Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 La rentrée scolaire sera plus chère

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 22-08-2006 à 08:23:14   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

La rentrée scolaire 2006 devrait coûter plus cher aux parents d'élèves que l'année dernière, entre 0,31% et 1,51% de plus selon les estimations des associations familiales, même si cette augmentation des prix des trousses, cahiers et joggings, ne joue que sur quelques euros.

Pour éviter la traditionnelle cohue de la rentrée, certains parents se sont lancés très tôt cette année dans l'achat de fournitures scolaires, optant de plus en plus pour des produits de marques de distributeurs (MDD), moins "tendance" mais meilleur marché.

Un quart des écoliers vont reprendre le chemin de l'école avant la date officielle du 4 septembre, une école de Haute-Saône ayant même déjà repris lundi, selon un système de rentrée anticipée qui existe depuis quinze ans mais suscite toujours des réserves.

L'association familiale Familles de France a établi lundi dans son enquête annuelle le coût moyen pour une rentrée en 6e à 202,7 euros (+0.31% par rapport à 2005), en comptant papeterie, trousse, cartable, stylos... et vêtements de sport.

De son côté, la confédération syndicale des familles (CSF) a affiné lundi un chiffre oscillant de 45,20 euros pour un enfant de maternelle à 793,54 euros pour une rentrée en seconde technologie industrielle, soit 1,51% de plus.

L'enquête annuelle de cette association tient compte des mêmes fournitures et vêtements de sport auxquels elle ajoute l'assurance scolaire pour le primaire et le collège, et les manuels et équipements spécialisés pour le lycée.

Selon ces critères, la rentrée en CP s'élève à 119 euros, 330 euros en 6e, 545 en seconde générale et 522 en 1e année de BEP sanitaire et social.

La légère augmentation de 2006 observée par les deux associations reste cependant en deçà de celle de l'indice Insee des prix à la consommation en glissement annuel, qui atteint 1,9 %.

Selon Familles de France, l'augmentation du prix de la papeterie de 1,5% qui répercute celle des prix de l'énergie, est compensé par la baisse du coût des vêtements de sport (-2,6%), produits importés d'Asie et de moins en moins chers.

Généraliser la gratuité des manuels scolaires organisée au lycée par certains conseils régionaux et baisser la TVA à 5,5% pour les fournitures scolaires constituent les principales revendications de la CSF pour moins grever les budgets familiaux au retour des vacances d'été.

Face à ces coûts supplémentaires, les familles aux revenus modestes devraient cependant pouvoir tabler sur la compensation apportée par l'allocation de rentrée scolaire (ARS) de 268 euros par enfants et qui a été versée la semaine dernière.

Mais cette allocation forfaitaire de 6 à 16 ans, sur justificatif de 16 à 18 ans, suscite des doutes dans la mesure où elle est la même quelle que soit la classe de l'enfant.

"L'ARS pourrait être moindre dans le primaire, égale au collège, augmentée d'un quart en lycée général et d'un tiers en lycée professionnel", a expliqué Henri Joyeux, président de Familles de France.

La CSF a de son côté fait l'addition pour une famille lambda, dont les ressources se composent de deux SMICS temps plein et temps partiel plus l'ARS sachant que deux des trois enfants, en BTS et en seconde technologique, ont plus de 16 ans. Les dépenses de rentrée scolaire représentent selon la CSF 131% du budget familial de septembre.

Quoi qu'il en soit les frais de rentrée scolaire n'enflent pas seulement avec l'acquisition d'un stylo à paillettes ou d'un paquet de feuilles doubles produites aux normes environnementales: à chaque rentrée correspond une série de dépenses auxquelles il est difficile de renoncer comme l'inscription dans un cours de sport, de musique, le transport, le premier mois de cantine, etc.

Et ils restent toute l'année "à double vitesse" selon la CSF avec le développement exponentiel des cours particuliers, aides aux devoirs et autres coaching privés que les parents offrent à leurs enfants parfois dès leur plus jeune âge.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  La rentrée scolaire sera plus chèreNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum