Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Nos coups de gueule 

 Amende requise contre Adecco et Garnier

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 19-05-2006 à 11:33:34   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Des "amendes de principe" ont été requises jeudi contre la société de travail temporaire Adecco, une de ses filiales et les laboratoires Garnier, accusés de discrimination à l'embauche pour des opérations promotionnelles.

Adecco, son ancienne filiale Districom et Garnier (groupe l'Oréal), ainsi que trois cadres de ces sociétés, se sont défendus de toute "discrimination en raison de l'origine, de la nationalité ou de l'ethnie" et "refus d'embauche", devant la 31e chambre correctionnelle de Paris.

En 2000, Districom était sous contrat avec Garnier afin de recruter du personnel pour des opérations promotionnelles sur des produits capillaires de la gamme Fructis.

Districom avait précisé dans un fax que les animatrices devaient être "BBR" (Bleu, blanc, rouge).

Partie civile dans le dossier, l'association SOS Racisme a appuyé sa plainte sur ce fax ainsi que sur des témoignages d'anciens employés de Districom, principalement d'une ancienne chargée du recrutement pour l'opération Fructis, Christine Cassan. Ce témoin a fait état de consignes du client exigeant des animatrices françaises ou blanches.

Pour cette employée, licenciée pour faute grave par Districom, "la consigne BBR signifiait +pas d'étranger+".

Refusant de se plier à ces consignes, elle s'était vu répliquer par sa supérieure hiérarchique: "Y en a marre de Christine et de ses Arabes". "On m'a dit que Garnier était un gros client et qu'on ne pouvait pas aller contre ce qu'il voulait", a expliqué Mme Cassan.

Elle a cité le cas d'une animatrice, employée dans le passé par Districom mais refusée pour l'opération Fructis, à qui la directrice adjointe de Districom aurait dit: "je ne peux pas te prendre parce que tu es black et qu'on n'en veut pas".

"C'est faux", s'est écriée la directrice adjointe de Districom mise en cause, Thérèse Coulange, qui fait partie des trois prévenus.

Auteur du fax où figurait la mention "BBR", Mme Coulange a assumé. "C'est une initiative personnelle" qui signifiait, selon elle, que les personnes recrutées devaient "s'exprimer correctement" en français. Elle s'est défendue de tout racisme: "c'est quelque chose d'impensable, de monstrueux".

Le directeur général de Garnier France, Laurent Dubois, a assuré que sa société n'a "jamais donné d'instruction sur l'origine raciale". Le groupe l'Oréal "a fait de la diversité quelque chose d'important", en outre le produit en question était "multiethnique" et "visait toutes les communautés".

Même récrimination de la part de Jacques Delsaut, directeur des clients nationaux d'Adecco, chez qui "ce type de discrimination est condamné".

Dans un bref réquisitoire, le procureur Jean-Michel Aldebert a certes estimé que "tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir dans cette affaire", parlant notamment de "témoignages un peu trop bien huilés". Mais il a considéré que les faits étaient constitués, compte tenu notamment de la mention "BBR", sans équivoque selon lui.

"Pour montrer que la discrimination à l'embauche est inacceptable", le représentant du parquet a réclamé "des peines d'amende de principe" contre tous les prévenus, qui encourent 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Le jugement doit être rendu dans plusieurs semaines.


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 19-05-2006 à 23:40:02   Voir le profil de ppa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ppa   

vanille300 , faut pas rêver tu sais c'est partout pareil, je te dis pas au niveau des locations


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Nos coups de gueule  Amende requise contre Adecco et GarnierNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum