Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 La FERME DES CORPS du Dr Bass

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 13-05-2007 à 20:23:29   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

ATTENTION : ce sujet peut choquer certaines personnes sensibles !!



La FERME DES CORPS du Dr Bass
ou Anthropological Research Facility (ARF)

La "ferme des corps" (ou Anthropological Research Facility, son véritable nom), c'est un lieu d'étude où les scientifiques analysent la décomposition naturelle des cadavres placés à l'air libre dans des conditions réalistes.


Le Docteur BASS

Située près de Knoxville dans le Tennessee (Etats-Unis), cette ferme unique au monde, créée au début des années 1970 par l'anthropologue américain Bill Bass, est devenue une référence mondiale pour les criminologues.
Médecins légistes, experts du FBI viennent se perfectionner sur la quarantaine de corps qui pourrissent lentement sur les deux hectares boisés que compte la ferme.


But macabre ?
Non, le but de la "ferme des corps" s'il est, en premier lieu de permettre à des savants d'étudier et décrire le triste destin des cadavres abandonnés, et aussi de fournir ainsi aux policiers des données concrètes, scientifiquement prouvées, afin de les aider dans la résolution de certaines enquêtes.
Les expériences menées dans la "ferme des corps" ont ainsi permis de résoudre plus d'une affaire criminelle, de confondre plus d'un coupable, et de libérer plus d'un innocent !


Depuis 1979, (date à laquelle lui a été attribué le grand terrain de Knoxville), le centre a multiplié les expériences dans toutes les conditions inimaginables. Des centaines de cadavres (au début des SDF, désormais des personnes ayant fait don de leur corps à la science) y ont séjourné, nus, au soleil, à l'ombre, dans des sacs, des tapis, des voitures, dans l'eau, la boue, sous terre, à toutes les saisons, parfois démembrés, brûlés, etc.


Pourquoi tant d'expériences ?
Parce que la diversité des cas fait réponse à l'imagination des assassins.


Que se passe-t-il ensuite ?
Reste ensuite à révéler les lois scientifiques qui régissent la décomposition des corps. Tout commence quand les enzymes du système digestif "mangent" les tissus et déclenchent la putréfaction.


Le Dr Bass relève l'état d'un des corps

A Knoxville, tout le processus est enregistré au quotidien en notant la température et le taux d'humidité, en analysant les odeurs et le sol.

Résolutions d'enquêtes
Les travaux menés à l'ARF (Anthropological Research Facility) ont considérablement fait évoluer les connaissances de la police scientifique et les méthodes de Bill Bass ont aidé les limiers à résoudre nombre d'affaires criminelles complexes...

En 1977, un agent du Tennessee Bureau of Investigation téléphone à notre expert depuis le domicile de Matt Rogers, dont l'épouse, Patty, a disparu depuis deux semaines. La police a découvert, dans l'arrière-cour, un baril contenant des os carbonisés. Rogers prétend que ce sont des os de chèvre. Bill Bass et deux de ses étudiants récupèrent des milliers de fragments, les apportent à Knoxville, les nettoient et commencent à rassembler un incroyable et macabre puzzle. Non seulement l'anthropologue parvient à identifier Patty Rogers, mais il finit par déceler les traces d'un coup de feu sur son crâne. Après avoir lu le rapport du docteur Bass, Matt Rogers plaide coupable...

La même année, le chimiste Arpad Vass, un collègue de Bill Bass, reçoit des échantillons de sol en provenance d'Angleterre. Ils ont été prélevés sous le squelette d'un enfant, retrouvé sur une propriété appartenant à la famille de son père. Mais la terre ne contient aucune trace de décomposition. L'enquête révèlera que l'enfant a été tué par sa propre mère et l'amant de celle-ci, puis que le cadavre a été déplacé pour accuser le père du meurtre.


Les travaux menés à la Ferme des Corps ont aussi été utiles quand il a fallu chercher et fouiner des charniers en Bosnie, en Croatie ou au Panama.

De nombreux thèmes sont encore explorés dans l'ARF, comme l'étude des os calcinés ou l'identification des corps, d'éléments chimiques capables de révéler précisément le moment du décès.



(Article réalisé avec pour source : Sciences & Vie)

--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 13-05-2007 à 20:44:49   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Les photos m'ont découragé de lire


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 13-05-2007 à 22:41:45   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Moi ça me fait rien, je me dis que ça va aider la police dans le reconstitution d'un meurtre ou autres Bonne initiative pour moi ! Puis de toutes façons...... sont morts


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  La FERME DES CORPS du Dr BassNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum