Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 La Tortue de terre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-06-2006 à 13:06:23   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Nous savons que les tortues sont des animaux qui existent depuis plus de deux cents millions d’années. Ce sont les reptiles les plus anciens existant sur la terre. Ce sont des animaux à la fois étranges et passionnants qui nous fascinent mais qui restent peu connus. Nous savons peu de choses concernant leur mode de vie, leur manière de vivre et de se reproduire. Tout se comprend et s’apprend avec les tortues car se sont des animaux très attachants et qui méritent respect.

Généralités

La tortue fait partie de la famille des reptiles à l'instar des serpents. Les reptiles sont des animaux à température variable. Afin d'atteindre la bonne température, ils doivent se réchauffer au soleil ou dans l'eau chaude. C'est à partir de ce moment seulement que leurs fonctions corporelles peuvent pleinement fonctionner.

Les tortues sont des animaux sauvages. Elles pondent des oeufs comme les oiseaux et portent une carapace pour se protéger de leurs ennemis.
Les tortues de terre sont herbivores et les tortues d'eau douce sont herbivoresoucarnivores.
On différencie les tortues à cou de serpent et les tortues au cou de côté. Les tortues à cou de serpent rentrent la tête les tortues au cou de côté la rabattent sur le côté. Les plus petites tortues sont à peu près grandes comme la paume de la main et pèsent 120g. Les plus grandes mesurent 1,2 mètres et pèsent 280kg. Elles peuvent vivre jusqu'à 100 ans.

Ne pas garder des tortues! Un aménagement pour l'élevage de tortues de terre ne sera jamais un écosystème biologique intact. Il est créé artificiellement pour les animaux qui ne sont pas indigènes. Les animaux ont besoin de soleil, plus particulièrement du soleil matinal afin de se réchauffer et lorsqu'ils ont été bien soignés, ils peuvent devenir centenaires.

Comportement socia

Les tortues sont des solitaires et ne sont pas attirées par une vie familiale conviviale. Ce comportement asocial commence dès la reproduction. La femelle pond son oeuf dans un trou et ne pratique ni la couvée (qu'elle laisse à la charge du soleil) et ne s'occupe pas plus des petits fraîchement éclos. Ces derniers doivent se battre tout seul. Que reste-t-il? L'accouplement.

Comportement perturbé

Lors de bonnes conditions d'élevage, les animaux robustes ne présentent pratiquement aucun trouble du comportement. La plupart du temps ce sont des éléments perturbateurs auxquels le propriétaire peut lui-même remédier. Par exemple: un manque de place pour pondre provoque la rétention d'oeufs, de même un sol pas assez profond et trop dur ou un mâle récalcitrant qui harcèle sans cesse les femelles peuvent être des facteurs perturbateurs avant la ponte. Il faut séparer les animaux qui sont dans cette phase. De même les combats entre rivaux entraînant des blessures dues à des morsures peuvent être éviter en séparant les sexes. De plus, une mauvaise alimentation, une place froide et mouillée lors d'un coup de froid, une cage peu sûre contre les évasions peuvent aussi provoquer des cas d'urgence!

Communication Homme-Animal

Les tortues sont curieuses. Elles connaissent bien leur environnement et n'apprécient pas lorsqu'on y change quelque chose. Une tortue ne joue pas comme un chat ou un chien. C'est une solitaire qui aime la tranquillité. On peut lui parler tranquillement et lui donner un peu de fourrage vert. Elle ne se laisse pas dresser ni changer car c'est un animal sauvage typique. Le thème communication homme-animal se limite donc à un petit répertoire de quelques interactions.

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.

Comportement indésirable

Du point de vue de l'homme, la fuite de la cage est "indésirable", une mauvaise habitude très fréquente chez les tortues. C'est particulièrement dans les coins de la clôture que les animaux essaient sans cesse d'aller jusqu'aux limites de leurs capacités à grimper, peut-être parce que de l'autre côté de la limite, un pissenlit invite à se faire manger. Les clôtures devraient être hautes d'au moins 40 cm., des moitiés de tuyaux, des plaques de béton, des palissades de bois sont mieux qu'un grillage recourbé.

Baromètre des humeurs

Peu d'analyses ont été faites concernant la bonne ou la mauvaise humeur d'animaux sauvages archaïques tels que les tortues dont nous comptons plus de 200 sortes. Pourtant, tout propriétaire, qui a passé quelques décennies avec sa protégée, sait quelle valeur à tel signal. Il existe par exemple des races telles que la tortue à grosse tête (caretta caretta), qui s'irrite facilement et qui donne furieusement des coups à son propriétaire à l'aide de sa gueule toute grande ouverte, clignant sans cesse sa troisième paupière blanche. Ou la tortue hargneuse qui mord facilement et qui, pour cette raison, n'est pas beaucoup appréciée. En photo nous pouvons voir une tortue d'eau douce qui se prépare à mordre les doigts du responsable, justement parce que les tortues d'eau douce mangent de la viande et des animaux.

La psychologie des animaux

A quoi peut penser ce reptile à carapace et aux yeux quelque peu lugubres? Le plus nous en connaissons sur les tortues ou tout du moins sur la race que nous élevons, le plus tôt nous aurons des chances d'avoir un aperçu de la psychologie de cet animal. L'ignorance dans le domaine des tortues est alarmante, surtout qu'il y a toujours des sortes exotiques qui apparaissent sur le marché et dont personne ne connaît rien. C'est pourquoi la souffrance de l'animal pour cause de mauvais élevage est beaucoup plus grande que pour n'importe quel autre animal.

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-06-2006 à 13:08:30   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

# L'HABITAT - Il est déconseillé d'utiliser un bocal à tortue sur une longue période de temps. Le bocal peut être utilisé pour nourrir la tortue (afin d'éviter de contaminer l'habitat permanent) ou comme habitation temporaire. Il est toujours préférable de choisir un aquarium en verre ou en plastique (le plus grand possible). Demandez au personnel de votre animalerie de vous recommander un système de filtration de bonne qualité. Pour les aquariums en plastique de petites dimensions, il est primordial de changer l'eau fréquemment.

# L'EAU - Gardez l'eau à une température qui varie entre 78 et 80o F. Un chauffe-eau est généralement nécessaire pour tous les bébés tortues. Remplissez une bonne partie de l'aquarium, tout en laissant hors de l'eau une plateforme faite d'ardoise ou de plastique pour permettre à la tortue de s'y reposer si elle le désire. Dans un petit aquarium en plastique, les objets qui servent d'aire de repos doivent être jetables (branches et brindilles naturelles) ou faciles à nettoyer et à désinfecter. En effet, ces tâches doivent être accomplies à chaque fois que vous nettoyez l'aquarium ou changez l'eau. Dans le cas des tortues, il n'est pas obligatoire d'éliminer le chlore présent dans l'eau.

# L'ÉCLAIRAGE - Bon nombre d'experts en reptiles suggèrent l'utilisation de tubes fluorescents à spectre solaire complet pour éclairer les habitats de tortues. Les lampes à incandescence peuvent ne pas être en mesure de fournir tous les bienfaits d'un éclairage plus naturel. Elles représentent une bonne source de chaleur mais, puisqu'elles sont habituellement éteintes la nuit, l'aquarium passera 8 à 12 heures par jour sans chauffage adéquat. Lorsque le temps est favorable, les tortues peuvent sortir à l'extérieur pour profiter du soleil. Cependant, elles ne doivent pas être placées dans un aquarium car celui-ci pourrait surchauffer.

# L'ALIMENTATION - Votre tortue a été élevée en suivant une alimentation spécialement formulée pour répondre à ses besoins et qui contient déjà une bonne partie des vitamines et minéraux essentiels. Assurez-vous de toujours la nourrir avec des granulés spécialement conçus pour les tortues. Ne lui offrez jamais de viande crue (bœuf haché, poulet ou autre) car l'eau pourrait être contaminée et aussi parce que ces aliments ne sont pas des sources suffisantes de calcium et de vitamine A. Il est préférable de nourrir votre tortue dans un contenant autre que celui où elle vit en permanence. À l'occasion, les tortues âgées apprécieront de la chair de poissons ou encore des feuilles de laitue ou d'épinards.

# LA MANIPULATION - Bon nombre de tortues craignent de se faire prendre - il serait alors préférable de les observer évoluer dans leur environnement. Si vous décidez de prendre votre tortue, lavez-vous les mains immédiatement après (ceci est vrai pour tous les reptiles). Comme les tortues sont parfois porteuses de la salmonelle, il est recommandé de vous laver les mains après avoir nettoyé l'aquarium ou être entré en contact avec l'eau. Nettoyez l'aquarium dans un évier de service, et non celui de la cuisine. Surveillez toujours les enfants à proximité d'une tortue ou de tout autre animal. Gardez les chats et chiens très éloignées des jeunes tortues pour éviter les blessures. Communiquez avec votre vétérinaire si vous avez des problèmes avec votre tortue.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-06-2006 à 13:11:51   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Les Parcs

En extérieur, les tortues terrestres seront placées dans un enclos grillagé comprenant une aire gazonnée, une zone découverte et plutôt aride, un abri transparent garni de paille ou de foin (type solarium ou petite serre)solarium. Il sera planté de trèfle, de pissenlit, de petits arbustres non toxiques (des cistes par exemple)cistes dans le parc des Hermann. Un bassin d'eau pourra être confectionné en ciment. Le grillage sera enterré sur au moins 30 cm et le bord supérieur sera recourbé vers l'intérieur afin d'éviter les évasions.Testudo horsfieldii à 47 cm du sol
Divers dénivelés permettront aux tortues de faire de l'exercice et de choisir un lieu de ponte idéal.

Les Serres

Dans les régions du nord de la France, la serre est réellement l'équipement zone de couchagede choix pour la maintenance et l'élevage d'un grand nombre d'espèces de Testudinidae. La serre est installée au centre d'un parc herbeux lui-même clôturé de façon adéquate. Il faudra veiller à ne pas la construire sous un arbre qui perdrait ses feuilles en automne, ce qui augmenterait beaucoup l'entretien de la toiture. Cette serre sera équipée d'un refuge paillé, éventuellement chauffé par un cordon enterré, d'un bassin pour l'abreuvement, d'une zone sablée pour la ponte. Le seul inconvénient de cette structure est la surveillance à exercer en été pour éviter que la température ne grimpe au dessus des 35°C.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-06-2006 à 13:15:21   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   








--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  La Tortue de terreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum