Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Les secrétaires s'activent à la Poste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 20-12-2006 à 09:39:24   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Les secrétaires du Père Noël s'activent à la Poste de Libourne

A quelques jours de Noël, les secrétaires du Père Noël mettent les bouchées doubles à La Poste de Libourne (Gironde) pour envoyer les dernières réponses aux quelque 900.000 lettres et 150.000 courriers électroniques reçus en 2006.

Dans les locaux abondamment décorés, une soixantaine de secrétaires à la mine concentrée ouvrent les ultimes courriers, certains ayant fait des milliers de kilomètres depuis la Russie, le Liban ou le Canada. Ces derniers jours, les quantités de lettres reçues quotidiennement ont atteint le record de 40.000.

Aux Dom-Tom et à La Réunion, des enfants ont préféré écrire deux fois plutôt qu'une. "Comme il fait toujours beau et qu'ils n'ont jamais de neige, ils ont peur d'être oubliés...", explique Sandrine, l'une des "lutines" du Père Noël, tandis qu'un énorme sac de courrier vient d'arriver sur son bureau.

"Père Noël, rue du renne qui éternue qui traverse le grand ciel pour les petits enfants. 8, chemin des étoiles, troisième nuage bleu". L'adresse est hasardeuse, mais la lettre est bien arrivée à destination.

Ecrire au Père Noël n'est pas une mince affaire. Il faut écrire droit sur la feuille, faire un joli dessin, demander des nouvelles de sa santé et surtout bien rappeler qu'on sait qu'il a beaucoup de travail, avant de glisser sa longue liste de cadeaux, maladroitement découpés dans un catalogue.


Si Julie, huit ans, va droit au but -- "Cher Père Noël, j'ai été sage, je t'envoie ma liste"--, Camille, six ans, souligne d'abord qu'elle a préparé une botte de foin pour les rennes le soir du 24 décembre, puis qu'une tête à coiffer et une poupée Dora lui feraient plaisir.

Fabien, neuf ans et habitant du Pas-de-Calais, a voulu livrer quelques informations utiles : "C'est la première fois que tu viendras voir mon frère Yanis, car l'an dernier il était trop petit. Comme dit mon papa, un petit quelque chose qui plaît beaucoup fait plus plaisir qu'un gros cadeau inutile".

Et pour être sûr d'avoir une surprise au pied du sapin, certains ont jugé diplomatique d'offrir d'abord quelque chose: peluches, livres, jouets... Des dizaines de tétines, de biberons et même un martinet ont aussi été expédiés.

"Ecrire au Père Noël est pour les parents un moyen de faire passer des messages, comme de montrer aux enfants qu'ils ont grandi", estime Monique Duniaud, responsable de ce secrétariat éphémère.

Des parents ont aussi pris leur plume : "Comme nos enfants, nous avons été très sages et à leur demande, nous vous envoyons aussi notre lettre. Mon mari voudrait gagner au loto et moi je voudrais une voiture et une maison", indique ce couple anonyme.

De l'avis général du secrétariat, les enfants des autres pays sont moins exigeants : un ou deux cadeaux et le fait d'être heureux en famille. Victoria, une petite fille Russe de 11 ans, demande dans un français parfait une petite Tour Eiffel et que "la Russie et la France soient des pays toujours amis".

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 26-12-2006 à 21:31:36   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

c'est super pour les tits bouts, ça aide à garder le secret plus longtemps, je trouve, moa j'en ai de beaux souvenirs


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Les secrétaires s'activent à la PosteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum