Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Travailler auprés des animaux 

 Assistante vétérinaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 22:53:56   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Définition

L’assistant vétérinaire, ou auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), assure des tâches de secrétariat médical et d’aide soignant pour animaux. Il travaille auprès d’un vétérinaire. La plupart du temps dans un cabinet en ville.

Description des tâches / conditions de travail

L’assistant vétérinaire accueille les clients et leurs animaux. Il entretient les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux. Il prend les rendez-vous, gère le fichier des clients, prépare des commandes de produits et de médicaments. Il joue un rôle important en matière de conseil, lors de la vente des produits nutritionnels, d’hygiène ou de soins. Ses tâches de secrétariat et de gestion d’un cabinet ne sont pas les seules. Il assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique. Il peut être amené à effectuer lui-même des sutures, des bandages, des tatouages ou des détartrages.
Qualités demandées pour exercer ce métier : une bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques) et beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. Par ailleurs, il faut aussi savoir rassurer les clients, propriétaires des animaux.
L’assistant vétérinaire est recruté par des cabinets et des cliniques privées. Il travaille en ville, plus rarement auprès des vétérinaires de campagne. Reconnue depuis 1994, la profession d’aide vétérinaire regroupe environ 7 000 personnes en France.

Salaires / revenus

Le salaire d’un assistant vétérinaire débutant est payé aux alentours du SMIC (1 250 €) brut/mois.

Evolution professionnelle

Selon les lieux de travail, la variété des tâches permet à l’assistant vétérinaire de se spécialiser dans une fonction précise. En ville, il participe de façon plus intensive aux soins, surtout s’il travaille dans un cabinet très spécialisé (chirurgie de pointe). A la campagne, son rôle est plus administratif. Pendant que le vétérinaire fait sa tournée, il assure la permanence téléphonique, ventile les urgences.
A noter qu’il n’existe pas de passerelle entre le métier d’assistant vétérinaire et celui de vétérinaire (filière très sélective).

Etudes / formations

Un diplôme d'auxiliaire vétérinaire est homologué au niveau BEP et reconnu par la profession. Il est préparé au centre national de formation d’auxiliaires vétérinaires. Conditions d'accès : être âgé de 18 à 25 ans, avoir suivi 2 ans de formation après une classe de 3e et réussir des tests. Contact : www.cnfa-asf.com
Parallèlement au diplôme d'auxiliaire vétérinaire, il existe un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) services, spécialité secrétariat-accueil et un BTA (brevet de technicien agricole) commercialisation et services, spécialité services administratifs.
Le BEPA se prépare en 2 ans après une classe de troisième.
Le BTA se prépare en 2 ans après un BEP agricole ou secrétariat. Les titulaires de ce BTA poursuivent en général leurs études et préparent un BTSA. Ils peuvent aussi travailler dans un cabinet vétérinaire.
Par ailleurs, il existe diverses formations proposées par des écoles privées. Bien s'informer avant toute inscription.

Pour en savoir plus

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Bureau des formations
1 T, av de Lowendal
75700 - Paris
Tél : 01 49 55 55 14
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/

10, place Léon Blum
75011 – Paris
Tél : 01 44 93 30 12
http://www.veterinaire.fr/


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2006 à 13:38:10   

On peut également devenir assistante vétérinaire avec le niveau bac!!
Il existe une école à Paris (la seule et qui n'est pas par correspondance) qui accepte environ 20 élèves par section. Cette école est peu ou même pas du tout connue ce qui est bien dommage
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Travailler auprés des animaux  Assistante vétérinaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum