Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 L'appelation "French Fries" de retour

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-08-2006 à 10:12:27   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

L'appellation "French fries", communément utilisée pour désigner les frites, est de nouveau en vigueur sur les menus des cafétérias du Congrès américain.

Il y a trois ans les "French fries" avaient été bannies des comptoirs de la Chambre des représentants et remplacées par l'appelation "Freedom fries" (frites de la liberté) en représailles à la position française contre la guerre en Irak.

Deux représentants républicains de l'Ohio et de Caroline du Nord étaient à l'origine de ce bannissement qui s'est progressivement assoupli depuis quelques semaines seulement.

Les deux dernières caféterias qui proposaient encore les "frites de la liberté" sont finalement revenues à la désignation courante il y a quinze jours.

Sollicité par l'AFP, un porte-parole de la Commission de la Chambre en charge de la gestion des cafétérias n'a pas voulu faire de commentaire.


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 03-08-2006 à 12:52:34   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

youpi!!!!nos frites sont redevenue celebres


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 03-08-2006 à 15:26:09   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

addi pas VOS frites, mais NOS frites !


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 03-08-2006 à 16:25:46   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

titinette , c'est pas des "belge fries"! Tu serais pas un peu chauvine sur ce coup là


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 03-08-2006 à 17:47:51   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

Pfff!!! Ils sont fous ces américains! Quelle histoire juste pour un nom de frites!

Comme s'il n'y avait pas plus important dans la vie.


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2006 à 16:56:55   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

ppa pas chauvine du tout, je reprends juste ce qui nous appartient et que vous vous êtes ENCORE approprié


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 05-08-2006 à 19:34:52   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

Ah ça, c'est bien vrai! Pfff!!! Ces français alors! Ils nous piquent tout!

Et oui, la frite est bien belge!

La Frite est-elle belge?
par Hugues Henry de Frites.be (16 août 2001). Ses articles


Oseriez-vous douter de la paternité belge de la Frite… une fois? Et son origine en nos terres est peut-être beaucoup plus ancienne que vous ne le pensiez.

D'après Jo Gérard, notre peuple aurait déjà cuit des frites avant 1680.
L'historien avance comme preuve un manuscrit familial daté de 1781 ("Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgiques", signé par son arrière-arrière-grand-oncle Joseph Gérard): "Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années."

Pourquoi les French Fries?

Un texte qui balaie les fantasmes de nos voisins Français qui revendiquèrent un temps la paternité de la frite, tout particulièrement après que celle-ci ait été servie au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine sous l'appellation de "pommes Pont-Neuf". Quelques grands noms emboîteront le pas à cette contre-vérité, citons Louis-Ferdinand Céline ("Voyage au bout de la nuit"), "C'est parisien le goût des frites", ou le grand chef Curnonsky, "Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien" (sic).
Mais alors, pourquoi les "French Fries" (l'appellation anglophone de nos frites) plutôt que les "Belgian Fries"?
C'est chez nos alliés de la première guerre mondiale que nous retrouverions (voir plus loin) l'origine de cette expression. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter notre spécialité, mais "en français dans le texte", puisque le français était alors la langue véhiculaire de l'armée belge. Une bien belle histoire, non? A laquelle Paul Ilegems (auteur de e.a. 'Het volkomen frietboek') ne peut s'empêcher de rétorquer qu'il n'en est rien... Et qu'en 1890 déjà, 'French Fries' est cité dans un livre de recettes américain; or 'to french' est là-bas un terme d’argot qui signifie d'abord 'couper en bâtonnets'...


Mais n'allez cependant pas croire que nous rugissons, comme coqs et lions en foire, la paternité de la Frite... Lucien Decraeye (notre photo), président de l'UNAFRI-NAVEFRI (Union Nationale des Frituristes; le terme frituriste - ou friturist - ayant été imaginé en 1984, à la création de cette association professionnelle, pour qualifier le friturier ou frituur bakker), se souvient: "Ma tante s'est lancée dans le commerce des frites dès 1929 à Oudenaerde. Ce qui m'étonne toujours, c'est que sur son panneau il était écrit la Friterie d'Audenarde, en français. Peut-être pensait-on à cette époque que la qualité de l'alimentation française était meilleure que la nôtre?"


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2006 à 21:24:58   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Oui c'est vrai mais on sait mieux la préparer


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 05-08-2006 à 22:54:21   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

vanille ,tu vas mettre titinette en colere si tu oses dire q nous preparons les frites mieux q nos amis les belges


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2006 à 23:04:57   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

addi, oui mais c'est po graveeeeeeeeeeeeeeeee


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 05-08-2006 à 23:06:48   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

vanille,


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 05-08-2006 à 23:23:59   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

vanille , attention! Je vais me fâcher toute rouge!


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 06-08-2006 à 00:47:22   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Non je ne vais pas me fâcher parce que là je suis pliée en deux de rire

Si vous trouvez qu'en France les frites sont meilleures qu'en Belgique, ben vous n'êtes pas prêtes de me voir chez vous !!!

Déjà vous ne les cuisez qu'une fois, et en plus dans de l'huile dégueu !!!!!


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 09:25:36   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

titinette


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-08-2006 à 11:41:37   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Euh non dans ma friteuse, je change l'huile à chaque fois
alors ce que l'on va faire c'est que je t'invite chez moi et c'est toi qui prépare les frites


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 12:09:59   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

vanille , ben non, tu nous invites tous, chacune prépare des frites et on vous départagera.


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-08-2006 à 12:14:02   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

pti coeur bonne idée


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 14:33:02   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

Et pendant ce temps là, nous, on se régalera! Enfin je l'espère!

Moi, j'aime bien la sauce américaine et le ketchup.


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-08-2006 à 14:37:18   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

pti coeur, moi la mayo mais celle faite maison


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 06-08-2006 à 16:43:50   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

A table tout le monde!


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 08-08-2006 à 10:50:03   Voir le profil de coccinelle (Offline)   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

titinette a écrit :

Déjà vous ne les cuisez qu'une fois, et en plus dans de l'huile dégueu !!!!!


Euh, ben moi, je les fait dans de l'huile propre et je ne les cuit pas qu'une fois. Euh, c'est peut-être parce que ma maman habitait en Belgique


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 08-08-2006 à 16:32:33   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Oups quand je parle d'huile dégueu, je ne veux pas dire que l'huile est sale mais que le goût est dégueu

Réalisation

Le choix de la pomme de terre
Prenez des pommes de terre un peu farineuses, chez nous la variété employée est l'universelle, abondante, et aujourd'hui médiocre bintje (prononcer bintche en forçant sur le e qui n'est pas muet). C'est un mot flamand. Rien n'empêche de faire des petites frites, mais des pommes de terre moyennes à grosses sont préférables (et c'est moins de travail). Des pommes de terre trop nouvellement récoltées font de moins bonnes frites, la pomme de terre (de conservation par définition) doit avoir un peu vécu.

Le choix de la matière grasse
Anciennement (avant les années 60), les frites se fabriquaient avec de la graisse de boeuf (blanc de boeuf). Depuis de nouvelles graisses mixtes spécial friture sont apparues, ainsi que des huiles spécialement recommandées pour être chauffées. Comme l'huile d'arachide. N'employez jamais des huiles pour les salades, elles se décomposent en chauffant et produisent des molécules mauvaises pour la santé. L'huile d'olive n'a jamais été utilisée pour les frites, et je n'ai jamais essayé.

Mode opératoire
- Epluchez les pommes de terre, coupez-les ensuite en tranches de 8 à 10 mm d'épaisseur, puis coupez chaque tranche en bâtonnets. La section étant carrée.

- Plongez les frites crues dans l'eau froide, et lavez-les ! Cette opération a pour but de dissoudre l'excès d'amidon qui gâcherait votre graisse ou votre huile lors de la cuisson. Puis essorez-les, essuyez-les carrément avec un linge, étape aussi aussi importante pour éviter des bouillons de graisse brûlante lors du premier plongeon, rien ne sert de faire évaporer l'eau dans la graisse. Elle sont maintenant prêtes à plonger pour la première fois. N'attendez pas des heures, les frites s'oxyderaient au contact de l'air et jauniraient.

- Vous devez avoir une friteuse. Sorte de casserole équipée d'un panier intérieur. Si vous ne pouvez pas vous procurer cet ustensile, une casserole fera l'affaire, on se servira d'un égouttoire (pelle munie de trous) pour retirer les frites, mais ce n'est pas l'idéal.

- Plongez les frites, et surtout n'en mettez pas trop à la fois, elles doivent pouvoir librement voyager dans la graisse par les mouvements de convexion. Trop nuirait à la cuisson.

- La graisse doit être bien chaude, (160, 170°C) AVANT de les plonger. (sans thermostat, mettre une frite crue et attendre, quand elle commence à chanter (faire des petites bulles), c'est la bonne température ...). Plonger les frites. Après quelques secondes, de petites bulles commencent à apparaître et elles vont grossir au fur et à mesure. Les frites reposent dans le fond de la friteuse. Question: combien de temps ? Impossible à dire vu qu'on ne connait ni la quantité de frites, ni la quantité de graisse, ni l'instrument de cuisson, mais les signes seront évidents. Lorsque les premières frites auront tendance à remonter à la surface laissez encore une minute, et puis les sortir et les laisser égoutter.

- Faites alors, pendant l'égouttage, monter la température à 180 - 190 °C. Le premier plongeon avait pour but de cuire le coeur de la frite, le deuxième aura pour but de fabriquer la croûte dorée. Après deux ou trois minutes d'égouttage, replongez les frites. Ce sera un choc thermique destiné à la faire dorer. Normalement à ce stade, les frites ont tendance à flotter sur la graisse. Sortez-les lorsqu'elles seront bien dorées. C'est la couleur qui décide. Ni trop pâle, (elle ne serait pas croquante), ni trop brune, (elle agacerait les dents).

- Voilà, plus long à dire qu'à faire. On fait souvent plusieurs fournées, parfois même on cuit toutes les frites une première fois en plusieurs passages (2 ou 3 typiquement pour une famille), puis on les plonge toutes une seconde fois en plusieurs passages. Le temps entre le premier et le deuxième plongeon n'est donc pas critique. En fait le seul, le vrai truc c'est la double cuisson, une première à moyenne température pour cuire le coeur, et l'autre à plus forte température pour dorer l'extérieur.


Vanille si tu les fais comme ça, je viendrais en manger sans problème chez toi sinon ...


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 08-08-2006 à 18:23:13   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

Ah ben ça alors si les frites sont belges, les carottes sont cuites!

Moi je me suis acheté une super friteuse en début d'année mais je m'en suis pas encore servi , en fait il manque les frites dedans


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 08-08-2006 à 18:50:40   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Oui titinette tu peux venir manger chez moi pas de soucis


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 08-08-2006 à 19:09:08   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

titinette , j'adore tes explications surtout celle de la friteuse!


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  L'appelation "French Fries" de retourNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum