles pourraient avoir été volées. Les enquêteurs recherchent pour leur part d'éventuelles traces sur ces chaussures.
Martine
   Posté le 24-06-2006 à 23:19:16   

Les enquêteurs dénoncent les appels malveillants

Les enquêteurs chargés du dossier de la disparition de Stacy et Nathalie ont dénoncé ce samedi des appels malveillants qu'ils recevaient de plusieurs personnes.

Les forces de l'ordre se sont rendues à Schaerbeek et n'ont pas retrouvé les fillettes. L'appelante a été identifiée. Elle a déclaré qu'elle avait inventé le message de toute pièce.

D'autre part Child Focus a également reçu des appels de deux personnes déclarant détenir les fillettes, ces personnes ont également été identifiées.

Les autorités judiciaires se heurtent à ces appels malveillants et les dénoncent. Ils rappellent que ces personnes risquent des peines d'emprisonnement.

D'autre part la maman de Nathalie, Catherine Dizier, a évoqué plusieurs fois le souhait de rencontrer Abdallah Ait Oud l'inculpé dans le dossier de la disparition des fillettes. "Avec mon coeur de maman, si je le regarde dans les yeux, je saurai le faire parler", a-t-elle déclaré.

Au stade actuel de l'enquête, une telle confrontation est cependant impossible, selon l'avocat de la mère, Me Henrard.
vanille300
   Posté le 28-06-2006 à 10:09:58   

L'unique suspect dans la disparition de deux fillettes à Liège (est), Abdellah Ait Oud, déjà condamné pour viols sur mineures, a comparu mardi devant la justice belge, qui a jusqu'au 4 juillet pour confirmer ou non son maintien en détention, a indiqué le procureur.

Le suspect, qui nie toute implication dans la disparition de Nathalie (10 ans) et Stacy (7 ans) dans la nuit du 9 au 10 juin, a comparu mardi matin à huis clos devant la chambre des mises en accusation de Liège, qui dispose théoriquement d'un délai d'une semaine pour rendre son arrêt, a indiqué à l'AFP le procureur du roi de Liège, Anne Bourguignont.

La cour devrait "vraisemblablement" prendre une décision avant l'expiration de ce délai mais "pas mardi", a-t-elle ajouté, en annulant un point presse prévue mardi après-midi au palais de justice de Liège.

L'avocat de M. Ait Oud, Jean-Dominique Franchimont, avait parlé plus tôt mardi d'un délai de deux jours pour rendre l'arrêt.

Cette délibération fait suite à un appel interjeté par l'avocat de M. Ait Oud contre l'ordonnance prise la semaine dernière maintenant ce dernier en détention préventive.

Me Franchimont a indiqué avoir plaidé mardi devant la chambre "qu'il n'existait plus d'indices sérieux de culpabilité et qu'il n'y avait pas dans le dossier d'éléments factuels qui peuvent être de manière positive reliés aux inculpations de notre client".

M. Ait Oud est inculpé pour enlèvement et séquestration.

Plus de 15 jours après les faits, le parquet de Liège a lui-même reconnu n'avoir aucun élément concret contre cet homme.

Lors de la comparution mardi matin, il a demandé le maintien de la détention en vertu des mêmes arguments qu'il avait avancés le 19 juin, lors d'une première audition sur le maintien en détention ou non de ce Marocain de 38 ans: "à savoir qu'il a disparu de façon étrange, pendant trois jours, de son domicile alors qu'il se savait recherché, et que nous attendons toujours les résultats de la médecine légale".

L'appartement de M. Oud a été perquisitionné et des traces de sang et de sperme y ont été prélevées pour vérifier l'éventuelle présence d'ADN des fillettes mais des résultats préliminaires n'ont rien décelé. Les résultats définitifs sont attendus dans le courant de la semaine.

Abdellah Ait Oud s'était présenté de lui-même à la police le 13 juin, plus de trois jours après la disparition de Nathalie et Stacy lors d'une braderie dans un quartier populaire de Liège.

Il a déjà fait de la prison pour des viols répétés de sa nièce puis, après une récidive sur une adolescente de 14 ans, a été interné en 2001. Considéré comme guéri, il a été libéré en décembre 2005.

En attendant la décision sur sa détention, les enquêteurs ont continué mardi à effectuer des fouilles dans divers lieux de Liège, ainsi que le long de la Meuse, pour tenter de trouver des traces des deux enfants.
vanille300
   Posté le 28-06-2006 à 11:43:46   

On vient de retrouver une des deux petites filles, sans vie, dans le quartier saint-leonard.
vanille300
   Posté le 28-06-2006 à 11:52:53   

Confirmation de l'identité, il s'agit de la petite Stacy Lemmens.
On a retrouvé Stacy Lemmens, 7 ans, dans la rue Vivegnis, une rue parallèle à la rue où se déroulait la braderie, alors que Abdallah Ait Oud, principel suspect, nie toujours farouchement les faits qui lui sont reprochés.
tomy987
   Posté le 28-06-2006 à 13:11:36   

Stacy a été retrouvé à côté de la voie ferrée à ~250 mètres du café où elle a disparu avec sa demi-soeur Nathalie, 10 ans
pti coeur
   Posté le 28-06-2006 à 13:15:53   

Oui, je suis en train de suivre l'édition spéciale du journal sur rtl. Oh!!!! Je vous jure que j'ai des envies de meurtre et de tortures là!!! Pour un salopard pareil, je deviendrais une vraie sadique!!!! C'est tout ce qu'ils méritent ces espèces d'animaux! Et encore, les animaux sont bien mieux!!!

En même temps, je suis malheureuse. pauvre petite fille qui avait toute sa vie devant elle!!!

Et dire que ces salopards, on les met à l'écart des autres détenus pour qu'il ne leur arrive rien! Si j'étais gardien de prison, ben, justement, je les lâcherais au milieu des autres détenus et je vous jure que ces salauds verraient ce que c'est de souffrir!!!
vanille300
   Posté le 28-06-2006 à 13:18:10   

pti coeur, tu nous tiens au courant, car apparemment, cette pov petite estentre lesmains du légiste
Paix à son âme
pti coeur
   Posté le 28-06-2006 à 14:02:27   

Ben aux dernières nouvelles, on avait pas encore terminé de délivrer son pti corps. Mais je regarderai le journal ce soir. J'en aurai sans doute plus!

Oh si seulement, on m'en laissait un entre les mains!!!!

Quand tu penses que le suspect avec tout ce qu'il a fait dans le passé n'a fait que 5 ans de prison!!
Martine
   Posté le 28-06-2006 à 14:06:55   

Moi je dis qu'il ne faut pas s'emballer trop vite et tirer des conclusions trop rapide

Tant qu'on n'est pas sûr de sa culpabilité ...

Je me trompe surement mais je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas que ce soit Abdellah Ait Oud le coupable. Bon c'est vrai que j'étais sûr que la France allait perdre mais bon
tomy987
   Posté le 28-06-2006 à 14:24:14   

tinette : moi non plus je ne pense pas que ça soit lui
pti coeur
   Posté le 28-06-2006 à 14:43:39   

Ben, même si ce n'est pas lui, ça n'empêche que je trouve qu'il n'a pas été assez puni dans le passé pour ce qu'il a fait!! Na!! N'oubliez tout de même pas qu'il est coupable de viols sur deux adolescentes! Ils en ont encore parlé au journal et tout ce qu'il a eu, c'est 5 ans de prison et 4 ans d'internement si je me souviens bien. De l'internement franchement! Comme si ces salopards étaient fous! Ce n'est pas les internet qu'il faut faire, c'est les éliminer!

ben oui, désolée mais je suis furieuse!
Martine
   Posté le 28-06-2006 à 14:50:08   

pti coeur d'accord avec toi il n'a pas eu assez

Mais c'est à la justice qu'il faut en vouloir alors
Martine
   Posté le 28-06-2006 à 15:16:15   

Liège : la police retrouve le corps de deux enfants disparues

Les autorités belges ont retrouvé mercredi le corps d'une des deux fillettes disparues à Liège il y a 18 jours. En fouillant les alentours, ils ont trouvé un deuxième corps d'enfant un peu plus tard.

Le corps de Stacy (7 ans) a été découvert vers 10h30 locales (04h30 HAE) par les enquêteurs au cours de fouilles dans le quartier populaire liégeois de Saint-Léonard, sous une plaque d'égout à proximité de la voie ferrée, ont rapporté les télévisions belges sur place.

Le juge d'instruction chargé du dossier, Pascale Goossens, a confirmé que le corps de Stacy avait bien été retrouvé, selon l'agence Belga. Elle a indiqué qu'il faudrait attendre les résultats de l'autopsie pour dater précisément la mort.

L'état du corps indiquerait cependant que la fillette aurait trouvé la mort la nuit même de sa disparition, selon l'agence et la télévision belges.

Une conférence de presse est prévue au palais de justice de Liège à 17hOO (15h00 GMT).

En début d'après-midi mercredi, les enquêteurs, déployés en force sur place, continuaient à passer au peigne fin les alentours à la recherche de l'autre fillette, Nathalie (10 ans), disparue en même temps que Stacy dans la nuit du 9 au 10 juin.

Les deux fillettes, issues d'une famille recomposée, jouaient ensemble lors d'une braderie organisée dans le quartier Saint-Léonard. Elles ont disparu alors que la fête touchait à sa fin, vers 2 heures du matin.

Des fouilles avaient déjà été effectuées près de la voie ferrée au début de l'enquête, en vain, ont rappelé les médias belges.

Le corps découvert mercredi a été retrouvé «à quelques pas» seulement du domicile de M. Oud, selon la correspondante de la RTBF.

Les autorités belges ont déployé depuis le début les grands moyens pour retrouver les deux enfants, soucieuses d'éviter le fiasco policier et judicaire provoqué il y a 10 ans, également à Liège, par l'affaire du pédophile Marc Dutroux.

Fin juin 1995, lorsque deux fillettes de huit ans, Julie Lejeune et Melissa Russo, avaient disparu après être parties jouer près de leur maison, dans les hauteurs de Liège, la justice et la police avaient multiplié les errements.
Le dossier était passé de mains en mains au sein du parquet de Liège, pratiquement déserté en cette période de vacances. La police et la gendarmerie s'étaient livré une véritable guerre, gardant de leur côté des informations qui auraient pu permettre de retrouver vivantes Julie et Melissa.
C'est seulement un an plus tard, en août 1996, lors de l'arrestation fortuite de Marc Dutroux, que les corps des deux petites Liégeoises avaient été découverts, enterrés par le «monstre de Charleroi» dans une de ses propriétés.

Message édité le 28-06-2006 à 15:37:31 par titinette
pti coeur
   Posté le 28-06-2006 à 15:37:52   

Ben oui, il serait grand temps que la justice soit enfin plus sévère pour ces espèces de dingues!
addi
   Posté le 28-06-2006 à 16:22:16   

pti coeur quand tu dis esperces de dingues ,je te trouve tres polis ,je viens de lire tous les articles et bien en lisant j'ai employer tout les gros mot du monde entier ,c'est vraiment scandaleux d'assister a tout cela,
et les parents????oh les pauvre ,
enfin je sors car je sens ma tension remonter a 200000 ,
j
Martine
   Posté le 28-06-2006 à 17:14:14   

addi tu sais les parents ne sont pas tout blancs non plus

Trainez à cette heure là avec des enfants dans un des quartiers les plus mal famés

Moi je me sens vidée de tout sentiment tellement ça me fait mal

Deux histoires pratiquement semblables, à quelques années d'intervales, et tout ça près de chez moi, ça me rend malade

Mais bon dieu que fait la justice
pti coeur
   Posté le 28-06-2006 à 18:11:40   

Ca, c'est aussi la question que je me pose!
vanille300
   Posté le 28-06-2006 à 18:30:39   

Un carnet de condoléances pour les parents a été mis en place sur le site
http://www.childfocus.be/fr/index.php?language=fr
Choopeta
   Posté le 28-06-2006 à 18:37:03   

La deuxieme petite vient d'etre retrouvée je n'ai pas encore tout vu et tout compris mais maintenant les deux ont été retriouvées

vanille300
   Posté le 29-06-2006 à 09:58:27   

Les enquêteurs ont découvert mercredi à Liège les corps des deux fillettes disparues depuis 18 jours, après des fouilles intenses montrant le souci des autorités d'éviter un fiasco comparable à l'affaire du pédophile Marc Dutroux qui continue de hanter la Belgique.

Stacy, 7 ans, et Nathalie, 10 ans, les fillettes disparues dans la nuit du 9 au 10 juin à Liège, ont été retrouvées "assassinées" mercredi, a déclaré le procureur général de la ville, Cédric Visart de Bocarmé, au cours d'une conférence de presse.

"A aucun moment l'espoir d'un heureux dénouement n'a été abandonné. Malheureusement, ces espoirs sont aujourd'hui ruinés par la découverte des enfants décédées, dois-je dire assassinées", a affirmé le procureur, qui a ajouté que tout serait mis en oeuvre pour la "recherche du ou des auteurs".

"On ne peut pas penser que ce soit un accident", a ajouté le procureur du roi Anne Bourguignont, même si la justice devra attendre les résultats des autopsies, probablement jeudi, pour avoir confirmation que les deux enfants ont été assassinées.

Un premier corps, celui de Stacy Lemmens, a été découvert vers 10h30 locales (08h30 GMT) dans un collecteur d'eaux usées en bordure des voies ferrées à proximité du quartier populaire liégeois de Saint-Léonard, selon le parquet de Liège.

Moins de cinq heures plus tard, un deuxième corps, celui de Nathalie Mahy, a été découvert quelques mètres plus loin.

Les deux enfants, qui vivaient ensemble dans une famille recomposée, avaient disparu à l'issue d'une braderie organisée dans le quartier Saint-Léonard, dans la nuit du 9 au 10 juin. Elles jouaient ensemble avant de disparaître alors que la fête touchait à sa fin, vers 2 heures du matin.

L'état de décomposition des corps indique que la mort des fillettes n'est pas récente, a ajouté Anne Bourguignont.

Dès le début de l'enquête, des recherches avaient déjà été effectuées dans la zone où les corps ont été retrouvés, sans résultat.

"C'est un maquis. On a fouillé là avec les moyens qu'on avait, y compris des chiens renifleurs", a souligné le commissaire chargé des fouilles, Alain Remue, en précisant que les enquêteurs avaient dès le départ prévu de revenir à cet endroit avec du matériel.

Selon Mme Bourguignont, c'est seulement après avoir abattu des arbres que les enquêteurs ont détecté les canalisations dans lesquelles a été retrouvé le corps de Stacy.

Depuis la disparition des enfants, la police belge a passé le quartier Saint-Léonard au peigne fin, et vérifié les emplois du temps de plusieurs pédophiles recensés dans les environs.

La justice avait procédé à une seule inculpation, celle d'Abdellah Ait Oud, un homme déjà condamné pour des viols sur mineures et qui était présent au café "Les Armuriers" à proximité duquel les petites filles avaient joué avant leur disparition.

"Il est présumé innocent mais reste sous mandat d'arrêt", a déclaré Mme Bourguignont, en indiquant que la justice chercherait à l'interroger à nouveau.

Ce Marocain, âgé de 38 ans, s'était présenté de lui-même à la police le 13 juin, et avait été inculpé pour enlèvement et séquestration bien qu'il ait toujours nié les faits lors de plusieurs interrogatoires.

Son appartement avait été perquisitionné et des traces de sang et de sperme prélevées pour vérifier l'éventuelle présence d'ADN des fillettes. Les résultats préliminaires n'avaient cependant rien révélé.

Les autorités belges ont déployé depuis le début les grands moyens pour retrouver les deux enfants, soucieuses d'éviter le fiasco policier et judicaire provoqué il y a 10 ans, également à Liège, par l'affaire du pédophile Marc Dutroux.

Fin juin 1995, lorsque Julie Lejeune et Melissa Russo, 8 ans, avaient disparu près de leur domicile, justice et police avaient multiplié les errements.

Cette fois, le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a salué la "ténacité" des enquêteurs. Mais il a également traduit l'émotion en Belgique en évoquant le "sentiment d'aversion, de chagrin et d'impuissance" causé par la découverte des fillettes.

"C'est l'horreur. C'est vraiment une journée de tristesse aujourd'hui parce qu'on avait gardé espoir jusqu'à la dernière minute", a confié pour sa part à l'AFP le chef enquêteur, Alain Remue.
Choopeta
   Posté le 29-06-2006 à 12:38:09   

C'est bien triste tout ca
vanille300
   Posté le 29-06-2006 à 13:15:45   

Choopeta, j'ai fais un post sur thechien pour mobiliser les gens à mettre une rose dans leur signature ou avatar
pti coeur
   Posté le 29-06-2006 à 14:22:47   

vanille300 , c'est gentil d'avoir pensé à faire ce post.

Message édité le 08-07-2006 à 15:05:06 par pti coeur
vanille300
   Posté le 29-06-2006 à 14:36:18   

pti coeur, oh suis désolé, c'est po zentil du tout ça, c'est une amie elle aurait dû faire un effort
Courage ma belle
Martine
   Posté le 29-06-2006 à 17:26:08   

J'ai envoyé un message hier aux parents C'est vrai que ce n'est pas facile, et qu'on ne sait quoi dire mais bon
pti coeur
   Posté le 29-06-2006 à 17:29:24   

titinette , ben oui mon message était court mais bon, je trouve que c'est la moindre des choses d'au moins envoyer un pti mot quoi.

Message édité le 08-07-2006 à 15:05:49 par pti coeur
Martine
   Posté le 29-06-2006 à 17:31:40   

Stacy et Nathalie: un viol, deux étranglements
29/06/2006

Les autopsies des corps ont révélé un viol sur la personne de Nathalie et la même mort pour les deux filles: étouffement par strangulation.

Les mains de Stacy auraient été attachées mais elle n'a pas été violée.

La justice liégeoise a mis les parents au courant des résultats des autopsies jeudi matin. Le procureur du roi Anne Bourguignont a donné les résultats des autopsies à la presse dans l'après-midi.
Belga)


Deux enterrements

Deux enterrements seront organisés dans les prochains jours.

Nathalie, 10 ans, sera enterrée dans l'intimité samedi matin à Cointe.

Son père a souhaité ne pas lier les deux cérémonies.

Stacy, 7 ans, sera quant à elle inhumée lundi au cimetière de Paifve après une cérémonie dans l'église du quartier Saint-Léonard.


Ait Oud plus que jamais suspect

La chambre liégeoise des mises en accusation a décidé de maintenir le principal suspect du meurtre des fillettes, Abdellah Ait Oud, en détention préventive.

Il sera à nouveau entendu par la justice. Il s'agit d'éclaircir son emploi du temps la nuit de la disparition des filles, entre le 9 et le 10 juin dernier.

Plusieurs éléments pourraient confondre le suspect, Anne Bourguignont a rappelé les suspicions jugées très sérieuses concernant Abdellah Ait Oud: les griffes sur son corps, sa présence sur les lieux de la disparition, sa propre disparition les jours qui ont suivi la nuit du 9 juin, sa consommation d'alcool et de drogues et ses antécédents judiciaires.

L'homme continuait à nier les faits. Il explique s'être griffé en rentrant chez sa compagne et s'être fait voler ses chaussures.

Le journal Le Soir s'interroge cependant sur la capacité d'un homme sous l'influence de l'alcool et de la drogue d'avoir agi seul.
Martine
   Posté le 30-06-2006 à 17:32:25   

Les funérailles dans la plus grande intimité (30/06/2006)

LIEGE Les funérailles de la petite Nathalie Mahy se dérouleront ce samedi dans la plus stricte intimité. Le papa de Nathalie ne souhaite la présence d'aucun journaliste, d'aucun photographe ni d'aucun cameraman dans l'Eglise et au cimetière. La cérémonie religieuse débutera à 10H, à l'église Saint-Gilles. Les 120 places disponibles seront réservées aux membres de la famille et aux membres du protocole. Le public ne sera pas admis.

Un périmètre de sécurité sera établi autour de l'édifice religieux. Les journalistes seront installés entre le cimetière et l'église. La cérémonie sera célébrée par l'Abbé Boron, de la paroisse Saint-Gilles, et l'Abbé Fortemps, de la paroisse Saint-Barthélémy. Celui-ci rencontre les parents de Nathalie ce vendredi matin afin de fixer les détails de la lithurgie.

A l'issue de la cérémonie religieuse, qui devrait durer environ une heure, le corps de Nathalie sera conduit au cimetière, situé de l'autre côté de la route. Les funérailles de Stacy se dérouleront quant à elle lundi matin. La cérémonie religieuse sera célébrée par l'Abbé Achille Fortemps à l'eglise Sainte-Foy. Elle débutera à 11H.

Les parents de Stacy n'ont pas émis d'opposition à la présence de media dans l'église. La cérémonie pourrait d'ailleurs être retransmise en direct à la télévision.
La petite fille sera ensuite inhumée au cimetière de Paifve, aux côtés de sa grand-mère paternelle.
Les corps de deux fillettes reposent actuellement au funérarium De Lahaye, rue Surlet, à Liège. Des hommages seront rendus aux enfants ce vendredi après-midi. Le Collège des bourgmestre et échevins liégeois se rendra sur les lieux à 14H.
Martine
   Posté le 30-06-2006 à 19:27:29   

Elle a pu voir Stacy (30/06/2006)

Le dernier adieu de Mounette à la fille qu’elle considérait comme la sienne

LIEGE Au départ, il n’était pas question que l’accès au funérarium lui soit autorisé. “Mais c’était plus fort que moi, fait-elle, il fallait que je puisse revoir Stacy une dernière fois”.

Bravant la foule, elle s’est adressée au service d’ordre. Elle a expliqué qu’elle n’était pas journaliste mais qu’elle avait des raisons d’être là. Alors on en a parlé au juge d’instruction.

Quand elle a compris qui était cette dame, la juge, Mme Goossens, n’a pas hésité un instant. “Bien sûr, Madame, bien sûr, nous ne nous connaissons pas mais je sais qui vous êtes et ce que vous avez fait pour Stacy. Je comprends tout à fait votre démarche. Suivez-moi”.
A ce moment, Stacy et Nathalie ne sont entièrement recouvertes. On désigne à la dame la dépouille, plus petite, de Stacy. Un employé de morgue a une parole malheureuse. “De toute façon, ne vous tracassez pas : on l’a arrangée un peu”.

Elle voudrait lui voler dans les plumes mais l’important, c’est Stacy. L’employé maladroit se retire. Elle reste seule. A-t-elle embrassé son petit front ? Lui a-t-elle parlé ? “Ma puce, ma petite puce”. Ce qui se dit à ce moment ne regarde qu’elles deux.

Cette dame a beaucoup compté dans la vie de Stacy qui avait jusqu’alors grandi en institution de la jeunesse. Elle lui a donné ses premiers repères. Elle aurait tant voulu adopter Stacy.

A deux pas, Nathalie est entièrement couverte. L’employé a dénudé le visage de Stacy. Ce n’est pas un visage serein. C’est tout le contraire. Il est très abîmé. Les yeux sont fermés. Les cheveux ne sont pas exposés.
Elle parle de cauchemar.

Quand elle sort, elle est en pleurs. Elle croise la juge, Mme Pascale Goossens qui, à la voir, s’effondre, à son tour. Un tout petit mot encore pour dire qu’il y a eu aussi, dans la vie de Stacy, une très belle famille d’accueil qui a compté beaucoup pour la petite fille assassinée. Voilà.
Martine
   Posté le 30-06-2006 à 19:33:42   

J'ai trouvé cet histoire tellement touchante que je voulais vous la faire partager
vanille300
   Posté le 30-06-2006 à 20:39:54   

titinette, mon dieu pourquoi tant de douleurs
Martine
   Posté le 30-06-2006 à 20:44:05   

Vanille je l'ai déjà lu 5 ou 6 fois et à chaque fois j'en ai les larmes aux yeux et des frissons partout
pti coeur
   Posté le 30-06-2006 à 22:01:10   

Un médecin a suggéré l'idée d'implanter une puce électronique dans le cerveau des pédophiles et autres violeurs, ce qui permettrait de les suivre à la trace. Ca va peut être être discuté par les hommes politiques belges dans les semaines qui suivent. J'en ai vu un qui était pour et le ministre belge de la santé (Rudy Demotte) était contre. Moi, je trouve que ce serait une bonne idée. Qu'en pensez vous?

Ce serait déjà un pas en avant en tout cas. On parle aussi de castration chimique mais ça, je n'y crois pas. Il suffit que l'intéressé arrête de prendre ses médicaments et hop, il peut recommencer.

On devrait d'abord penser à les mettre en prison à vie sans aucun régime de faveur.
vanille300
   Posté le 30-06-2006 à 22:23:49   

pti coeur, l'idée de la puce me séduit ça oui, au moins on pourrait vérifier instantanément si la pers dit la vérité au moment d'un drame
Martine
   Posté le 30-06-2006 à 23:34:56   

pti coeur en plus, avec la castration chimique, on vient de se rendre compte en Amérique, des troubles de comportements que ça engendre, c'est à dire beaucoup plus de violence envers les autres ; donc ils ne violent plus, mais ils sont beaucoup plus violent
Martine
   Posté le 01-07-2006 à 01:04:45   

Stacy et Nathalie, deux anges envolés

Depuis mercredi, les hommages se multiplient.
Une chapelle ardente s'est improvisée non loin des lieux de la macabre découverte.
Oursons en peluches, bougies, petits mots, dessins: les Liégeois font leurs adieux aux «deux petits anges».


Entre le pont des Bayards et l'impasse Macors, là où l'on domine la voie ferrée à côté de laquelle les corps de Nathalie et Stacy ont été retrouvés ce mercredi, un camion de Police s'est transformé en véritable chapelle ardente.

Bougies par dizaines, bouquets de fleurs et roses blanches, peluches multicolores, dessins d'enfants, cartes d'encouragement: un «tapis de solidarité» s'y est constitué depuis trois jours. Au cou d'un petit ours bleu, une carte. «À Stacy et Nathalie. On ne vous connaissait pas mais vous resterez dans notre coeur. Signé: une maman». À quelques pas, sur un grand drapeau blanc recouvert de mains d'enfants colorées et confectionné par une école, se détachent quelques mots: «Aux deux petits papillons blancs».

Le long des barrières qui entourent ce lieu à la mémoire, parents et enfants, jeunes et personnes âgées, hommes et femmes attendent leur tour. Pour inscrire un petit mot dans le registre qui sera ensuite remis aux parents de Stacy et Nathalie. Certains ont les larmes aux yeux, certains semblent pensifs. D'autres, par contre, ne peuvent retenir leur colère. «Cette histoire me replonge dix ans en arrière. Comment peut-on relâcher des personnes dangereuses dans la nature? Si c'était mon enfant, j'aurais pété les plombs» affirme Jeanine, venue de Herstal. «On ne peut pas rester calme devant ce drame. Mais on ne peut pas non plus enfermer nos enfants en permanence. Que faire?» s'inquiète l'amie qui l'accompagne.

Carole est quant à elle venue avec ses deux filles, Elodie 14 ans et Pamela, 8 ans. La petite dernière a choisi d'offrir l'une de ses peluches, un flamant rose. «J'espère que ce cas servira définitivement d'exemple» soupire la maman, qui tente de répondre du mieux qu'elle peut aux questions des enfants.

Au même moment, à l'hôtel de ville de Liège, un autre registre de condoléances accueille ceux qui désirent y inscrire un petit mot. «Vous aviez encore tant à recevoir, à apprendre, à donner. Vous avez rencontré l'horreur sur votre chemin d'enfants. Vous resterez dans nos coeurs» signe Françoise. «Victimes de notre monde. Nous n'avons pas pu l'empêcher» regrette une dame qui signe «mamy». Maud, 16 ans, évoque «deux étoiles de plus dans le ciel».

Des mots qui témoignent du deuil général que connaît la Cité, le pays. Et, surtout, de la compassion. «Prenez courage, nous sommes avec vous».
addi
   Posté le 01-07-2006 à 07:27:31   

,
je ne peux rien rajouter face a cette terrible tragedie
pti coeur
   Posté le 01-07-2006 à 08:07:39   

Ben en fait, Rudy Demotte était contre cette puce électronique car c'est aller contre les libertés de l'individu. Mais j'estime que pour ces individus là, les enfants sont prioritaires et pas la liberté de l'individu. Ce serait déjà un progrès tout de même.

Effectivement, je n'avais jamais entendu que la castration chimique les rendait plus violents. Ce n'est donc pas non plus une solution.
Choopeta
   Posté le 01-07-2006 à 14:01:29   

ya pas grand chose a dire dans ces moments là
vanille300
   Posté le 04-07-2006 à 10:01:16   

Deux jours après les funérailles dans l'intimité de la petite Nathalie Mahy, la Belgique a rendu lundi un dernier hommage à Stacy Lemmens, l'autre fillette retrouvée assassinée à Liège (est) la semaine dernière.

L'église Sainte-Foy, où a été célébré l'office catholique, est située dans le quartier liégeois de Saint-Léonard, à environ 500 mètres de l'endroit où Stacy, 7 ans, et Nathalie, 10 ans, avaient disparu dans la nuit du 9 au 10 juin.

Les deux fillettes, qui vivaient dans une famille recomposée, avaient disparu à l'issue d'une braderie où elles avaient accompagné la mère de Nathalie et le père de Stacy. Elles ont été retrouvées mortes non loin de là le 28 juin. Les autopsies ont montré qu'elles avaient été étranglées, et Nathalie violée.

Comme pour les funérailles en août 1996 de Julie et Melissa, deux autres petites Liégeoises que le pédophile belge Marc Dutroux avaient laissé mourir de faim à Charleroi (sud), la cérémonie de lundi a été retransmise en direct sur les chaînes de télévision belges.

La famille de Stacy, des représentants des autorités et des habitants de ce quartier populaire, en tout environ 250 personnes, se sont rassemblés vers 11H00 (09H00 GMT) dans l'église Sainte-Foy. Sur le parking d'une école toute proche, un écran géant a permis à environ 500 anonymes de suivre la cérémonie.

Dans l'église, au premier rang, face au petit cercueil blanc recouvert de fleurs et de peluches où reposait la fillette, la famille du père et celle de la mère de Stacy, séparés par la vie, étaient unies pour dire adieu à la fillette.

"J'espère que tu es bien là-haut avec Nathalie et les autres", ont déclaré deux petites camarades d'école de Stacy durant une cérémonie très classique, illustrée par les chants d'une chorale d'enfants.

Vers midi, une dizaine de motards, amis du père de Stacy, ont escorté le corbillard chargé de fleurs blanches vers le cimetière de Paifve, à l'extérieur de la ville, où Stacy a été inhumée dans l'intimité, au côté de sa grand-mère.

"C'est toute une ville qui tente de les accompagner", a déclaré après la cérémonie le vice-premier ministre Didier Reynders, qui habite le quartier Saint-Léonard.

"Les Liégeois attendent que justice soit faite", a de son côté expliqué le bourgmestre (maire) de la ville, Willy Demeyer.

Un suspect, Abdellah Ait Oud, un Marocain de 38 ans présent à la braderie où les deux fillettes avaient disparu, a été inculpé dès le 13 juin pour enlèvement et emprisonné.

Déjà condamné dans le passé pour des viols sur mineures, il nie être mêlé à l'assassinat des fillettes. Il devrait être réentendu cette semaine et être inculpé pour viol et assassinat.

La justice attend également pour cette semaine les résultats d'analyses scientifiques sur des échantillons prélevés sur les fillettes qui permettront peut-être de dire si Abdellah Ait Oud a été en contact avec elles.

Si les Belges s'accordent pour dire que la justice et la police ont cette fois fait le maximum pour retrouver les fillettes, tirant les leçons du fiasco de l'affaire Dutroux, une polémique concernant les conditions de la remise en liberté d'Abdellah Ait Oud a tout de même vu le jour.

Interné dans un institut psychiatrique en 2001 après le viol très violent d'une adolescente, l'homme a été jugé sain d'esprit 4 ans plus tard et remis en liberté fin 2005, sans être soumis à un accompagnement médical ou judiciaire.

"Nous devons faire en sorte que ce qui est arrivé ne se produise plus, il faut effectivement apporter des réponses et modifier un certain nombre de législations", a reconnu le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt à sa sortie des funérailles de Stacy, faisant écho à des propos similaires du Premier ministre belge Guy Verhofstadt.
pti coeur
   Posté le 04-07-2006 à 10:19:25   

Les funérailles étaient restransmises hier à la tv mais je n'ai pas eu le courage de regarder. C'est bien trop triste.
Martine
   Posté le 04-07-2006 à 10:36:02   

J'ai vu l'entrée à l'église, ça m'a foutu un coup

En plus avec la musique (un seul enfant de toi de Phil Barney)
pti coeur
   Posté le 04-07-2006 à 11:23:06   

T'as suivi toute la cérémonie?
Martine
   Posté le 04-07-2006 à 11:32:13   

pti coeur juste l'entrée à l'église au journal de 13 h sur rtl
pti coeur
   Posté le 04-07-2006 à 11:33:44   

Ah oui, j'ai aussi regardé.
Martine
   Posté le 04-07-2006 à 11:40:38   

Traces génétiques difficiles à exploiter

L'enquête se poursuit sur le terrain. On apprend qu'il faudra quelques jours de plus pour l'analyse génétique. Sans être sûr du résultat.

Le délai usuel pour l'analyse de traces génétiques de bonne qualité varie selon les laboratoires et les sources divergent d'ailleurs pour le fixer. Mais on retient généralement une norme de 72 heures. Cependant, lorsque le prélèvement est insuffisant en quantité (il faut un minimum d'ADN pour l'étudier) ou en qualité (destruction partielle du code génétique), ce délai peut s'allonger considérablement.

Et c'est ce qui se passe dans l'affaire de l'enlèvement et de l'assassinat de Stacy et Nathalie, dont les cadavres ont été découverts mercredi dernier dans un collecteur d'eau longeant la voie de chemin de fer Liège/Tongres, derrière le quartier de St-Léonard/Vivegnis où elles avaient disparu au cours de la nuit du 9 au 10 juin.

On a, en effet, appris lundi à Liège que les déductions faites sur la base d'un tel allongement du délai étaient fondées: si aucune nouvelle n'est venue côté justice quant aux traces relevées sur le corps de Stacy et, surtout, sur celui de Nathalie, violée par son (ou ses) ravisseur(s), c'est parce qu'elles sont loin d'être importantes, en quantité. La médecine légale doit donc, avant de se prononcer, procéder à la duplication de l'ADN pour effectuer ensuite son analyse proprement dite.

Nouvelles fouilles

On ignore si c'est le lavage des corps, dans les eaux du collecteur pendant sans doute 18 jours, qui est à l'origine de ce problème ou s'il découle, plus probablement et, par exemple, du fait que le violeur n'aurait pas mené un acte sexuel classique ou complet. Mais que donneront les résultats, qui ne semblent pas attendus avant quelques jours? Impossible à dire à ce stade: on ne sait même pas si la justice a, ou non, la certitude d'un résultat futur. En l'absence d'élément matériel direct permettant d'identifier un suspect -par exemple, Abdallah Ait Oud, ce Belgo-Marocain de 38 ans inculpé de rapt et séquestration d'enfants (mais pas encore de viol et d'assassinat)-, l'enjeu reste fondamental.

Les enquêteurs, toutefois, ne semblent nullement catastrophés par cet état de choses. Ils n'accorderaient pas la même importance aux traces génétiques, dans le cadre de ce dossier, que celle que la presse leur prête, expliquait-on lundi à Liège.

On a d'ailleurs observé que l'enquête de voisinage s'est poursuivie la semaine dernière, même après la découverte des corps des fillettes. Et on apprend que de nouvelles fouilles sont annoncées pour ce mardi, singulièrement sur le trajet supposé du (ou des) ravisseur(s), la justice et la police voulant être certaines qu'aucune trace, même ténue, n'a été négligée.

Si l'espoir d'élucider rapidement l'affaire reste donc de mise -tout peut se débloquer en quelques heures en fonction d'un résultat d'analyse un peu plus prompt ou d'une découverte supplémentaire-, on ressentait lundi en marge de l'enquête que tout pourrait s'inscrire un peu plus que prévu dans la durée.

Toujours est-il que la justice va alléger la communication: «Le procureur général Cédric Visart de Bocarmé et moi avons décidé qu'il n'y aura plus de conférence de presse avant, peut-être, la fin du mois, nous indiquait hier Anne Bourguignont, procureur du Roi, car M.Ait Oud a accès à la presse.» Propos que Christian Pâque, le premier substitut chargé du dossier, faisait sien en nous précisant qu'un simple communiqué pourrait tomber ce mardi ou mercredi.
Martine
   Posté le 04-07-2006 à 11:42:21   

Les enquêteurs sur les lieux où Stacy et Nathalie ont été trouvées

D'importantes forces de l'ordre étaient déployées ce mardi matin dans le quartier Vivegnis, à Liège. Les enquêteurs, accompagnés par la réserve générale de la police fédérale, la Protection civile, le DVI et le parquet, sont sur les lieux pour tenter de comprendre comment Stacy et Nathalie ont pu être amenées à l'endroit où leurs corps ont été trouvés mercredi dernier.

La "reconstitution" débute place Vivegnis, qui semble l'accès le plus probable au site, et ira jusqu'à l'endroit de la découverte des corps des enfants. Le périmètre sera ensuite un peu élargi afin de rechercher des traces ou des indices. Deux mannequins ont été amenés sur place pour comprendre comment deux fillettes ont pu être emmenées dans cet endroit difficile d'accès, couvert de ronces et de branches.

Ce devoir d'enquête n'est pas consécutif à une quelconque déclaration d'Abdallah Ait Oud, le principal suspect dans l'affaire, bien qu'il nie toute implication depuis son arrestation. Celui-ci n'a d'ailleurs plus été entendu et ne devrait pas l'être avant la communication des résultats des analyses ADN.
addi
   Posté le 04-07-2006 à 18:12:36   

que ces deux jeunes anges reposent en paix et qu'elles trouvent le repos et la tranquilite la ou elles sont!
Martine
   Posté le 17-07-2006 à 13:43:08   

Abdallah Aït Oud inculpé de viol et d'assassinat

le 17-7-2006

Abdallah Ait Oud, déjà inculpé de la séquestration et de l'enlèvement des deux fillettes liégeoises Stacy et Nathalie, a été inculpé ce matin de leur assassinat et du viol de Nathalie. Entendu hier durant toute la journée, le prévenu avait quitté le palais de justice dans la soirée en continuant à nier en bloc. Les enquêteurs l'ont pourtant confronté à plusieurs éléments à sa charge.

Les résultats des analyses des microtraces prélevées sur les fillettes permettent à présent d'établir un lien avec lui. Des botanistes auraient repéré, dans les poches du jeans d'Abdallah Aït Oud, des pollens identiques à ceux que l'on trouve le long de la voie ferrée, là où les corps de Stacy et de Nathalie ont été découverts.

Autres élément troublant, sur les vêtements de la petite Nathalie, la seule fillette qui a été violée, le laboratoire de la police fédérale a prélevé des fibres textiles, les mêmes que celles du jeans qu'Abdallah Ait Oud portait le soir du drame.
votre zemmerdeuse
   Posté le 22-07-2006 à 06:31:33   

grrrrrrrrrr tout ca parce qu on habite un pays de cons, car si on ne relachais pas toutes ces ordures ils pourraient pas recommencer
Martine
   Posté le 22-07-2006 à 20:40:16   

Votrechipie dans tous les pays c'est pareil Sauf que nous en Belgique on ose en parler un peu plus c'est tout
vanille300
   Posté le 02-09-2006 à 10:01:46   

La justice belge a annoncé vendredi qu'elle espérait juger dès la mi-2007 Abdallah Ait Oud, l'homme qu'elle soupçonne d'avoir assassiné les petites Stacy et Nathalie à Liège (Est) en juin dernier, et dont la détention provisoire a été prolongée vendredi.

Si les analyses scientifiques et les rapports des experts psychiatres sont bouclés selon le rythme prévu par la juge d'instruction, un procès devant une cour d'assises est envisageable "l'année prochaine, peut-être même avant le mois de juillet", a déclaré la procureur du roi de Liège, Anne Bourguignont.

Si Abdallah Ait Oud, seul inculpé jusqu'ici dans cette affaire qui avait bouleversé la Belgique au début de l'été, doit "conserver la présomption d'innocence" jusqu'à ce qu'un tribunal se prononce sur le fond, les charges pesant contre lui sont à présent "accablantes", a estimé la procureur lors d'une conférence de presse.

Abdallah Ait Oud, un Marocain de 38 ans déjà condamné pour des viols sur mineures, est soupçonné d'avoir enlevé et tué Stacy Lemmens, 7 ans, et Nathalie Mahy, 10 ans, disparues à Liège dans la nuit du 9 au 10 juin à la fin d'une braderie. Les fillettes avaient été retrouvées mortes trois semaines plus tard et les autopsies avaient démontré que Nathalie avait été violée.

Mme Bourguignont a expliqué vendredi que des fibres textiles retrouvées sur les vêtements du suspect et des victimes ne "laissent plus de doute" sur un "contact intense" entre Abdallah Ait Oud et les deux fillettes le soir des faits.

Une fibre d'un vêtement de Nathalie a "même été retrouvée sur le caleçon" d'Ait Oud, a précisé le procureur. D'autres fibres, provenant d'un édredon rouge appartenant à la compagne du suspect, ont été retrouvées sur les vêtements des fillettes.

Ces indices ne peuvent s'expliquer par les contacts furtifs qu'aurait pu avoir le suspect avec Stacy et Nathalie en faisant monter des enfants sur un podium lors de la braderie, comme il l'avait avancé devant les enquêteurs, a estimé Mme Bourguignont.

Deux autres éléments renforcent la suspicion des enquêteurs: Abdallah Ait Oud avait disparu pendant trois jours juste après l'enlèvement des fillettes et il avait tenté de changer son apparence alors qu'il se savait recherché.

La procureur a indiqué que la chambre du conseil de Liège avait, sans surprise, confirmé ce vendredi le mandat d'arrêt à l'encontre d'Abdallah Ait Oud pour "enlèvement", "séquestration", "assassinats" et "viol", et prolongé de trois mois sa détention préventive.

Abdallah Ait Oud a une nouvelle fois clamé son innocence vendredi. "Qui cherche le vrai coupable? Je suis innocent", a-t-il lancé aux journalistes à sa sortie de l'audience, avant d'être reconduit à sa cellule.

"Il a toujours des accents de sincérité", a estimé l'un de ses avocats, Me Jean-Dominique Franchimont.

"Le procès peut avoir lieu très vite. Je pense aux victimes qui attendent de pouvoir apaiser leur douleur. Mais il ne faudrait pas qu'il se fasse dans les médias", a-t-il ajouté.

Dix ans après le traumatisme causé en Belgique par l'affaire du pédophile Marc Dutroux, et afin d'éviter de nouvelles critiques, les autorités du royaume avaient mis en place des moyens importants pour retrouver Stacy et Nathalie dès que leur disparition avait été signalée.

En annonçant un procès possible l'an prochain, la justice belge semble vouloir démontrer qu'elle sait désormais fonctionner avec célérité.

Interpellé en août 1996, Marc Dutroux n'avait été jugé qu'en 2004 par la cour d'assises d'Arlon, qui l'avait finalement condamné à la peine maximale, la détention à perpétuité.
votre zemmerdeuse
   Posté le 02-09-2006 à 19:10:11   

oui j ai entendu ca au journal tantot

qu il grille en enfer ce salopard
pti coeur
   Posté le 02-09-2006 à 19:11:45   

Tout à fait d'accord là!
votre zemmerdeuse
   Posté le 03-09-2006 à 11:02:28   

laissez le moi , j vais m defouler la grrrrrrrrr ti coeur tu sais ou j habite tu m aiderais j suppose
pti coeur
   Posté le 03-09-2006 à 14:07:08   

J'arrive de suite!
coccinelle
   Posté le 03-09-2006 à 14:24:08   

vanille300 a écrit :


Interpellé en août 1996, Marc Dutroux n'avait été jugé qu'en 2004 par la cour d'assises d'Arlon, qui l'avait finalement condamné à la peine maximale, la détention à perpétuité.


Chauqe fois que je vais à Arlon, je ne peux m'empêcher de penser à ce salopard. Je me dis qu'on pourrait bien les faire souffrir à leur tour et à petits feux les gens comme eux. Je ne supporterai pas que l'on touche à mes enfants et si ça se faisait, je crois que je serai capable de rendre la justice moi-même.
votre zemmerdeuse
   Posté le 03-09-2006 à 17:20:29   

et moi tout les jours on livre a marcinelle , tout les jours j'y pense :-(

le proces dutroux m'a degouté pour moi nihoul a pas pris assez
votre zemmerdeuse
   Posté le 03-09-2006 à 17:21:05   

pti coeur a écrit :

J'arrive de suite!


je met xoro au jene pour qu'il puisse en profiter aussi.