Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 L'Europe frappée par une panne de courant géante

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 05-11-2006 à 12:15:38   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Quelque cinq millions de Français ont été privés d'électricité samedi soir, une gigantesque panne qui a affecté toute l'Europe de l'ouest à la suite d'une importante défaillance en Allemagne, faisant passer le [CENSURE]tinent à deux doigts d'un black out total.

Environ 10% de la population française a donc été plongée dans le noir pendant près d'une heure, selon le Réseau de transport d'électricité français RTE, filiale d'EDF. Ils ont été "progressivement réalimentées entre 22H30 et 23H00", a-t-il ajouté.

La panne a débuté vers 22H00 dans plusieurs arrondissements du centre et de l'est de Paris avant de s'étendre à l'ouest de la capitale. Ils ont lancé un appel à la population demandant à ne pas appeler leur standard.

De nombreux foyers du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Saône-et-Loire et de l'Isère étaient sans électricité samedi soir. Selon les services de secours, 14 départements aux alentours de Lyon étaient [CENSURE]cernés mais ils n'ont pas pu préciser les causes de la coupure. Selon plusieurs habitant, ces coupures ont aussi touché le nord de la France, la Normandie, notamment l'agglomération de Caen ainsi que la Bretagne, dont Rennes. La Bourgogne et la Franche Comté ont aussi été touchées, mais le courant est en train d'être rétabli dans ces zones, selon les pompiers des départements [CENSURE]cernés.

"Des coupures similaires ont eu lieu dans tous les pays d'Europe de l'ouest", a ajouté RTE, à cause d'un phénomène de "château de cartes" a ensuite déclaré un membre du directoire de RTE, Pierre Bornard. "Le 5 novembre à 22H13 des incidents particulièrement importants ont affectés le réseau de transport d'électricité allemand", a déclaré RTE, évoquant un "déficit brutal d'énergie électrique", alors que l'Allemagne traverse une période de froid intense.

Un des grands groupe privés de fourniture d'energie en Allemagne, RWE, a [CENSURE]firmé cette information. Selon un de ses porte-parole, c'est la brutale chute de température - le thermomètre est descendu à 0 degrés, voire moins - qui a entraîné "une surchauffe" du réseau allemand. D'après M. Bornard, ce seraient deux lignes à très haute tension (400.000 volts) qui auraient [CENSURE]nu des problèmes. En Allemagne, plusieurs centaines de milliers d'habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de Cologne (ouest), ont été touchés. En Italie, des pannes d'électricité de grande ampleur ont affecté plusieurs régions d'Italie, a indiqué l'agence italienne Ansa.

"On est passé pas très loin d'un +black out+ européen", a déclaré M. Bornard. La défaillance allemande a provoqué un déséquilibre général de production en Europe. Pour rétablir l'équilibre et afin d'éviter un +black out+ complet, "des systèmes de sécurité automatiques coupent brutalement" une partie de la [CENSURE]sommation, "c'est le seul moyen pour éviter un effondrement complet", a-t-il expliqué. "Tout s'est déroulé en quelques se[CENSURE]des", a-t-il ajouté. RTE a précisé que 5.200 Mégawatts sur les 56.000 [CENSURE]sommés à cet instant avaient été "immédiatement interrompus".

La sécurité électrique en Europe s'est dégradée depuis plusieurs années à mesure que la [CENSURE]sommation augmentait et que les investissements de production d'électricité ne suivaient pas. Régulièrement, pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens, forçant les fournisseurs à prendre des mesures exceptionnelles.

Samedi soir, "il y avait suffisamment de capacité de production en Europe", selon M. Bornard, et la France exportait de l'électricité. Mais dans le système européen inter[CENSURE]necté, "tout le monde est solidaire, c'est une seule machine", a-t-il expliqué. En France, "une dizaine de TGV ont été affectés dans le nord et le centre de la France et ont pris entre 30 minutes et une heure de retard", a indiqué un porte-parole de la SNCF. Selon Aéroports de Paris, le trafic aérien n'a pas été affecté.

Les standards téléphoniques des services de secours ont été pris d'assaut au point que les pompiers de Paris ont dû lancer un appel à la population en leur demandant de ne plus les appeler.

--------------------
Choopeta
Administratrice/webmaster
Choopeta
   Posté le 05-11-2006 à 12:24:31   Voir le profil de Choopeta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Choopeta   

ya rien eu chez moi !


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-11-2006 à 13:48:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Moi ya eu, et si ils ne se décident pas à trouver une solution pour l'energie, ddans qq qnnées se sera le black out comme ils disent


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 05-11-2006 à 18:44:17   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Ca va encore faire tout plein de tits bébés ça ! Comme en Amérique, il y a quelques années !!! Ben vi ! Pas de courant, on s'ennuye donc


--------------------
lorenza
lorenza
   Posté le 05-11-2006 à 20:52:14   Voir le profil de lorenza (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lorenza   

par chez moi c'est certains quartier qui ont été touchés le mien non bizarrement mais je pensais pas que c'été autant de monde qui avaient été privé d'électricité pendant 1 h samedi soir!
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-11-2006 à 23:12:39   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

titinette a écrit :

Ca va encore faire tout plein de tits bébés ça ! Comme en Amérique, il y a quelques années !!! Ben vi ! Pas de courant, on s'ennuye donc


mon mari m'a dit la même chose


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 06-11-2006 à 00:37:11   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

vanille300 quoi c'est ce que vous avez fait pour passer le temps ?


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-11-2006 à 09:57:40   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

titinette a écrit :

vanille300 quoi c'est ce que vous avez fait pour passer le temps ?


euh ba euh oui ba pas de lumière mais la pleine lune, pas de chauffage, mais la couette, alors bon on n'avait pas envie de faire un scrabble

lorenza a écrit :

par chez moi c'est certains quartier qui ont été touchés le mien non bizarrement mais je pensais pas que c'été autant de monde qui avaient été privé d'électricité pendant 1 h samedi soir!


et t'imagines si cela arrivait à plusieurs pays à la fois


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 06-11-2006 à 11:23:27   Voir le profil de ppa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ppa   

Moi j'ai pas eu de panne mais pas non plus


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-11-2006 à 20:41:20   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

ppa, ba tu as fait une rencontre ?


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 07-11-2006 à 21:28:23   Voir le profil de ppa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ppa   

mouais, c'est toujours la femme qui vivait avec un mec un peu dingue, elle est finalement partie et a pris un appart ... alors évidemment on s'est retrouvé...

En fait depuis qu'elle m'avait largué, elle passait de temps en temps à l'agence et elle me faisait un pti bisou sur la bouche pour me dire bonjour.. donc une certaine ambiguité

le hic c'est qu'elle veut pas (plus?) s'investir dans une relation (ce que je peux comprendre) mais le pire c'est que plus crac crac ni même s'embrasser parce qu'elle a plus du tout d'envies , juste de la tendresse, des bisous et des discussions, par contre elle tient beaucoup à moi et elle ne veut pas me perdre

Ceci dit c'était quand même sympa mon week-end à Barcelone, mais bon, je me doutais pas de ça et j'aime tellement les choses claires, et surtout je sais pas ce que je suis pour elle, bref j'attends, pour l'instant on se voit dans un café ou un resto 2 ou 3 fois par semaine.

m'en fout cherche plus à comprendre, j'hésite entre les moines ou les homos


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 07-11-2006 à 23:22:30   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

non voyons
euh moi je dirais si je peux me permettre qu'en fait elle trouve en toi, une amitié profonde et sincère, c'est beau mais ça n'arrange pas tes affaires.
Alors soit open avec les femmes, soit dispo, tu peux rencotrer d'autres femmes sors quoi et profites, car tu as déjà était triste avec elle, dans les cas j'espère que tu trouveras le bonheur, tu le mérite tant


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 08-11-2006 à 00:04:33   Voir le profil de ppa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ppa   

vi vi vi ça arrange pas mes affaires , c'est pas évident de sortir non plus car je bosse 10-12H par jour et mes sorties se résument aux "clubs" chics du coin où c'est super sympa mais vieux pingouin tout de même je suis dans les plus jeunes et j'a pas envie d'une vieille otarie à collier donc moine ou homo (remarque c'est peut-être un peu la même chose et en plus n'ayant pas essayé si ça se trouve j'aurais pas plus de chance)


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  L'Europe frappée par une panne de courant géanteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum