Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 la Communauté européenne et la fessée....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 09:31:41   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Faut-il interdire la fessée?
Le Conseil de l’Europe bataille pour l’abolition de ce qu’il nomme « les châtiments corporels» dans les 47 pays qui le composent. Et s’apprête à lancer à l’automne une vaste campagne de sensibilisation « pour changer les mentalités». Le terme de «châtiment corporel», qui sent la trique et le martinet, englobe également. la fessée.
Celle, par exemple, que les parents français ont tout à fait le droit de délivrer à leur enfant. Actuellement, seuls seize pays interdisent ces gestes à l’école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979. Si nul n’a envie de justifier de sévères raclées, l’initiative du Conseil, pétrie de l’idéologie de la protection de l’enfance et de celle des droits de l’homme, risque de culpabiliser (au moins en France) des générations de parents.

C’est l’un des chevaux de bataille de la secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Maud de Boer-Buquicchio.

Nous devons changer de mentalités et adapter nos lois en conséquence.»
En réalité, le Conseil prône en la matière la «tolérance zéro»: ni baffe, ni tape, ni claque, qui sont assimilées à des «mauvais traitements», des «humiliations» et autres «mutilations». Et, surtout, «aucune religion, croyance, situation économique ou méthode éducative» ne saurait les justifier. Ainsi, le commissaire aux Droits de l’homme, Thomas Hammarberg, dénonce-t-il les «concepts juridiquement déshonorants» de «châtiment raisonnable» et de «correction licite». Le Conseil de l’Europe se veut néanmoins rassurant: «Interdire les châtiments corporels dans le foyer familial ne veut pas dire engager des poursuites contre les parents, mais changer leurs comportements.» Des poursuites, il y en eut pourtant. Ainsi, en 1998, la Cour européenne des droits de l’homme sanctionnait un Britannique qui avait battu son beau-fils. Au Royaume-Uni, la justice avait justement considéré qu’il s’agissait là d’un «châtiment raisonnable».

On trouve d’autres fers de lance dans cette croisade, qui est loin de se jouer au seul sein des institutions. La psychanalyste et philosophe Alice Miller popularise depuis trois décennies l’idée qu’il n’y a pas de bonne fessée. Que la violence à l’égard des enfants génère la violence chez les adultes. En enregistrant le «message erroné», selon lequel «les enfants sont frappés pour leur bien», les parents nient la souffrance et enseignent le recours à la violence. «Les sanctions entraînent une obéissance à court terme, mais, à plus long terme, engendrent la peur, souvent déguisée en agressivité, soif de vengeance, haine, volonté d’être enfin au pouvoir, pour punir les plus faibles. Elles conduisent à un cercle vicieux», déclarait-elle à Libération, en 1999, lors de la création de l’association Eduquer sans frapper.

Lors de sa prochaine campagne, le Conseil de l’Europe devra donc convaincre la majorité de ses membres qu’une tape sur la main ou une fessée sur la couche, comme la raclée au ceinturon, est toujours «un engrenage vers la violence». Au risque de diaboliser les parents....


Qu'est-ce que vous en pensez ?
Aujourd'hui moi c'est le fait de légaliser qui m'inquiète...On va culpabiliser des parents qui un jour excédée a donné une petite tape sur les fesses de l'enfant

--------------------
keleuretil
keleuretil
   Posté le 05-08-2007 à 10:06:58   Voir le profil de keleuretil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à keleuretil   

Il y a fessé et fessée....

Les miens en ont recu et en recevront certainement encore.

Il est des situations ou je ne vois que la fessée pour couper net.

Je ne donne pas fessée dans le but de faire mal, mais, comme je dis, pour couper net; marquer le hola.

Cette loi et mentalité qui va avec ouvre grand la porte aux "enfants roi" et tout puissants. Qui savent que pousser les limites n'aura pas de réelles conséquences sur eux meme.

Je leur explique aussi que les punitions qu'ils recoivent ne sont pas là pour les rendre malheureux, ce n'est pas le but.

Au contraire, si je me foutais d'eux ou de ce qu'ils deviennent, je n'agirais pas comme ca.


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 05-08-2007 à 14:04:31   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

t'as raison Keleuretil, une petite fessée est faite pour resaisir l'enfant et non pour le traumatiser! de toute façon, la plupart du temps, ils ont les fesses tellement dures, que ce sont les mamans qui se font mal au poignet!!!

alors, suis aussi une Manou indigne : ma petite-fille a des fessées comme le reste des enfants de la famille (même les tiens,Keleuretil)

alors moi suis sûrement une martyre, car quand j'étais en primaire, l'instit nous tapais sur les doigts avec une latte carrée : ça, je vous jure que c'est de la torture!!


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 20:03:48   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Je n'ai pas d'enfant mais je pense également que quand l'enfant n'arrive pas à se limiter malgrés les remontrances, les explications, il ne reste que la punition et souvent la fessée vexe


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 20:49:07   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Je suis pour la fessée utile aussi ! Pis quand mes enfants faisaient (et font encore) des conneries et que je leur dis d'arrêter sinon ils vont se faire mal, s'ils se font mal, ils ont une claque en plus !

Pis j'en ai reçu de mon père aussi et maintenant, je trouve que ça fait pas de tort et comme on dit chez nous : "Ca remet les idées en place !"

J'ai eu droit aussi à la latte en fer sur les doigts et aussi à genoux sur cette fouttue latte avec un dico sur la tête Ca par contre ça me laisse pas un trop bon souvenir surtout que c'était parce que j'avais des notes super nulles en histoire (française bien entendu )


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 05-08-2007 à 20:52:15   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

Martine a écrit :

Je suis pour la fessée utile aussi ! Pis quand mes enfants faisaient (et font encore) des conneries et que je leur dis d'arrêter sinon ils vont se faire mal, s'ils se font mal, ils ont une claque en plus !

Pis j'en ai reçu de mon père aussi et maintenant, je trouve que ça fait pas de tort et comme on dit chez nous : "Ca remet les idées en place !"

J'ai eu droit aussi à la latte en fer sur les doigts et aussi à genoux sur cette fouttue latte avec un dico sur la tête Ca par contre ça me laisse pas un trop bon souvenir surtout que c'était parce que j'avais des notes super nulles en histoire (française bien entendu )





--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 22:45:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Par contre suis po vraiment pour les claques, le contact de l'autorité sur la joue, risque à mon goût d'entrainer de la crainte ou de devenir peureux ou d'avoir des réactions de pers battues (il en faut peu pour avoir ce genre de réactions).


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 22:50:37   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

vanille300 une claque, chez nous c'est sur les fesses ! Enfin chez moi


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 22:53:49   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

vanille300 une claque, chez nous c'est sur les fesses ! Enfin chez moi

ahh dsl car chez nous une fessée euh sur les fesses et une claque c'est une en travers de la tête


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 22:57:35   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Et la gigle....... tu l'as met où ?


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 22:58:38   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

Et la gigle....... tu l'as met où ?

la quoi


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 23:01:27   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Ben chez nous une gifle c'est en plein visage


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 23:03:00   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

Ben chez nous une gifle c'est en plein visage

rooolalala bon résumons une fessé vi une gifle


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 23:06:01   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Bon résumé


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 05-08-2007 à 23:08:52   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

une gifle c'est très dangereux pour le cerveau de l'enfant, ou comme le secouer trop fort parce qu'il nous énerve! et sans rire.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 23:10:23   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Tita a écrit :

une gifle c'est très dangereux pour le cerveau de l'enfant, ou comme le secouer trop fort parce qu'il nous énerve! et sans rire.

vii j'ai vu à la TV, cela peut entrainer de graves pbm, et pis cela ne resoud rien, le doc disait qu'il valait mieux mettre l'enfant dans une pièce et allait prendre l'air.


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 23:13:33   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Et leur tête contre le mur......... on peut le faire ?

Quand ils étaient petits et qu'ils se chamaillaient, je leur demandais qui je prendais pour taper sur l'autre et bizarrement ça les calmait d'un coup


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 05-08-2007 à 23:14:59   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

MARTINE!!!!!!!!!!!!!!!


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 23:15:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

Et leur tête contre le mur......... on peut le faire ?

Quand ils étaient petits et qu'ils se chamaillaient, je leur demandais qui je prendais pour taper sur l'autre et bizarrement ça les calmait d'un coup

ça c'est de la méthode hihihi je note


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 23:17:59   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Tita a écrit :

MARTINE!!!!!!!!!!!!!!!





--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-08-2007 à 23:19:48   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Tita a écrit :

MARTINE!!!!!!!!!!!!!!!

oh tu ne dis po Tartine, ça ne rigole pas


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-08-2007 à 23:26:09   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Vi ! Mais même po peur


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  la Communauté européenne et la fessée....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum