Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 La lettre de Guy Môquet sera lue dans les lycées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 21-05-2007 à 10:28:16   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

La dernière lettre de Guy Môquet sera lue aux lycéens chaque année


Portrait vers 1940 de Guy Môquet,
fusillé par les Allemands en 1941

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa "première décision" de président serait de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communiste Guy Môquet à ses parents avant son exécution en 1941.

"Je n'ai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans en être profondément bouleversé", a déclaré le président Sarkozy après la lecture de cette lettre au cours d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne.

Les caméras de télévision ont surpris le nouveau chef d'Etat essuyant une larme à l'issue de cette lecture par une lycéenne.

Sofia Ibrahimi, élève de 2nde à Montgeron (Essonne) et lauréate du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a lu cet ultime courrier envoyé aux siens par le communiste Guy Môquet, fusillé en octobre 1941 à l'âge de 17 ans.

La figure de Guy Môquet avait été évoquée à maintes reprises par M. Sarkozy pendant sa campagne.

"Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France", a-t-il dit.

"Si j'ai tenu à faire ici ma première commémoration en tant que président", a-t-il ensuite expliqué, "c'est parce que je crois qu'il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui".

"Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté.

La cérémonie a débuté par une minute de silence, suivie de l'interprétation de la Marseillaise par le choeur de l'armée française. Elle s'est achevée avec le Chant des partisans.

L'écrivain Max Gallo y a lu une évocation de l'épisode historique commémoré.

Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, trente-cinq jeunes gens, garçons et filles engagés dans la Résistance, avaient été massacrés par l'armée allemande près de la cascade du Bois de Boulogne après avoir été trahis par un gestapiste français.

--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-05-2007 à 11:15:41   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

C'est quoi la lettre ?


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 21-05-2007 à 14:25:53   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941, lue mercredi par une lycéenne dans le cadre des cérémonies d'installation à l'Elysée du président Nicolas Sarkozy.

"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.

Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (NDLR, ses "frères" de combat). Quant au véritable, je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi, petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon coeur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime

Martine , il me semble que c'est cela


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-05-2007 à 14:51:31   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   



Je suis sur le cul ! C'est pas naturel !!! On dirait qu'il cherche à se faire plaindre !!!

Vi ! Bon c'est triste ce qui lui est arrivé, mais en cas semblable, me viendrait jamais à l'idée d'écrire un truc pareil à mes parents !!!

En plus, le poids qu'il laisse sur son tit frère ! Et quand il parle de ses affaires ! Me viendrait pas à l'idée de mettre les vêtements d'un de mes enfants morts à un de ses frères !!!

Pis le nombre de fois où il dit à sa mère d'être courageuse !!! Elle sera courageuse si elle peut, tiens !!!

Désolé mais trop de "jérémiades" pour moi et je suis bien contente de ne pas être Française et de ne plus aller à l'école ! Je lis un truc pareil de mes enfants, j'éprouve de la culpabilité c'est sure !!!

Rhoooo pis encore un truc ! Mes enfants ne disent pas : Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé ! Ca fait limite faux cul !


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 24-05-2007 à 10:14:04   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :



Je suis sur le cul ! C'est pas naturel !!! On dirait qu'il cherche à se faire plaindre !!!

Vi ! Bon c'est triste ce qui lui est arrivé, mais en cas semblable, me viendrait jamais à l'idée d'écrire un truc pareil à mes parents !!!

En plus, le poids qu'il laisse sur son tit frère ! Et quand il parle de ses affaires ! Me viendrait pas à l'idée de mettre les vêtements d'un de mes enfants morts à un de ses frères !!!

Pis le nombre de fois où il dit à sa mère d'être courageuse !!! Elle sera courageuse si elle peut, tiens !!!

Désolé mais trop de "jérémiades" pour moi et je suis bien contente de ne pas être Française et de ne plus aller à l'école ! Je lis un truc pareil de mes enfants, j'éprouve de la culpabilité c'est sure !!!

Rhoooo pis encore un truc ! Mes enfants ne disent pas : Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé ! Ca fait limite faux cul !

c'était en tant de guerre, il savait qu'il ne rentrerait peut être jamais, alors il y a mis les formes, moi je la trouve émouvante, et cette lettre sera lu dans tt les lycées dés la rentrée prochaine.
Des temoignages comme ça de la guerre montre aussi qu'il est horrible de perdre un enfant de cet âge, mais il l'a fait pour défendre son pays, sait pas moi ça me chamboule


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 24-05-2007 à 13:57:27   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Vanille ben moi elle me chamboule pas du tout, elle me ferait plutôt marrer ! Elle est pas naturelle du tout cette lettre pour moi !


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 26-05-2007 à 12:47:51   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

Vanille ben moi elle me chamboule pas du tout, elle me ferait plutôt marrer ! Elle est pas naturelle du tout cette lettre pour moi !

ah bon non ba mince alors comme quoi on est ts différent, bon moi faut dire aussi que j'habite pas loin du Mémorial de Caen, alors les cérémonies, les expos, pour la seconde guerre, on connait, peut être est-on plus sensibilisé en france qu'ailleurs ?


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  La lettre de Guy Môquet sera lue dans les lycéesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum