Sujet :

L'appelation "French Fries" de retour

vanille300
   Posté le 03-08-2006 à 10:12:27   

L'appellation "French fries", communément utilisée pour désigner les frites, est de nouveau en vigueur sur les menus des cafétérias du Congrès américain.

Il y a trois ans les "French fries" avaient été bannies des comptoirs de la Chambre des représentants et remplacées par l'appelation "Freedom fries" (frites de la liberté) en représailles à la position française contre la guerre en Irak.

Deux représentants républicains de l'Ohio et de Caroline du Nord étaient à l'origine de ce bannissement qui s'est progressivement assoupli depuis quelques semaines seulement.

Les deux dernières caféterias qui proposaient encore les "frites de la liberté" sont finalement revenues à la désignation courante il y a quinze jours.

Sollicité par l'AFP, un porte-parole de la Commission de la Chambre en charge de la gestion des cafétérias n'a pas voulu faire de commentaire.
addi
   Posté le 03-08-2006 à 12:52:34   

youpi!!!!nos frites sont redevenue celebres
Martine
   Posté le 03-08-2006 à 15:26:09   

addi pas VOS frites, mais NOS frites !
ppa
   Posté le 03-08-2006 à 16:25:46   

titinette , c'est pas des "belge fries"! Tu serais pas un peu chauvine sur ce coup là
pti coeur
   Posté le 03-08-2006 à 17:47:51   

Pfff!!! Ils sont fous ces américains! Quelle histoire juste pour un nom de frites!

Comme s'il n'y avait pas plus important dans la vie.
Martine
   Posté le 05-08-2006 à 16:56:55   

ppa pas chauvine du tout, je reprends juste ce qui nous appartient et que vous vous êtes ENCORE approprié
pti coeur
   Posté le 05-08-2006 à 19:34:52   

Ah ça, c'est bien vrai! Pfff!!! Ces français alors! Ils nous piquent tout!

Et oui, la frite est bien belge!

La Frite est-elle belge?
par Hugues Henry de Frites.be (16 août 2001). Ses articles


Oseriez-vous douter de la paternité belge de la Frite… une fois? Et son origine en nos terres est peut-être beaucoup plus ancienne que vous ne le pensiez.

D'après Jo Gérard, notre peuple aurait déjà cuit des frites avant 1680.
L'historien avance comme preuve un manuscrit familial daté de 1781 ("Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgiques", signé par son arrière-arrière-grand-oncle Joseph Gérard): "Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années."

Pourquoi les French Fries?

Un texte qui balaie les fantasmes de nos voisins Français qui revendiquèrent un temps la paternité de la frite, tout particulièrement après que celle-ci ait été servie au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine sous l'appellation de "pommes Pont-Neuf". Quelques grands noms emboîteront le pas à cette contre-vérité, citons Louis-Ferdinand Céline ("Voyage au bout de la nuit"), "C'est parisien le goût des frites", ou le grand chef Curnonsky, "Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien" (sic).
Mais alors, pourquoi les "French Fries" (l'appellation anglophone de nos frites) plutôt que les "Belgian Fries"?
C'est chez nos alliés de la première guerre mondiale que nous retrouverions (voir plus loin) l'origine de cette expression. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter notre spécialité, mais "en français dans le texte", puisque le français était alors la langue véhiculaire de l'armée belge. Une bien belle histoire, non? A laquelle Paul Ilegems (auteur de e.a. 'Het volkomen frietboek') ne peut s'empêcher de rétorquer qu'il n'en est rien... Et qu'en 1890 déjà, 'French Fries' est cité dans un livre de recettes américain; or 'to french' est là-bas un terme d’argot qui signifie d'abord 'couper en bâtonnets'...


Mais n'allez cependant pas croire que nous rugissons, comme coqs et lions en foire, la paternité de la Frite... Lucien Decraeye (notre photo), président de l'UNAFRI-NAVEFRI (Union Nationale des Frituristes; le terme frituriste - ou friturist - ayant été imaginé en 1984, à la création de cette association professionnelle, pour qualifier le friturier ou frituur bakker), se souvient: "Ma tante s'est lancée dans le commerce des frites dès 1929 à Oudenaerde. Ce qui m'étonne toujours, c'est que sur son panneau il était écrit la Friterie d'Audenarde, en français. Peut-être pensait-on à cette époque que la qualité de l'alimentation française était meilleure que la nôtre?"
vanille300
   Posté le 05-08-2006 à 21:24:58   

Oui c'est vrai mais on sait mieux la préparer
addi
   Posté le 05-08-2006 à 22:54:21   

vanille ,tu vas mettre titinette en colere si tu oses dire q nous preparons les frites mieux q nos amis les belges
vanille300
   Posté le 05-08-2006 à 23:04:57   

addi, oui mais c'est po graveeeeeeeeeeeeeeeee
addi
   Posté le 05-08-2006 à 23:06:48   

vanille,
pti coeur
   Posté le 05-08-2006 à 23:23:59   

vanille , attention! Je vais me fâcher toute rouge!
Martine
   Posté le 06-08-2006 à 00:47:22   

Non je ne vais pas me fâcher parce que là je suis pliée en deux de rire

Si vous trouvez qu'en France les frites sont meilleures qu'en Belgique, ben vous n'êtes pas prêtes de me voir chez vous !!!

Déjà vous ne les cuisez qu'une fois, et en plus dans de l'huile dégueu !!!!!
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 09:25:36   

titinette
vanille300
   Posté le 06-08-2006 à 11:41:37   

Euh non dans ma friteuse, je change l'huile à chaque fois
alors ce que l'on va faire c'est que je t'invite chez moi et c'est toi qui prépare les frites
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 12:09:59   

vanille , ben non, tu nous invites tous, chacune prépare des frites et on vous départagera.
vanille300
   Posté le 06-08-2006 à 12:14:02   

pti coeur bonne idée
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 14:33:02   

Et pendant ce temps là, nous, on se régalera! Enfin je l'espère!

Moi, j'aime bien la sauce américaine et le ketchup.
vanille300
   Posté le 06-08-2006 à 14:37:18   

pti coeur, moi la mayo mais celle faite maison
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 16:43:50   

A table tout le monde!
coccinelle
   Posté le 08-08-2006 à 10:50:03   

titinette a écrit :

Déjà vous ne les cuisez qu'une fois, et en plus dans de l'huile dégueu !!!!!


Euh, ben moi, je les fait dans de l'huile propre et je ne les cuit pas qu'une fois. Euh, c'est peut-être parce que ma maman habitait en Belgique
Martine
   Posté le 08-08-2006 à 16:32:33   

Oups quand je parle d'huile dégueu, je ne veux pas dire que l'huile est sale mais que le goût est dégueu

Réalisation

Le choix de la pomme de terre
Prenez des pommes de terre un peu farineuses, chez nous la variété employée est l'universelle, abondante, et aujourd'hui médiocre bintje (prononcer bintche en forçant sur le e qui n'est pas muet). C'est un mot flamand. Rien n'empêche de faire des petites frites, mais des pommes de terre moyennes à grosses sont préférables (et c'est moins de travail). Des pommes de terre trop nouvellement récoltées font de moins bonnes frites, la pomme de terre (de conservation par définition) doit avoir un peu vécu.

Le choix de la matière grasse
Anciennement (avant les années 60), les frites se fabriquaient avec de la graisse de boeuf (blanc de boeuf). Depuis de nouvelles graisses mixtes spécial friture sont apparues, ainsi que des huiles spécialement recommandées pour être chauffées. Comme l'huile d'arachide. N'employez jamais des huiles pour les salades, elles se décomposent en chauffant et produisent des molécules mauvaises pour la santé. L'huile d'olive n'a jamais été utilisée pour les frites, et je n'ai jamais essayé.

Mode opératoire
- Epluchez les pommes de terre, coupez-les ensuite en tranches de 8 à 10 mm d'épaisseur, puis coupez chaque tranche en bâtonnets. La section étant carrée.

- Plongez les frites crues dans l'eau froide, et lavez-les ! Cette opération a pour but de dissoudre l'excès d'amidon qui gâcherait votre graisse ou votre huile lors de la cuisson. Puis essorez-les, essuyez-les carrément avec un linge, étape aussi aussi importante pour éviter des bouillons de graisse brûlante lors du premier plongeon, rien ne sert de faire évaporer l'eau dans la graisse. Elle sont maintenant prêtes à plonger pour la première fois. N'attendez pas des heures, les frites s'oxyderaient au contact de l'air et jauniraient.

- Vous devez avoir une friteuse. Sorte de casserole équipée d'un panier intérieur. Si vous ne pouvez pas vous procurer cet ustensile, une casserole fera l'affaire, on se servira d'un égouttoire (pelle munie de trous) pour retirer les frites, mais ce n'est pas l'idéal.

- Plongez les frites, et surtout n'en mettez pas trop à la fois, elles doivent pouvoir librement voyager dans la graisse par les mouvements de convexion. Trop nuirait à la cuisson.

- La graisse doit être bien chaude, (160, 170°C) AVANT de les plonger. (sans thermostat, mettre une frite crue et attendre, quand elle commence à chanter (faire des petites bulles), c'est la bonne température ...). Plonger les frites. Après quelques secondes, de petites bulles commencent à apparaître et elles vont grossir au fur et à mesure. Les frites reposent dans le fond de la friteuse. Question: combien de temps ? Impossible à dire vu qu'on ne connait ni la quantité de frites, ni la quantité de graisse, ni l'instrument de cuisson, mais les signes seront évidents. Lorsque les premières frites auront tendance à remonter à la surface laissez encore une minute, et puis les sortir et les laisser égoutter.

- Faites alors, pendant l'égouttage, monter la température à 180 - 190 °C. Le premier plongeon avait pour but de cuire le coeur de la frite, le deuxième aura pour but de fabriquer la croûte dorée. Après deux ou trois minutes d'égouttage, replongez les frites. Ce sera un choc thermique destiné à la faire dorer. Normalement à ce stade, les frites ont tendance à flotter sur la graisse. Sortez-les lorsqu'elles seront bien dorées. C'est la couleur qui décide. Ni trop pâle, (elle ne serait pas croquante), ni trop brune, (elle agacerait les dents).

- Voilà, plus long à dire qu'à faire. On fait souvent plusieurs fournées, parfois même on cuit toutes les frites une première fois en plusieurs passages (2 ou 3 typiquement pour une famille), puis on les plonge toutes une seconde fois en plusieurs passages. Le temps entre le premier et le deuxième plongeon n'est donc pas critique. En fait le seul, le vrai truc c'est la double cuisson, une première à moyenne température pour cuire le coeur, et l'autre à plus forte température pour dorer l'extérieur.


Vanille si tu les fais comme ça, je viendrais en manger sans problème chez toi sinon ...
ppa
   Posté le 08-08-2006 à 18:23:13   

Ah ben ça alors si les frites sont belges, les carottes sont cuites!

Moi je me suis acheté une super friteuse en début d'année mais je m'en suis pas encore servi , en fait il manque les frites dedans
vanille300
   Posté le 08-08-2006 à 18:50:40   

Oui titinette tu peux venir manger chez moi pas de soucis
pti coeur
   Posté le 08-08-2006 à 19:09:08   

titinette , j'adore tes explications surtout celle de la friteuse!