Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Deux lycéens jugés pour l'agression filmée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 01-03-2007 à 11:24:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Un lycéen de 19 ans soupçonné d'avoir frappé une enseignante et son camarade qui avait filmé la scène avec son téléphone portable le 24 avril 2006 à Porcheville (Yvelines), doivent comparaître jeudi devant le tribunal correctionnel de Versailles, après plusieurs renvois.

Abdoulah Welle, ancien élève de 2e année de BEP au lycée Lavoisier de Porcheville, est soupçonné d'avoir frappé à coups de chaise son professeur de 34 ans. Il comparaît au titre d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour "violence volontaire ayant entraîné une ITT de moins de 8 jours" (5 jours, NDLR) avec la circonstance aggravante d'avoir commis ces violences sur une personne chargée de mission publique.

Près d'un an après les faits, il comparaît pour la troisième fois, l'affaire ayant d'abord été renvoyée le 26 juin pour "difficultés d'ordre procédural", puis le 27 octobre pour supplément d'information.

Des expertises psychiatrique et médico-psychologique de la victime et de l'agresseur ont ainsi été ordonnées sur réquisitions du parquet et à la demande de la partie civile qui avait précisé que l'enseignante était en arrêt de travail depuis quatre mois.

L'autre lycéen, Massire Touré, âgé également de 19 ans, qui avait filmé la scène avec son téléphone portable tandis que d'autres élèves assistaient passivement à la scène avant d'intervenir, doit également comparaître jeudi. Retrouvé un mois après les faits, ce dernier avait été mis en examen pour "non assistance à personne en danger et atteinte à la vie privée", et placé sous contrôle judiciaire.

"Nous n'avons été prévenus que vendredi de la comparution de M. Touré", a indiqué Me Corinna Kerfan, avocate de M. Welle, précisant qu'elle demanderait jeudi le renvoi de l'affaire. Selon elle, son client n'a pas fait l'objet d'une expertise médico-psychologique. Après l'agression, les images avaient été diffusées dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), quartier dont sont originaires les deux lycéens, et publiées dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Interpellé puis remis en liberté, Abdoulah Welle avait été renvoyé une première fois devant le tribunal par convocation par officier de police judiciaire (COPJ). Après la publication des photos, il avait été de nouveau interpellé sur réquisition du parquet et mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné une ITT (Incapacité totale de travail) de moins de 8 jours (4 jours, NDLR) sur personne chargée d'une mission de service public".

Une procédure que la chambre de l'instruction avait annulée dans la mesure où Welle avait déjà été renvoyé devant le tribunal dans le cadre de la COPJ, a précisé le parquet. Activement recherché, l'autre lycéen qui avait filmé l'agression n'avait été identifié qu'un mois après les faits. Les policiers qui indiquaient avoir dû affronter "la loi du silence pendant leur enquête", étaient parvenus, après étude du plan de la classe où s'était déroulée la scène, à isoler deux élèves.

Le jeune vidéaste avait finalement avoué, expliquant avoir agi "sans préméditation", "par réflexe". Jeudi, Abdoullah Welle comparaît également pour avoir giflé un contrôleur de bus en janvier dernier. Il avait été placé en mandat de dépôt.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Deux lycéens jugés pour l'agression filméeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum