Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chats 

 Sphinx

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 12-12-2006 à 16:08:02   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

L'origine du sphinx est très mal connue . Le naturaliste allemand Johann Rudolph Rengger avait signalé l'existence de chat nu au Mexique dans son Histoire Naturelle des Mammifères éditée au XIXème siècle.

Puis le sphinx fut observé en divers lieu du globe au début du XXème siècle. En 1936, en Caroline du Nord, une chatte domestique aurait mis bas 4 chatons : un normal, deux avec la queue nue et un complètement nu.

A partir de 1966, cette race va commencer à être sélectionnée au Canada.
La CFA (Cat Fanciers Association), après avoir été reconnue le sphinx à cette époque, révoquera son statut en 1971.

Tout d'abord, à Toronto (Canada), Elizabeth, une chatte noire et blanche à poils courts aurait donné naissance à des chatons sans poils.

Puis en 1978 commença un véritable programme d'élevage de sphinx en Hollande. En effet, après avoir acquis 2 femelles sphinx en provenance de l'Ontario (Canada), le Dr Hugo Hernandez commença à travailler cette nouvelle race en la croisant avec des rex. Cependant, il n'obtint pas en Europe le succès escompté.

Après avoir cédé 2 chatons nus à des amis hollandais, il passa une annonce dans les revues américaines spécialisées afin de vendre ses sphinx. Les américains semblant boudés ces chats, c'est un français, Monsieur. Challain, président de l'Association Nationale Féline (ANF), qui devint propriétaire des 5 derniers chatons.
Il avait été sensible au charme et à l'originalité de ces chats nus. Il fut le premier à présenter des sphinx lors d'une exposition en France.

Il n'est en aucun cas issu du travail de l'homme. Cette mutation est due à un gène récessif,

Message édité le 12-12-2006 à 16:11:13 par addi


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 12-12-2006 à 16:19:35   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   



Tête : de taille moyenne, la tête est légèrement plus longue que large. Vu de face, elle a des contours anguleux marqués par de grandes oreilles, larges à la base et attachées bas, des pommettes saillantes et un pinch distinct. De profil, le crâne, plutôt plat, est prolongé par un front légèrement bombé et une légère cassure au niveau du nez.

Museau : assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Le menton est ferme.

Yeux : en forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles : très grandes et placées très bas, les oreilles sont larges à la base. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps : de format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Pattes : assez longues par rapport au corps, les pattes ont une ossature assez fine mais une musculature puissante.

Pieds
: ovales, les pieds ont des doigts longs et fins. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines, ce qui donne l'impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Queue : en forme de fouet, la queue est longue, ressemblant à une queue de rat.

Peau et texture : la peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à un très fin duvet qui évoque la peau de chamois. La peau est très ridée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de rides que possible, spécialement sur la tête, sans que cela n’affecte en aucune manière les fonctions normales du chat. Quelques touffes de poils peuvent être acceptées sur certaines régions du corps : base de l’oreille, nez, testicules, bout des pattes, bout de la queue. Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chats  SphinxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum