Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Journée mondiale Alzheimer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 21-09-2006 à 07:44:09   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Cent ans après avoir été identifiée par un médecin allemand dont elle porte le nom, la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés affectent quelque 25 millions de personnes dans le monde et les experts redoutent un doublement du nombre de malades tous les vingt ans.

Chaque année, 4,6 millions de nouveaux cas sont enregistrés, soit un nouveau cas toutes les sept secondes, soulignent les spécialistes, alors que cette maladie neurodégénérative chronique toujours incurable représente un lourd fardeau pour les familles.

La maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence devraient toucher 42 millions de personnes dans le monde en 2020 et plus de 81 millions d'ici 2040, avaient prédit douze experts internationaux dans une étude publiée fin 2005 dans la revue médicale britannique The Lancet.

Les pays en développement sont les plus touchés, avec 60% des cas, selon les estimations faites par les experts d'Alzheimer's Disease International (ADI) qui chapeaute à l'échelle mondiale 75 associations nationales de malades.

La journée mondiale Alzheimer, jeudi, sera marquée par des expositions, conférences scientifiques et une ascension du Kilimandjaro destinée à réunir des fonds pour lutter contre ce fléau sanitaire croissant, selon l'ADI.

Entre 2001 et 2040, le nombre de malades devrait quadrupler en Inde, en Chine et dans d'autres pays d'Asie, voire même être multiplié par cinq en Amérique latine, en Afrique du Nord et au Proche Orient, avaient pronostiqué les experts fin 2005 dans The Lancet.

En Europe occidentale, où quelque 5,4 millions de personnes en souffrent (dont environ 800.000 en France), plusieurs dizaines d'associations ont tiré la sonnette d'alarme en juin lors d'une conférence à Paris, appelant à faire de la lutte contre cette maladie une "priorité de santé publique".

Faute de progrès significatifs dans la recherche, près de 1,3 million de personnes en seront atteintes en France d'ici 2020, et aux Etats-Unis le nombre de malades risque de tripler d'ici 2050 en grimpant à 14 millions, mettent en garde associations de malades et experts.

Cette "maladie de l'avenir", selon l'expression d'un spécialiste français, Bruno Dubois, reste encore mal connue et incurable, même si un diagnostic précoce, certains médicaments ou des stimulations cérébrales contribuent à retarder perte de mémoire et déclin des facultés intellectuelles.

"Nous devons trouver comment prendre en charge les patients souffrant de démences, avec des médicaments ou des soins, sinon, compte tenu des évolutions démographiques, dans vingt ou trente ans ils occuperont tous les lits (d'hôpitaux) dont nous disposons", prévient Bengt Winblad, professeur de gériatrie au Karolinska Institute à Stockholm.

Depuis que le médecin allemand Alois Alzheimer a fait le premier diagnostic en 1906, plusieurs pistes ont été explorées pour comprendre et tenter de prévenir la maladie.

Les régions du cerveau impliquées dans les processus d'apprentissage et de mémoire voient leur taille réduite chez les malades d'Alzheimer suite à la mort des neurones. Celle-ci intervient alors que s'accumulent dans ces zones du cerveau des dépôts anormaux ou plaques de peptiques (fragments protéiques) de bêta amyloïde, et que s'agrègent des protéines Tau sous forme de filaments pathologiques dans les cellules nerveuses.

Les recherches portent notamment sur la possibilité de susciter chez les patients une réaction immunitaire contre les peptides bêta-amyloïdes, avec des médicaments imitant l'action d'un vaccin.

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 21-09-2006 à 07:47:33   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

C'est une maladie qui est parfois plus dure pour l'entourage que pour la pers concerné, ya 2 ans, j'ai perdu ma grabd-mère, et ele passé par cette maladie, en passant du stade 1 au dernier stade de cette maladie et elle s'est laissé mourir, mais là où je m'insurge c'est qu'il existe des traitements pour ralentir cette maladie mais qu'il y a trop peu de services et surtout que aprés qq recherches on s'aperçoit que peu de médecins s'en rendent compte et font le nécessaire


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 21-09-2006 à 08:25:15   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

C'est bien triste en effet


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 21-09-2006 à 11:22:14   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

,c'est dur!!!!,je n'aurais jamais imaginer qu'il y avait autant de personnes atteinte par cette maladie


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 22-09-2006 à 08:57:00   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

L'actrice Annie Girardot, 74 ans, est atteinte de la maladie d'Alzheimer, a indiqué mercredi à l'AFP son avocat Me Emmanuel Asmar, chargé de ses intérêts, à la veille de la Journée mondiale consacrée à cette forme de démence.

"Elle est malheureusement atteinte de cette maladie" neurodégénérative chronique et incurable. "C'est quelqu'un qui est encore lucide. Elle sort, elle travaille, elle mène une vie quasi normale", a souligné Me Asmar.

Il confirmait une information de l'hebdomadaire Paris Match, à paraître jeudi, dans lequel la fille et la petite fille de l'actrice révèlent la maladie de leur mère et grand-mère.

"On situe le début de la maladie à il y a trois ans environ", a indiqué Me Asmar. "Depuis trois ans, elle a beaucoup travaillé, et elle continue. Elle a des projets professionnels et nous avons encore reçu une sollicitation aujourd'hui", a-t-il précisé.

Grande actrice populaire, Annie Girardot a alterné grands rôles et films de qualité moindre. Sa carrière a été lancée par "Rocco et ses frères", de Luchino Visconti, en 1960. Elle a obtenu plusieurs César, le dernier, en 2000, pour son second rôle dans "La pianiste" de Michael Haneke.


Voila pour nous, il est difficile d'avoir une place dans un centre ou d'avoir le traitement mais pour une comédienne...


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 22-09-2006 à 09:03:44   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Ben oui, l'avantage (au détriment de nous) d'être connu.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Journée mondiale AlzheimerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum