Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Italie: adoption d'un projet de loi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 09-02-2007 à 10:46:29   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le conseil des ministres italien a adopté jeudi soir le projet de loi reconnaissant les unions de fait homosexuelles et hétérosexuelles, ont annoncé au cours d'une conférence de presse les deux ministres qui ont rédigé le texte, Barbara Pollastrini et Rosy Bindi.

Après de longues et épineuses tractations entre les mouvances de sa coalition, le président du conseil Romano Prodi a finalement obtenu un accord avec sa majorité jeudi dans la journée et décidé de convoquer dans la foulée un conseil des ministres extraordinaire.

Le texte, durement combattu par l'Eglise catholique et le Vatican qui ne cessent de dénoncer une atteinte à la famille fondée sur le mariage, ne va cependant pas aussi loin que d'autres législations adoptées dans d'autres pays européens.

En l'état actuel, le projet de loi adopté en conseil des ministres vise à reconnaître les droits de chaque personne au sein d'un couple, plutôt que les droits du couple en tant que tel.

Parmi les droits reconnus figurent l'assistance sociale et sanitaire, des droits dans le domaine de la succession, de la retraite, des contrats de location notamment en cas de mort du concubin ou de la concubine, a précisé la ministre pour l'Egalité des chances Barbara Pollastrini.

"Ce n'est pas un mariage de série B", a tenu à souligner Rosy Bindi, ministre de la Famille, assurant que ce nouveau contrat n'allait pas affaiblir l'institution de la famille.

"C'est la première fois dans la législation de notre pays que les personnes qui vivent ensemble, hétérosexuelles ou homosexuelles, se voient reconnaître des droits essentiels à la sérénité de leur existence", s'est pour sa part félicité Piero Fassino, responsable du principal parti du centre gauche DS (démocrates de gauche).

Ce texte "permet de reconnaître des droits à ceux qui vivent ensemble en rendant cette cohabitation plus sereine et solide, et en même temps respecte la Constitution italienne qui garantit que la famille est fondée sur le mariage", a ajouté M. Fassino.

Le ministre de la Justice Clemente Mastella, chef du petit mouvement démocrate-chrétien Udeur (Union des démocrates pour l'Europe), qui s'est dès le début opposé au texte de sa majorité, n'a pas assisté au conseil des ministres.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Italie: adoption d'un projet de loiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum