Sujet :

tintin retirer des librairies anglaises pour racis

votre zemmerdeuse
   Posté le 13-07-2007 à 22:55:57   

Par Raphael G. Satter AP - Vendredi 13 juillet, 04h00LONDRES -

La chaîne de librairies Borders a annoncé jeudi qu'elle allait retirer l'album de bande dessinée "Tintin au Congo" des rayons de littérature de jeunesse de ses boutiques britanniques, après qu'un client s'est plaint de son caractère raciste.

L'avocat des droits de l'homme londonien, David Enright, faisait des emplettes chez Borders avec sa famille lorsqu'il est tombé sur le livre, publié pour la première fois en 1931, et l'a ouvert. C'est là qu'il a découvert ce qu'il a qualifié d'abus à caractère raciste.

"Les séquences suggèrent (aux enfants) que les Africains sont des sous-hommes, qu'ils sont bêtes, qu'ils sont à moitié sauvages", a dénoncé David Enright lors d'une interview téléphoniqe.

"Mon épouse noire, originaire d'Afrique, est assise là avec mes fils et je suis sur le point de leur tendre ce livre... Quel message suis-je en train de leur délivrer? Que ma femme est un singe, qu'ils sont des singes?", a-t-il observé.

L'album est le deuxième d'une série de 23 qui retracent les aventures de Tintin, le reporter intrépide, et de son célèbre petit chien blanc Milou. Tous numéros confondus, il s'en est vendus 220 millions d'exemplaires dans le monde, traduits en 77 langues.

Mais "Tintin au Congo" a été sévèrement critiqué pour ses relents racistes tant par les fans que par les critiques.

Dans cet album, le dessinateur belge Hergé -George Rémi de son vrai nom- met en images les aventures du héros blanc au Congo, en prise avec une population locale idiote, assimilée à des chimpanzés qui en viennent finalement à adorer Tintin et son chien comme de véritables dieux.

Hergé avait par la suite admis son embarras par rapport à l'album et certaines éditions avaient été purgées des passages les plus contestables. En 2005, une version intégrale de la BD est sortie en Grande-Bretagne, accompagnée d'un avertissement et d'un préambule explicatif sur le contexte colonial de la genèse de l'oeuvre. AP
coccinelle
   Posté le 14-07-2007 à 11:25:28   

J'aime pas tintin moi, je n'ai jamais adhéré.
vanille300
   Posté le 14-07-2007 à 11:38:57   

Moi suis pas BD amors boule er bill ou tintin c'est du pareil au même mais bon j'ai retrouvé qq photos sur le net et je ne vois pas où c'est raciste et d'ailleurs depuis tant d'années, je me dis que si il y avait eu un caractère abusif, on l'aurait déjà indiqué
votre zemmerdeuse
   Posté le 14-07-2007 à 12:59:07   

vanille300 a écrit :

Moi suis pas BD amors boule er bill ou tintin c'est du pareil au même mais bon j'ai retrouvé qq photos sur le net et je ne vois pas où c'est raciste et d'ailleurs depuis tant d'années, je me dis que si il y avait eu un caractère abusif, on l'aurait déjà indiqué


bein oui je trouve que depuis les années ça aurait du être dit plus tôt et je trouve pas ça raciste car je l'ai lu étant petite.