Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 Zidane s'excuse pour son coup de tête mais...

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 12-07-2006 à 22:51:05   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Zinédine Zidane s'est excusé mercredi pour son coup de tête à Marco Materazzi en finale du Mondial de football, mais s'est refusé à exprimer tout regret, affirmant avoir été insulté par "des mots très durs" de l'Italien, le véritable "coupable", selon lui.
Depuis dimanche, partout dans le monde, on attendait les explications de Zidane qui s'est exprimé sur les chaînes françaises Canal+ et TF1 après trois jours de silence.

Mais il laisse peut-être sur sa faim ses supporteurs qui voulaient sans doute savoir si Materazzi s'était laissé aller à des propos xénophobes.

Si le Français a fait acte de contrition, et levé partiellement le mystère qui entourait son coup de sang, il n'a pas clairement révélé les mots exacts du défenseur italien.

Propos racistes, islamophobes? Zinédine Zidane n'a pas répondu ou pas voulu répondre, s'excusant auprès des jeunes qui le prennent en exemple.

"Je m'en excuse auprès des enfants qui ont regardé cela, a déclaré le meneur de jeu. Mon geste n'est pas pardonnable (...) Bien sûr que ce n'est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort parce que cela a été vu par deux-trois milliards de téléspectateurs et des millions et des millions d'enfants."

Pour Materazzi, en revanche, aucun mot d'apaisement: "Je ne peux pas regretter mon geste car cela voudrait dire qu'il avait raison de dire tout cela. Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas dire cela. Et non, il n'a pas raison de dire ce qu'il a dit."

Zidane a indiqué que ce qu'avait dit Materazzi, "c'étaient des choses très personnelles". "Cela touche à la maman, à la soeur. Vous les écoutez une fois, vous essayez de partir. C'est ce que je fais parce que je m'en vais en fait. Vous écoutez deux fois, et puis la troisième fois..."

Il a été interrogé sur la véracité des articles de tabloïds anglais qui, s'appuyant sur des spécialistes en lecture labiale, ont accusé l'Italien d'avoir dit: "On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste". Zidane a juste répondu: "Ben oui".

Le joueur, qui a pris sa retraite à l'issue de la rencontre perdue par la France (1-1, 5-3 t.a.b), était arrivé le visage fermé et tendu, peu avant 17h00, au siège de Canal +, accompagné de deux de ses frères.

Zidane a, en revanche, était plus loquace sur les circonstances de l'incident survenu à la 110e minute de la rencontre qui a provoqué son exclusion.

"Il n'y avait pas de contentieux avant (avec les Italiens) même s'il y avait des frictions avec des joueurs, a-t-il indiqué. C'est le jeu, c'est comme cela de toutes façons depuis toujours, notamment dans une finale de Coupe du monde. C'est juste au moment où il y a ce tirage de maillot. Je lui dis de s'arrêter de me tirer le maillot. Que s'il le veut, je le change à la fin du match."

"Là il dit des mots, des mots qui sont très durs et il le répète plusieurs fois, a ajouté Zidane. Des mots qui sont parfois plus durs que les gestes. C'est quelque chose qui, de toutes façons, se fait très vite. Ce sont des mots qui me touchent au plus profond de moi."

L'ancien N.10 des Bleus, qui fait l'objet d'une enquête disciplinaire de la Fifa, n'a pas souhaité endosser l'habit du coupable et a renvoyé Materazzi à ses responsabilités.

"Ce que j'ai envie de dire c'est que l'on parle toujours de la réaction. Forcément, elle est punissable et elle doit être punie. Mais s'il n'y a pas provocation, il ne peut pas y avoir une réaction. Il faut sanctionner le vrai coupable, et le coupable, c'est celui qui provoque."

"Est-ce que vous croyez, vous, dans une finale de Coupe du monde comme cela, alors que je suis à dix minutes de la fin de ma carrière, que je vais faire un geste comme cela parce que cela me fait plaisir?"

Le défenseur italien a, lui, livré le même jour une version plus nuancée. "Je ne lui ai rien dit qui concernerait le racisme, la religion et la politique. Je n'ai pas parlé non plus de la mère. J'ai perdu ma maman à 15 ans et aujourd'hui encore je suis ému rien que d'en parler", a déclaré Materazzi dans une interview à la Gazzetta dello Sport.

Au sujet du racisme, Zidane a réservé ses critiques au dirigeant populiste italien Roberto Calderoli, qui avait déclaré que l'équipe de France était "composée de noirs, d'islamistes et de communistes". "(...) Vous pensez pas que c'est pire ça? Vous ne pensez pas que c'est grave ça?", a demandé le joueur.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 12-07-2006 à 22:51:39   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Zinédine Zidane a été "super arrogant" et "je l'ai insulté", a reconnu le joueur italien Marco Materazzi qui a provoqué le Français, ce dernier lui donnant un coup de tête qui lui a valu l'exclusion en finale du Mondial de football, selon La Gazzetta dello Sport de mardi.

"J'ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec super arrogance, de haut en bas: + Si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après+. Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai", a raconté Materazzi, selon le quotidien sportif.

Interrogé si l'insulte visait la soeur du joueur français, comme l'ont affirmé certains médias, Marco Materazzi a précisé: "Une insulte de celles qu'on s'entend dire des dizaines de fois et qui nous échappent souvent sur le terrain".

"Ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas traité de terroriste: je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c'est un terroriste islamiste et ma seule terroriste c'est elle...", a dit Materazzi au journaliste en se tournant vers sa fille de 10 mois, dormant à ses côtés dans l'avion qui a ramené l'équipe italienne à la maison.

"Je n'ai certainement pas mis en cause non plus la maman de Zidane, pour moi, la maman est sacrée", a ajouté le joueur de l'Inter Milan.

Le Corriere della Sera rappelle dans un article consacré à cet échange de propos entre les deux joueurs que Marco Materazzi a perdu sa mère à l'âge de 14 ans et qu'il n'aurait certainement jamais insulté celle de Zidane.

Le mystère demeure donc sur ce que Materazzi a réellement dit à Zidane pour provoquer une colère pareille.

Selon des spécialistes de lecture labiale interrogés lundi par la chaîne de télévision brésilienne Globo, Materazzi aurait traité la soeur de Zinédine Zidane de "prostituée", tandis que d'après plusieurs journaux britanniques, qui ont consulté également des experts, le défenseur italien aurait traité le Français de "fils d'une pute terroriste".

Zizou a pour sa part décidé d'attendre quelques jours avant de parler de cette affaire, selon son agent.

La presse italienne rappelle que Marco Materazzi est coutumier des provocations et des bagarres.

En février 2004, au cours d'un match contre Sienne, Materazzi a passé la seconde mi-temps à irriter le défenseur Bruno Cirillo qu'il traitait de "stupide" depuis le banc de touche. A la fin de la partie, Cirillo se rapprocha en courant de Materazzi qui l'expédia au tapis d'un coup de poing au visage, écrit La Stampa, le quotidien du groupe Fiat.

Il aurait énervé d'autres joueurs encore en se moquant d'eux "et les adversaires se plaignent souvent de son jeu violent", conclut La Stampa.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 12-07-2006 à 22:53:31   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Sepp Blatter a laissé entendre à la presse italienne que Zinedine Zidane pourrait se voir retirer son titre de "meilleur joueur" du Mondial après son coup de tête contre l'Italien Materazzi en finale dimanche.

Interrogé mercredi par le quotidien italien La Repubblica sur l'éventualité que l'on prive le capitaine de l'équipe de France de ce titre, le patron de la FIFA a répondu: "Avant de prendre une quelconque décision, j'attends l'issue de l'enquête" disciplinaire annoncée mardi par la Fifa.

La désignation lundi de Zidane comme meilleur joueur du Mondial par la Fifa a posé une nouvelle fois le mode de fonctionnement de ce trophée, puisque les votes ont pour leur très grande partie été enregistrés avant la finale et donc avant le violent coup de tête asséné par le Français au défenseur italien Marco Materazzi.

"Le vainqueur de ce prix, ce n'est pas la Fifa qui le désigne, mais une commission internationale de journalistes. Cela dit, le comité exécutif de la FIFA a le devoir d'intervenir quand il relève des comportements contraires à l'éthique du sport", a expliqué M. Blatter au quotidien italien.

"C'est pour cela que j'ai donné l'ordre à notre section disciplinaire d'ouvrir une enquête sur cette épisode", a-t-il ajouté.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 12-07-2006 à 22:54:16   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

a Fédération internationale de football (Fifa) va ouvrir une enquête disciplinaire à l'encontre de Zinédine Zidane pour son coup de tête porté à l'Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde, a-t-elle annoncé mardi.

"Une procédure disciplinaire sera ouverte sur la conduite du joueur Zidane", a indiqué la Fifa dans un communiqué, précisant qu'elle "s’attachera à faire la lumière sur les circonstances précises de cet incident".

La Fifa ne mentionne pas d'éventuelle responsabilité de Materazzi comme étant à l'origine du geste de Zidane, exclu sur carton rouge après son coup de tête.

Les règlements du code disciplinaire de la Fifa (art.55, alinéa 4) prévoit que "si des joueurs (...) font preuve de quelque façon que ce soit d'un comportement discriminatoire ou inhumain (...), pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée, dans la mesure où l'on peut l'identifier, sera disqualifiée".

Materazzi a indiqué au quotidien sportif transalpin La Gazzetta dello Sport avoir insulté Zidane.

"On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste", aurait-il lancé à l'adresse du Français, selon The Times, The Sun et le Daily Mail.

Sans entrer dans les détails, le joueur de l'Inter Milan a cependant démenti avoir traité Zidane de "terroriste".

Le coéquipier de Zinédine Zidane, le défenseur Lilian Thuram, sans révéler les échanges entre les deux hommes, a indiqué au quotidien sportif l'Equipe qu'il ne s'agissait pas de propos racistes mais "d'insultes qui font qu'on ne peut pas rester insensible".

Revenant sur "l’issue dramatique de la finale" dimanche à Berlin, remportée par l'Italie sur la France, la Fifa relève que le Mondial-2006 en Allemagne "s’est terminé par une finale d’une rare intensité".

Souhaitant "clarifier sa position concernant les événements qui s’y sont produits", la Fifa rapporte que l’arbitre argentin Horacio Elizondo a expulsé le capitaine de l'équipe de France "après une agression perpétrée contre le joueur italien Marco Materazzi à la 110e minute du match".

La Fifa souligne que "c’est le quatrième arbitre, Luis Medina Cantalejo (Espagne), qui a vu les faits depuis le bord du terrain (sans avoir recours à la vidéo) et les a rapportés à l’arbitre principal et à ses assistants grâce à la liaison radio dont ils disposent".

Dimanche soir, le sélectionneur français Raymond Domenech avait amèrement ironisé sur l'exclusion de Zidane: "On vient d'instaurer l'arbitrage vidéo parce que c'est le quatrième arbitre qui est venu le dire. L'arbitre de touche n'a rien vu. C'est une nouvelle règle qui est mise en place, vive la vidéo dans le football!".


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 12-07-2006 à 22:57:34   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

je crois qu'on ne sera jamais le fin fond de l'histoire,entre ces deux hommes ,ce qui es fait et fait de doute facon


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 12-07-2006 à 23:53:21   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Vanille j'ai pas lu ça m'ennerve


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 13-07-2006 à 08:46:49   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

titinette, j'ai mis la version des 2 parties et l'opinion de la FIFA.
Grosso modo chacun nie ce qu'on lui reproche
allez allez respire, voilà à t'enerver t'es tte rouge


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 13-07-2006 à 13:35:27   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Et un petit lien pour se mettre de bonne humeur

http://lexpress.fr/mag/sports/dossier/mondial-2006/dossier.asp?ida=442855

Message édité le 13-07-2006 à 16:42:15 par titinette


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  Zidane s'excuse pour son coup de tête mais...Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum