Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Soucoupes volantes: la France ouvre ses archives

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-03-2007 à 10:10:51   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

La France est devenue jeudi le premier pays au monde à mettre en ligne ses archives officielles sur les objets volants non identifiés, dans un exercice inédit de transparence qui vise à dissiper les accusations de dissimulation lancées par certains passionnés.

La curiosité des internautes était telle que le site (http://www.cnes-geipan.fr/geipan/) a été engorgé pendant toute la journée de jeudi.

"C'est une première mondiale", a souligné Jacques Patenet, responsable du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) du Centre national d'études spatiales (CNES).

"Oui, c'est vrai, aux Etats-Unis, on peut demander ces informations au cas par cas. Mais nous, nous avons fait le contraire en mettant à la disposition du public l'ensemble de l'information", a ajouté M. Patenet, interrogé par l'AFP.

Ces archives contiennent pour l'heure environ 400 dossiers, soit un quart des quelque 1.600 cas observés en France depuis les années 50 (s'y ajoutent quelques cas plus anciens).

"Nous employons une personne à temps complet pour avoir en ligne la totalité de nos archives d'ici la fin de l'année," a-t-il assuré. Le GEIPAN compte aussi intégrer progressivement photos et vidéos.

"Le principe qui nous anime, c'est qu'il n'y a rien qu'on ne mettra pas en ligne, avec une seule réserve: la protection de la vie privée". "Il n'y a pas dans les archives du CNES de documents classés Défense et je n'ai reçu aucune instruction particulière dans ce domaine-là", a affirmé M. Patenet.

Pour l'essentiel, les documents mis en ligne sont des procès-verbaux de gendarmerie, expurgés des données personnelles sur les témoins.

"Les UFOlogues (passionnés de soucoupes volantes) ne trouveront pas dans cette base de données de scoops ou de cas inconnus", a-t-il prévenu.

Le principal problème rencontré par les scientifiques est le flou de la plupart des témoignages. Un témoin pourra ainsi assurer avoir vu un objet volant "en forme de rouleau de papier hygiénique", mais il sera beaucoup moins précis lorsqu'il lui faudra estimer son angle azimutal...

Alors que le précédent responsable de ces phénomènes au sein du CNES s'était laissé engluer dans les querelles entourant les ovnis, M. Patenet a assuré que l'organisme s'en tiendrait désormais à une approche purement scientifique.

"Nous n'avons pas le moindre début de preuve que des extraterrestres seraient derrière les manifestations inexpliquées. Du contraire, non plus".

Le site, facile d'utilisation, permet de faire des recherches par région (ou département), par date ou mots clefs.

Il est aussi possible de sélectionner par catégorie de cas: "A" (élucidé et démontré), "B" (explication probable sans preuve formelle), "C" (insuffisance d'informations) et "D" (inexpliqué en dépit de témoignages solides et d'indices concrets, environ un quart des dossiers).

La numérisation a permis de regrouper dans un même dossier des témoignages jusqu'ici archivés séparément. Les 800 dépositions collectées le 5 novembre 1990 lors de la rentrée - prouvée - dans l'atmosphère d'un fragment de fusée ont ainsi été rassemblés. Avec pour conséquence de faire remonter le pourcentage de dossiers non élucidés, jusqu'alors estimé à 14%.

Chaque année, entre 50 et 100 cas sont signalés au CNES, dont environ 10% font l'objet d'une enquête complémentaire. "Mais seuls quelques dizaines sur les trente dernières années méritent le nom d'ovnis", selon M. Patenet.

--------------------
ppa
ppa
   Posté le 23-03-2007 à 13:49:54   Voir le profil de ppa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ppa   

vanille300 a écrit :


Un témoin pourra ainsi assurer avoir vu un objet volant "en forme de rouleau de papier hygiénique", mais il sera beaucoup moins précis lorsqu'il lui faudra estimer son angle azimutal...



Ben je vais y réfléchir la prochaine fois que je vais au wc mon souci est de savoir ce que ça veut dire azimutal ? T'en mets tout azimut ? Sympa les wc...


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 23-03-2007 à 16:47:07   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

ppa a écrit :

Citation :


Un témoin pourra ainsi assurer avoir vu un objet volant "en forme de rouleau de papier hygiénique", mais il sera beaucoup moins précis lorsqu'il lui faudra estimer son angle azimutal...



Ben je vais y réfléchir la prochaine fois que je vais au wc mon souci est de savoir ce que ça veut dire azimutal ? T'en mets tout azimut ? Sympa les wc...


AZIMUTAL, ALE adj. Qui représente ou qui mesure les azimuts. Instrument azimutal. Compas azimutal. On dit quelquefois substantivement, Un azimutal.

Voilà, tu sais tout ppa


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-03-2007 à 18:50:41   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

vanille300 a écrit :


"Nous n'avons pas le moindre début de preuve que des extraterrestres seraient derrière les manifestations inexpliquées. Du contraire, non plus".

résultat on en sait pas plus


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 24-03-2007 à 00:51:08   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Quand y a eu la vague "d'invasion" en Belgique, mon ex beau frère qui est dans l'armée de l'air nous a dit qu'on avait envoyé des F16 pour sillonner le ciel et qu'ils n'ont pas réussi à rattrapper un Objet volant non identifié !!!

En tout cas, moi j'y crois !!! C'est égoïste de penser qu'on est les seuls dans la galaxie


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 24-03-2007 à 09:00:54   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Pareil, je me dis qu'on est pas seul dans cette galaxie, et comme on ne peut pas tt vérifier, on en aprendra peut être un jour vala et telephone maison


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 24-03-2007 à 11:00:40   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Ben moi ça et le surnaturel, je préfère ne pas y penser, ça m'effraie


--------------------
Choopeta
Administratrice/webmaster
Choopeta
   Posté le 24-03-2007 à 13:19:31   Voir le profil de Choopeta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Choopeta   

moi je n'y croi pas vraiment


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 26-03-2007 à 10:22:42   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

coccinelle a écrit :

Ben moi ça et le surnaturel, je préfère ne pas y penser, ça m'effraie

Moi au contraire ça titille ma curiosité


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 26-03-2007 à 22:42:07   Voir le profil de ppa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ppa   

vanille300 a écrit :


Moi au contraire ça titille ma curiosité


C'est vrai que ça se titille les blondes

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Soucoupes volantes: la France ouvre ses archivesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum