Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Un miroir fait revivre le soleil

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 26-01-2007 à 18:27:57   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Un pâle rayon de soleil éclaire par une froide journée de janvier le cadran solaire de l'église de la Nativité de Viganella bien que le soleil soit invisible à midi dans ce minuscule bourg du nord de l'Italie.

Le secret ?
Un miroir, formé de 14 plaques d'acier inoxydable d'une superficie de 40 mètres carrés, installé à flanc de montagne quelque 250 mètres plus haut et qui renvoie les rayons de l'astre solaire sur le bourg, encaissé au fond d'une vallée et complètement privé de soleil de novembre à février.

"Tout a débuté par un pari en 1999 avec un ami architecte qui a installé un cadran solaire sur le mur de l'église. Je lui ai dit que s'il inventait un moyen pour faire venir le soleil en hiver dans notre localité, je trouverais l'argent pour réaliser son projet", raconte à l'AFP Pier Franco Midali, maire de Viganella.

Débute alors une aventure qui durera des années. Quelqu'un a-t-il déjà tenté une telle expérience ? Selon une recherche faite par les deux hommes sur internet, un miroir renvoyant les rayons du soleil sur une localité n'existe que dans une bande dessinée de Mickey....

Un premier projet est rejeté car trop compliqué et projetant une lumière jugée trop artificielle. Le second sera le bon et en décembre 2006, après moult péripéties et 90.000 euros de dépenses, le miroir commence à illuminer le bourg qui redécouvre aussi les ombres dont il était privé.

"Je voulais rapprocher les habitants, leur permettre d'avoir une vie sociale même en hiver et de se retrouver au soleil à côté de l'église après la messe du dimanche", confie M. Midali, conducteur de trains de profession.

Car le maire est inquiet: sa commune s'éteint progressivement, elle compte 203 âmes dont environ 80 à Viganella, le chef-lieu, et les personnes âgées sont les plus nombreuses. Mais le dynamique premier citoyen veut donner un avenir à ce bourg séculaire.

Les premiers documents écrits sur Viganella remontent à 1217. Des mines de fer y ont été découvertes, attirant une population dans la vallée où la présence d'une cours d'eau facilitait l'exploitation.

"Ce miroir est vraiment formidable, il donne l'impression qu'un vrai soleil entre dans ta maison", se réjouit Franco Rolandi qui aide sa femme à gérer le "bar-tabac-magasin des Alpes", l'unique commerce de la commune.

"Il y a un engouement pour notre localité. Des Français qui ont le même problème que nous sont venus voir notre miroir ainsi que des habitants d'autres vallées italiennes", affirme M. Rolandi.

"Mais le problème est qu'il n'y a pas de travail ici. Les jeunes vont en chercher de plus en plus loin et finissent par ne plus revenir. La rareté du soleil ne les encourage pas non plus à rester. Mon fils, quand il est parti, a loué un appartement en ville où le soleil donne de l'aube au crépuscule", ajoute-t-il.

Pas de vague à l'âme en revanche pour le maire de Viganella, la cinquantaine énergique, qui va de l'avant avec ses projets.

"Ici, nous avons une petite communauté bouddhiste, un patrimoine historique et culturel très riche, une nature superbe, une population extrêmement accueillante. Cette commune a un avenir", assure-t-il.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Un miroir fait revivre le soleilNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum