Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Associations de protection des animaux 

 Greenpeace

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-08-2006 à 23:08:59   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

http://www.greenpeace.org/france/press/

Protéger la nature c'est important pour nous et aussi pour l'avenir


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 31-03-2007 à 11:13:07   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Chasse à la baleine


Greenpeace a interpellé vendredi le gouvernement japonais, l'accusant d'empêcher tout débat sur la chasse à la baleine, alors qu'un de ses bateaux était toujours bloqué au large de Tokyo, pour la troisième journée consécutive.
L'"Esperanza", navire de Greenepeace qui a participé à la récente campagne anti-chasse au cétacé, avait l'intention d'accoster cette semaine en baie de Tokyo dans le cadre de sa campagne anti-chasse au cétacé.

Mais il en a été de facto empêché à la suite du refus de l'agent japonais chargé de s'occuper administrativement de son arrivée.
Ce dernier a été pressé par le syndicat des marins japonais de ne pas assister le bateau de Greenpeace, organisation honnie au Japon, accusée par les autorités de se livrer à une opération de propagande.

De son côté, Greenpeace reproche aux autorités nippones d'être responsables de l'interdiction d'accès au port de Tokyo.

"Ce serait simple pour elles de décider de nous donner l'autorisation d'accoster", a déclaré Sara Holden, la porte-parole de Greenpeace, à bord du navire.

"Le problème, c'est surtout la façon dont le gouvernement considère la liberté d'expression", a estimé la porte-parole, répétant que l'"Esperanza" n'avait aucune intention de s'éloigner des côtes japonaises.

Le navire écologiste, avec 23 membres d'équipage à bord, devait accoster en baie de Tokyo mercredi dans le cadre de sa campagne anti-chasse au cétacé, mais il en a été de facto empêché à la suite du refus de l'agent japonais chargé de s'occuper de son arrivée.

Le Japon pratique la chasse à la baleine, qu'il considère comme une de ses traditions culturelles et culinaires, ce qui lui vaut la vive inimitié des associations écologistes.

Il contourne chaque année le moratoire international sur la chasse commerciale des baleines, en vigueur depuis 1986, en affirmant pêcher à des fins "scientifiques".

Le 1er mars, les Japonais avaient dû prématurément interrompre leur saison annuelle de pêche dans l'Antarctique à la suite de graves incidents avec des militants écologistes de l'organisation Sea Shepherd.

Ces derniers avaient notamment jeté de l'acide sur le pont d'un baleinier nippon, blessant deux marins. Greenpeace s'est désolidarisée des actions violentes de Sea Shepherd.

Tokyo a promis de poursuivre la chasse à la baleine.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Associations de protection des animaux  GreenpeaceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum